BibliographieBrassage amateur : nouveau livre

Les ouvrages plus ou moins indispensables pour les amateurs, les passionnés, et les curieux
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
cynorrhodon
Apprenti
Apprenti
Messages : 689
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Mon équipement : Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût.
PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz.
MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison
Brasseur : Pro
Localisation : Rosières aux Salines (54)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 56 fois
Contact :

Brassage amateur : nouveau livre

Message par cynorrhodon »

Salut à tou-te-s

Je sors prochainement un bouquin de brassage amateur, pour compléter les références existantes.
J'ai concocté un petit guide pour démarrer dans le brassage amateur, orienté tout grain et monopalier. L'idée est de proposer une méthode simple pour commencer cette pratique.
Le projet est né du livret que j'ai réalisé à la base pour filer lors de mes journées d'initiation à la brasserie Grenaille. À force de le corriger, compléter, peaufiner, on arrive à une centaine de pages tout de même. Le tout illustré par une dessinatrice de talent :)

Image


Pour en savoir plus, http://grenaille.blogspot.com/p/livre-b ... ateur.html

( bien entendu le forum est cité dans les liens, vu que j'ai beaucoup appris ici depuis 2006 )
Brasserie coopérative à Rosières aux Salines (54) ~~ Brassage amateur, le livre !
Avatar de l’utilisateur
Disildor
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Brassage amateur : nouveau livre

Message par Disildor »

Salut,

Super initiative, merci !
Il y a déjà pas mal d'ouvrages (francophones) de qualité d'initiation au brassage qui proposent en plus de nombreuses recettes. Tu parles de "compléter les références existantes", tu aurais plus de précision sur la valeur ajoutée de ton livre par rapport à ces références ?

Ce serait différent pour un ouvrage aussi approfondi que le Palmer qui, il me semble, ne connait aucun équivalent francophone (sauf la traduction du forum :dance: ).

(Désolé si la question paraît un peu abrupte. N'y vois aucun piège ou animosité, je pense que je ne serai pas le seul à me la poser et que la réponse sera utile pour intéresser certains acheteurs potentiels dont je fais partie)
Avatar de l’utilisateur
cynorrhodon
Apprenti
Apprenti
Messages : 689
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Mon équipement : Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût.
PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz.
MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison
Brasseur : Pro
Localisation : Rosières aux Salines (54)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 56 fois
Contact :

Re: Brassage amateur : nouveau livre

Message par cynorrhodon »

L'idée est plutôt de proposer un guide débutant-e, pour démarrer simplement, à l'essentiel.
C'est ce qu'il manque dans la biblio francophone je trouve. J'ai commencé en 2004 avec le Chandon "Faites votre bière" aux éditions Utovie. Le format est sympa mais il aborde en bonne partie les kits, ce que j'ai éludé dans le mien. Et il est aujourd'hui dépassé, et comporte quelques approximations et erreurs.
"Secrets de brasseurs" par exemple est un guide super complet et détaillé, mais pas évident à aborder quand on est novice dans le domaine.
J'ai intégré une bibliographie pour approfondir le sujet bien évidemment.

Je n'ai nullement la prétention de sortir un équivalent du Palmer, pour moi la bible sur le sujet 8-)

Je comprends très bien ta question, ed'ailleurs si j'avais estimé que mon bouquin allait être redondant par rapport à ceux existants, je me serai pas lancé dans l'aventure, je serai resté avec mes livrets photocopiés pour les journées d'initiation et basta
Brasserie coopérative à Rosières aux Salines (54) ~~ Brassage amateur, le livre !
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Brassage amateur : nouveau livre

Message par Jinac »

Au risque de passer pour un c..., perso en français il n'y a pas trop de livre qui m'ont vraiment plus. Beaucoup sont intéressant mais chargé de défauts.
Pour ce qui est du Palmer, il est en effet très intéressant, surtout à l'époque de son écriture, mais je trouve que c'est mal aisé de retrouvé les passages que l'on souhaiterait relire et mériterait un petit "coup de jeune"...mais ce n'est que mon humble avis...

Alors si c'est un bon bouquin pour débutant, ça ne peut-être que bénéfique !
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3042
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Brassage amateur : nouveau livre

Message par MementoMori »

Et bien personnellement je te remercie d'avoir pris la peine de l'écrire, ce n'est pas une mince affaire :clap: .

J'ai une belle série de bouquins en Français plus ou moins complets et dont j'ai eu vite fait le tour sans en compléter la lecture par effet de redondance.

Le seul qui a parfaitement rempli sa tâche à mes yeux et qui passe trop souvent inaperçu est celui de Mr FRICOTEAUX "Créez votre bière" dans lequel je replonge régulièrement.

Après je vais te le dire ouvertement je veux bien me faire juge :whistle:

Bonne journée ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
cynorrhodon
Apprenti
Apprenti
Messages : 689
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Mon équipement : Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût.
PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz.
MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison
Brasseur : Pro
Localisation : Rosières aux Salines (54)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 56 fois
Contact :

Re: Brassage amateur : nouveau livre

Message par cynorrhodon »

Merci pour vos retours Jinac et MementoMori

Je ne connaissais pas le Fricoteaux, je suis intrigué !
J'ai une belle bibliothèque brassicole aussi, en français et anglais, et chaque nouvel ouvrage (sauf les ratés y'en a) m'apporte de quoi améliorer ma base de travail, mais si ce n'est quelque fois qu'un détail.
Brasserie coopérative à Rosières aux Salines (54) ~~ Brassage amateur, le livre !
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Brassage amateur : nouveau livre

Message par Penn-Maen »

cynorrhodon a écrit : 12 janv. 2022 14:56si j'avais estimé que mon bouquin allait être redondant par rapport à ceux existants, je me serai pas lancé dans l'aventure
Avis : ce n'est pas parce qu'il existe "un peu" de texte en français dans un domaine qu'un nouvel écrit est inutile. Au contraire : chaque auteur peut avoir son approche, chacun peut fournir quelques détails ou mises à jour qu'on ne trouve pas ailleurs. Vous avez déjà parcouru le rayon livre de cuisine ou pâtisserie ? 100 bouquins différents, 200 façons de faire une tarte aux pommes :wink:

Quand je passe à la FNAC ou à l'espace culturel, je sors parfois un livre du rayon, le feuillette et le repose. Très souvent parce que j'y trouve quelques approximations ou erreurs flagrantes. Dernièrement, la traduction du Greg Hughes. Je ne me souviens plus du détail, mais 2 / 3 trucs m'avaient choqué. Rentré à la maison j'ai vérifié : le problème ne venait pas de la version en anglais, mais bel et bien de la traduction. Donc avoir de la littérature francophone écrit par des francophones qui s'y connaissent, allons-y !!! :clap:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3042
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Brassage amateur : nouveau livre

Message par MementoMori »

J'en remets une couche pour beta-tester ce bouquin
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
cynorrhodon
Apprenti
Apprenti
Messages : 689
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Mon équipement : Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût.
PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz.
MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison
Brasseur : Pro
Localisation : Rosières aux Salines (54)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 56 fois
Contact :

Re: Brassage amateur : nouveau livre

Message par cynorrhodon »

d'accord avec toi Penn-Maen à propos du Hughes, je soupçonne même des erreurs de conversion celsium/farenheit dans les recettes.
Et oui, la diversité des approches est intéressantes, chacun-e peut trouver gamelle à son fourquet.

MementoMori je vais y réfléchir, mais pour l'heure je ne laisse rien fuiter ;)
Brasserie coopérative à Rosières aux Salines (54) ~~ Brassage amateur, le livre !
Avatar de l’utilisateur
Disildor
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Brassage amateur : nouveau livre

Message par Disildor »

Merci pour la réponse :)

Pas d'arrière-pensée dans ma question. J'ai lu/consulté plusieurs ouvrages introductifs et même s'ils se recoupent sur certains points, ça n'empêche pas qu'ils se complètent sur d'autres points. Au final, comme le dit PM, ça fait vraiment plaisir de voir une nouvelle contribution francophone !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter