Micros et PicosProjet de pico 100 L style BIAB

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Projet de pico 100 L style BIAB

Message par Leberrichondud »

Salut le monocle,
En effet, un très beau travail que tu as fait là !! On sent l acharné :) :)

Je brasse avec une all in one qui reproduit ton système Et avec un biab dans le panier, mais par habitude et lectures diverses : on n essore pas le sac, on ne le presse pas ! Afin d éviter l apparition de tanin des grains dans ton mout.

Ensuite, je suis désolé d être le seul à le dire, mais je me serais pas emmerde à Percer trop sur le côté car quand tu rinces, l eau doit passer à travers la maische qui sert de filtre et là, les trous sur le côté vont permettre à le au de sortir sans passer par toute la maische (et d un point de vue pratique, ça risque aussi de dégueulasser l ensemble)
Mais c est fait, et bien fait donc ça va le faire, car en même temps, ces trous sur les côtés permettront sûrement un meilleur empatage du grain : y a du bon et du mauvais (à mon avis)

Le sac permettra aussi (ça a déjà été dit) de mieux filtrer car en effet, les trous sont peut-être un poil gros.

En tout cas, bravo pour le job ! Merci pour ces partages toujours sympa à lire. Et bonne brasse !
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Ch'ti nouveau
Messages : 49
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Mon équipement : 2 Cuves inox Ø 50 cm x H 50 cm / 98 L, une pour le brassage, une pour la fermentation ; cuve inox Ø 45 cm x H 45 cm 71 L comme panier pour sac BIAB; moulin à maïs de 1.5 kW ; refroidisseur à contre-courant de huit mètres. Pompe magnétique MP-15RM. Pour les mesures, thermomètre digital, hygromètre, réfractomètre. pH mètre.
Brasseur : Amateur
Localisation : Thaïlande
A remercié : 12 fois

Re: Projet de pico 100 L style BIAB

Message par Le Monocle »


Merci, c'est un projet de longue date qui aboutit enfin.
Au niveau des trous sur le côté, les projets US dont je me suis inspiré présentent des trous jusqu'en haut. Je leur ai fait le même genre de remarque, mais pas de réponse, j'ai donc limité ces trous en hauteur, il s'agira de ne pas relever le panier trop vite pour permettre au liquide de s'échapper dans la cuve de brassage..
Pour ce qui est du tanin, il semblerait que ce soit une t° trop élevée qui en soit la cause et la plupart des sujets traitant de BIAB parlent de presser le sac, bon, merci pour la remarque, je n'ai encore aucune expérience en brassage.

Merci encore pour ces encouragements !
« Dans le vin, il y a la sagesse, dans la bière, il y a la liberté, dans l'eau, il y a des bactéries. » - Benjamin Franklin.
“In wine there is wisdom, in beer there is freedom, in water there are bacteria.” — Benjamin Franklin.
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Ch'ti nouveau
Messages : 49
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Mon équipement : 2 Cuves inox Ø 50 cm x H 50 cm / 98 L, une pour le brassage, une pour la fermentation ; cuve inox Ø 45 cm x H 45 cm 71 L comme panier pour sac BIAB; moulin à maïs de 1.5 kW ; refroidisseur à contre-courant de huit mètres. Pompe magnétique MP-15RM. Pour les mesures, thermomètre digital, hygromètre, réfractomètre. pH mètre.
Brasseur : Amateur
Localisation : Thaïlande
A remercié : 12 fois

Re: Projet de pico 100 L style BIAB

Message par Le Monocle »

matthieu1 a écrit : 18 nov. 2021 14:15 Jolie installation, ça à l'air costaud!
Merci, en effet, c'est peut-être un peu lourd comme montage. C'est en raison des profilés qui me restaient de la charpente de la maison et de l'installation d'une pompe solaire.
matthieu1 a écrit : 18 nov. 2021 14:15 ou alors avoir beaucoup de doigté à la perceuse!
(je crois que j'aurais dû m'abstenir d'écrire les mots "doigté" et "trou" dans la même phrase mais personne ne relèvera)
personne ne relèvera
Si, moi, mais pas pour la même raison...
Tu ne crois pas si bien dire...
Après avoir percé tous ces trous, j’ai voulu fixer une feuille de métal à l'aide de rivets pop sur un des côtés du bruleur pour protéger l’ensemble thermomètre/vanne.
Comme la pièce n’était pas stable, je l’ai maintenue de la main gauche au lieu de la fixer avec un serre-joint. Je n’avais pas les mêmes forets et ce qui devait arriver arriva, trop de force, pas bien droit, le foret cassa net et le bout restant attaché à la foreuse m’est entré dans le pouce, percé de part en part !
Heureusement, l’articulation n’a pas été touchée. Je me balade avec une poupée sur le pouce qui me gêne dans la suite du projet.
RÈGLE D’OR pour tout bricoleur, lorsqu’on utilise un outillage électrique, il faut toujours avoir les deux mains sur la machine, foreuse, meuleuse d’angle ou autre scie circulaire !
Dernière modification par Le Monocle le 19 nov. 2021 10:31, modifié 1 fois.
« Dans le vin, il y a la sagesse, dans la bière, il y a la liberté, dans l'eau, il y a des bactéries. » - Benjamin Franklin.
“In wine there is wisdom, in beer there is freedom, in water there are bacteria.” — Benjamin Franklin.
Dadapicon
Arpette
Arpette
Messages : 269
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Choucroutland
A remercié : 3 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Projet de pico 100 L style BIAB

Message par Dadapicon »

Bon rétablissement
Avatar de l’utilisateur
Disildor
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Projet de pico 100 L style BIAB

Message par Disildor »

Outch ! Bon rétablissement.

Pour la question de presser le sac, il me semble avoir lu sur le forum que le risque d'extraction de tanins ne se présente que si l'on presse trop fort le sac.
matthieu1
Ch'ti nouveau
Messages : 32
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Re: Projet de pico 100 L style BIAB

Message par matthieu1 »

Bon rétablissement! tu as raison on ne prend jamais trop de précautions quand on bricole (même si on fini tous par ce dire à un moment : c'est limite, mais je vais faire gaffe ça va le faire.... ou pas).
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Ch'ti nouveau
Messages : 49
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Mon équipement : 2 Cuves inox Ø 50 cm x H 50 cm / 98 L, une pour le brassage, une pour la fermentation ; cuve inox Ø 45 cm x H 45 cm 71 L comme panier pour sac BIAB; moulin à maïs de 1.5 kW ; refroidisseur à contre-courant de huit mètres. Pompe magnétique MP-15RM. Pour les mesures, thermomètre digital, hygromètre, réfractomètre. pH mètre.
Brasseur : Amateur
Localisation : Thaïlande
A remercié : 12 fois

Re: Projet de pico 100 L style BIAB

Message par Le Monocle »

Un peu hors sujet, mais comme contre-mesure de cette ambiance d'accident, merci encore à tous ceux qui m'ont exprimé leur sympathie :clap:

Ici en Thaïlande, la nouvelle lune de novembre correspond à « Loy Krathong » (en thaï: ลอยกระทง)

Le festival Loy Krathong est également connu sous le nom de Festival des Lumières en Thaïlande et consiste à fabriquer ou à acheter un panier décoré (Krathong) en forme de fleur de lotus et à le faire flotter (Loy) le long d’une rivière ou d’un lac pour libérer toute la négativité de l'année écoulée.
Faits par mon épouse avec ce qu'elle a trouvé autour de la maison
Faits par mon épouse avec ce qu'elle a trouvé autour de la maison
Le Krathong se monte au départ d’une tranche de tige de bananier,et est décoré de feuilles de bananier plissées, de fleurs, d’une bougie et de trois bâtonnets d’encens.
Avant tout allumer les bougies et bâtonnets d'encens
Avant tout allumer les bougies et bâtonnets d'encens
La coutume veut qu’on y ajoute une offrande à la divinité de l’eau sous la forme de quelques pièces de monnaie que les gamins du village vont s’empresser d’aller récupérer dès que vous avez le dos tourné.
Pour un couple, il est important que les deux Krathongs s’éloignent de concert. Si un Krathong chavire, c’est signe de malheur.
Deux à deux comme dans la vie de tous les jours...
Deux à deux comme dans la vie de tous les jours...
Ce festival a lieu tous les ans en novembre lors de la pleine lune. Cette année, c’était hier, le 19.

Pour rester dans le thème du forum, ce fut l’occasion de déguster une (?) bonne Singha (prononcez « Singh ») Reserve Spécial Edition, nouvelle bière 5.3% et plus de densité que la Singha originale (5%).
À consommer avec modération ?
À consommer avec modération ?
Singha Reserve Special Edition.png (184.62 Kio) Consulté 710 fois
« Dans le vin, il y a la sagesse, dans la bière, il y a la liberté, dans l'eau, il y a des bactéries. » - Benjamin Franklin.
“In wine there is wisdom, in beer there is freedom, in water there are bacteria.” — Benjamin Franklin.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3043
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Projet de pico 100 L style BIAB

Message par MementoMori »

Désolé pour ton doigt !
Même couillande il y a 2 ans sur la dernière vis du poulailler des futures volailles qui allaient consommer mes drêches !
J'ai ripé en force sur une vis et la visseuse a fini sous mon ongle... RIP l'ongle :/
Avoir les deux mains sur la machine et si l'on ne peut pas porter des gants en cuir
Superbe partage que ce rituel merci de nous faire voyager !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Ch'ti nouveau
Messages : 49
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Mon équipement : 2 Cuves inox Ø 50 cm x H 50 cm / 98 L, une pour le brassage, une pour la fermentation ; cuve inox Ø 45 cm x H 45 cm 71 L comme panier pour sac BIAB; moulin à maïs de 1.5 kW ; refroidisseur à contre-courant de huit mètres. Pompe magnétique MP-15RM. Pour les mesures, thermomètre digital, hygromètre, réfractomètre. pH mètre.
Brasseur : Amateur
Localisation : Thaïlande
A remercié : 12 fois

Re: Projet de pico 100 L style BIAB

Message par Le Monocle »

MementoMori a écrit : 21 nov. 2021 16:28 Désolé pour ton doigt !
Même couillande il y a 2 ans sur la dernière vis du poulailler des futures volailles qui allaient consommer mes drêches !
J'ai ripé en force sur une vis et la visseuse a fini sous mon ongle... RIP l'ongle :/
Avoir les deux mains sur la machine et si l'on ne peut pas porter des gants en cuir Image
Superbe partage que ce rituel merci de nous faire voyager ! Image
Merci! Image
la visseuse a fini sous mon ongle
Ouch, cela a dû être encore plus douloureux que mon pouce...
Superbe partage que ce rituel merci de nous faire voyager !
C'est le but, partager un peu de culture tant traditionnelle que bibitive... :drunken:
« Dans le vin, il y a la sagesse, dans la bière, il y a la liberté, dans l'eau, il y a des bactéries. » - Benjamin Franklin.
“In wine there is wisdom, in beer there is freedom, in water there are bacteria.” — Benjamin Franklin.
v.gilbert
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: Projet de pico 100 L style BIAB

Message par v.gilbert »

Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet, est ce que tu peux nous donner un retour d'expérience :
- Les inconvénient, ainsi que les avantages
- ainsi que le rendement d'un t'elle système

Je m'apprête à réaliser un système similaire (en moins abouti).

Félicitation pour ce projet, et merci pour le partage.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter