Les questions des ptits nouveauxChoix de ma 1ere cuve

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jules V
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Choix de ma 1ere cuve

Message par Jules V »

Bonjour à tous et à toutes,
J'aurais besoin de votre aide pour me conseiller et faire le meilleur choix par rapport à ma situation.

Je suis débutant et je souhaiterais commencer à brasser en tout grain.
A mon avis je ferai un brassin toutes les 3 semaines/1mois. J'aimerais commencer par des bières "classiques" (smash, stout etc) pour me faire la main pour ensuite aller vers des bières plus fortes (8 à 12°) style Trappistes Belge, divers triples belges, bush de Noël etc.
Je crois que ça a son importance car si j'ai bien compris, je serais peut être limité avec une cuve de 30L si je veux faire ce type de bières?

Donc 2 possibilités : simple cuve chauffante avec glacière modifiée pour l'empatage (assez onéreux aussi l'air de rien si je veux du neuf), filtre type manifold fait maison etc.
Ou bien la cuve tout en un. A la base j'étais plutôt parti vers cette solution car ca a l'air assez pratique, peut être moins encombrant, et à l'air de demander moins de bricolage sur le côté. (Mais tout de même plus onéreux) Mais est-ce que ca conviendrait à mon utilisation et pour le type de bière que je souhaite faire? J'ai cru voir que le rendement était parfois inférieur avec ce type de cuve?
Avec quoi obtient-on le meilleur résultat final?
Je suis donc un peu perdu avec tout ça.
Puis ensuite si je suis décidé, vient le choix de la cuve et la c'est pareil.. brew monk, easybrew, one concept? La klarstein 50 me semblait bien et peut être mieux de prévoir un peu plus que 30L pour le futur et vu le type de bière voulu?

Voilà pour la plupart de mes grosses questions pour le moment, j'espère que vous pourrez m'aider, merci beaucoup.

Jules
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Choix de ma 1ere cuve

Message par neo64 »

Salut,

Bon déjà tu te poses les bonnes questions :mrgreen: Effectivement si tu veux des bières fortes il te faut une cuve d'empatage de 40L voir 50L pour être tranquille.

Quel budget ? t'es plutôt du genre bricoleur ou tu veux un truc plug and play ?
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Choix de ma 1ere cuve

Message par MementoMori »

Bah tu seras surtout limité en volume avec une cuve 30l selon les types de bière que tu veux brasser grosso merdo 18l finis avec une 30l sur un abv classique dans les 6° et 13 à 14l avec une bière à 12 abv. Encore que puisque les trappistes sont montées en sucre avec du Candi.

Voilà pour la première chose.

Pour la deuxième affaire de goût comme dit Néo mais je serais-toi je partirais sur une cuve et une glacière. Déjà les rendements (qui dit donc moins de grain pour le même résultat) sont effectivement meilleurs si tu suis un bon process, l'investissement est moindre, tu as plus de liberté pour ton houblonnage et moins de chances d'oxydation.

Il sera toujours temps de revendre ton matériel pour une cuve tout en un si besoin (le matériel se vend sans soucis)...

Néo dira peut-être que j'ai un parti pris mais j'ai testé les 2 avec des brassins en mode all in one et je ne reviendrai jamais en arrière :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Disildor
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Choix de ma 1ere cuve

Message par Disildor »

Salut,

Comme tu peux le pressentir avec les deux premières réponses, c'est avant tout une question de préférence et de budget :p
Les deux solutions permettent d'aboutir au même résultat, même si les cuves tout-en-un partent avec un désavantage pour les bières un peu extrêmes (type barleywine ou quadruple bien costaud) qui peuvent nécessiter d'être astucieux.

Au passage, pas besoin de commencer par des styles en particulier pour débuter. Commencer par des SMASH, n'est pas inintéressant en soi, mais ce n'est en aucun cas obligatoire ! Idéalement, il vaut mieux juste éviter de vouloir commencer par des bières trop fortes (DI > 1,075 ?) qui peuvent demander un peu d'expérience pour éviter certains faux-goûts.

Tu peux parfaitement commencer par des blondes belges aux alentours de 6/7 degrés. Ce n'est pas plus difficile qu'une SMASH et tu peux même décider de ne mettre qu'un seul houblon si tu veux rester dans la logique d'une SMASH. L'important c'est que la bière produite soit bue avec plaisir non ?
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Choix de ma 1ere cuve

Message par MementoMori »

Au passage, pas besoin de commencer par des styles en particulier pour débuter. Commencer par des SMASH, n'est pas inintéressant en soi, mais ce n'est en aucun cas obligatoire ! Idéalement, il vaut mieux juste éviter de vouloir commencer par des bières trop fortes (DI > 1,075 ?) qui peuvent demander un peu d'expérience pour éviter certains faux-goûts.
Au passage on commence avec ce que l'on veut :). On peut tout aussi bien dire de ne pas commencer par une IPA ou une NEIPA...
Je trouve la démarche du SMASH intéressante, cela permet de se familiariser avec le matériel, le process et la mesure des différents paramètres du brassage tout en consommant à la fin une bière bien souvent réussie dont on saura apprécier chaque élément (malt, houblon, levure).
Tu peux parfaitement commencer par des blondes belges aux alentours de 6/7 degrés. Ce n'est pas plus difficile qu'une SMASH et tu peux même décider de ne mettre qu'un seul houblon si tu veux rester dans la logique d'une SMASH.
Ou alors il peut commencer par un SMASH comme il le souhaite ou une Ale Anglaise si cela lui fait plaisir :mrgreen:
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Disildor
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Choix de ma 1ere cuve

Message par Disildor »

Oui bien sûr. J'avais juste cru comprendre qu'il voulait brasser de la bière belge, mais qu'il pensait qu'il était nécessaire de d'abord s'essayer à des SMASH et autres "styles classiques".

Dans tous les cas, il vaut mieux commencer par ce qui fait plaisir, d'où la dernière phrase de mon message :p
Il n'est pas non plus inutile de savoir que certains styles risquent d'aboutir plus probablement sur un raté pour un premier brassin.
julienfie44
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve Klarstein 70L., fermenteur inox et seaux, double chambre froide...
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Nazaire
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Choix de ma 1ere cuve

Message par julienfie44 »

Bah, regarde les offres, d'abord.

Fais toi une idée de budget, car outre la cuve, il faut penser concassage, mesures, refroidisseur, fermentation, régulation, mise en bouteille, nettoyage, refermentation...dégustation;
De mon expérience, je dirai que quand tu montes en volume, il te faut le matériel adapté (par exemple, pour ma dernière stout, sur une klarstein 70 L., j'ai mis 16 kg de grain : pas possible avec un moulin de m.... ou alors très long.), puis fermenteur et frigo régulé au minima : quel fermenteur tiens où, avec quel volume ? Si tu sors 30 litres en fermenteur, as tu un frigo capable de contenir cela avec un chauffage ?
Pareil : cherche pas à mettre 30 litres ou plus en bouteilles de 33cl avec une capsuleuse mini, tu vas galérer.... donc stockage de bouteilles, des 75 cl ou des 50cl c'est plus pratique/rapide, nettoyage.
Alerte fermenteur : dans un seaux de 30 litres, tu mets max 27 litres en fermentation, tu sors max 25 litres en bouteilles (environ)....

Bref, paramètre tout en même temps, sinon, tu passes ton temps à modifier la partie du process qui est trop faible... mais ca fait partie du jeu, je crois.

perso, mon équipement actuel, je ne dis pas que c'est la solutions qui te convient... : moulin deux rouleaux; cuve d'empatage klarstein 70l. cuve d''eau chaude/ de rincage one concept 20L. avec laquelle j'ai brassé auparavant (donc en tout électrique : pas de bouteille de gaz, ni bruleur), un serpentin inox, une cuve inox 50 litres, quelques seaux plastiques, un régulateur de frigo, deux frigos (l'un sert juste au cold crash pour l'instant). Une pompe bientôt en service : déplacer un fermenteur avec 45 litres dedans, pas possible....
En garde une quasi stout au chocolat, la "Mor du" (mer noire en breton)
En dégustation une légère bio au tilleul
En fermentation, une double belge et sa ptite sœur bière de rinçage, bière de table, et une rousse au pain de sarrasin
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Choix de ma 1ere cuve

Message par neo64 »

oui en effet fais gaffe niveau budget la cuve d'empatage c'est qu'un petite partie de tout ce qu'il te faut pour brasser (je dirais 30% du budget total chez moi mais ça doit-être 50-60% quand on débute), une erreur fréquente quand on débute est de penser que la cuve d'empatage est l'élément principal et que le reste "on s'en fou on verra après". Un bon moulin et une fermentation avec température régulé sont aussi des paramètres à prendre en compte dans ton équipement. Entre une capsuleuse premier prix et une vrai capsuleuse si tu brasses tous les mois tu vas vite sentir la différence. Pareil sur les systèmes de refroidissement qui peuvent vite te faire gagner ou perdre 1H sur ta journée de brassage.

Bref commences par nous dire si t'as été sage et combien te donne le papa noël en budget :mrgreen:

après gaz ou électrique et place disponible pour entasser le matos peuvent aussi influer sur le choix final
"In hop we trust"

Nos petits liens
Golbar
Ch'ti nouveau
Messages : 38
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Choix de ma 1ere cuve

Message par Golbar »

Salut,
si ça peut t'aider, je me suis lancé aussi il y a quelques mois (j'en suis à mon 4ème brassin) et j'ai bien pris le temps de réfléchir à mon matos de départ.

Je suis parti sur la solution comme tu envisage de cuve simple + frigobox pour plusieurs raisons:
- Investissement de départ moindre à capacité équivalente (50l) ;
- Possibilité de personnalisation de l'installation selon l'espace disponible ;
- Installation plus proche (selon moi) d'une installation pro/semi-pro ;
- Moins d'électronique -> plus robuste ;
- Et surtout : possibilité d'améliorer l'installation au fur et à mesure des besoins ;

Après c'est clair qu'il faut aimer l'aspect bricole :mrgreen:

Je m'étais fixé un budget de départ de 400€, et j'ai fini à 387€. J'aurais pu faire bien moins cher, mais le fait d'opter pour la solution cuve simple + frigobox m'a justement permis de dégager un peu plus de moyens pour acheter direct un bon moulin à rouleaux, et un régulateur de température inkbird.

Et franchement pour l'instant c'est hyper satisfaisant de brasser dans une installation que tu as "conçu", et de réfléchir au fur et à mesure à toutes les améliorations que tu peux amener.
chti dans le sud
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Choix de ma 1ere cuve

Message par chti dans le sud »

Bonjour à tous. Perso, j'ai régulièrement des problèmes pour brasser des bières un peu fortes(plus de 8°) dans mon Klarstein 70L ou mon Brewmonk 50L.
Caramélisation au fond, mise en sécurité de l'appareil, j'ai dû plusieurs fois, en cours d'empatage, revenir à ma vieille cuve à gaz. Pas vous ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter