Brassins et expériencesJournal de Krimssone : expériences et catastrophes...

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Krimssone
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : BIAB. cuve pas top 27L. Serpentin. Seaux plastiques de 12 et 30L. Frigo thermo-régulé (inkbird+Plaque chauffante). Refracto, densi, béchers, pH mètre Hanna, blouse et Jazz
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Journal de Krimssone : expériences et catastrophes...

Message par Krimssone »

Bonjour à tous, bienvenue sur mon journal.

Préambule :

Qui je suis ? :

- Matos : BIAB. Cuve 27 L brewferm électrique. 1 serpentin d'immersion en inox. 2 seaux plastiques de fermentation 30L. 1 moulin 1er prix. 1 frigo dédié + séche-cheveux contrôlé par un inkbird. 1 densimètre. 1 pHmètre très premier prix.
- Profil d'eau : Ca2+ : 62 / Mg2+ : 4,4 / NA+ : 13 / SO4 2- : 17 / Cl- : 19 / HCO 3- : 190,5 - PH de l'eau : 7,7 - Alkalinité : 156,147
Altitude : 0m


Ce journal de bord a pour but de vous présenter mon évolution, et mes aventures brassicoles. Vous pouvez venir me railler, me molester, m'encourager, me conseiller, me chouchouter. J'investis au fur et à mesure sur du matériel, parce que je rigole pas quand je me lance dans un truc, mais vous allez voir, je fais beaucoup, beaucoup d'erreurs, mais l'important c'est de les comprendre et de ne pas les commettre à nouveau. Néanmoins éviter les erreurs dès le début c'est bien aussi...



Brassin #1 et 2 : (fin printemps 2019)
Tentative de suivre la recette de Palmer dans How to Brew (Victory and Chaos). Une English IPA.
Je passe par Little bock, de mémoire je flippais grave sur l'hygiène, et mon objectif était d'éviter pour ces deux premiers une infection.
Objectif réussi. Pour le reste, y'avait pas de quoi casser trois pattes à un canard.
Ce dont je me souviens, est que je voulais respecter le style, mais déjà, et encore plus maintenant, je me disais qu'il y avait un problème de cohérence dans la recette de base dans le choix des ingrédients... Et ouais, Palmer est américain, et les substitutions trouvées pour me rapprocher d'un style purement anglais c'était juste... pas ça du tout >
Pale Malt weyermann/ Munich II/ Flocons de maïs/ Carared - EKG et Brewer's gold - Levure safale S04

Brassin #3 07.10.2019.
Voilà la recette telle quelle dans mes notes :
Golden Ale Anglaise 15L
Volume d'eau à l'empâtage : 6L
Volume d'eau à l'ébullition : 18,6L
2,4 kg de Pale Ale Malt Weyermann en monopalier pendant 60 min à 65°C.
16 g EKG à 60 min
12 g EKG à 20 min
11g de safale S04

DI : 1.045
DF: 1.012
ABV : 4,6%
EBC : 11
IBU : 24

Alors que deux amis complètement novices étaient venus m'assister, cette fois-ci j'étais seul.
J'avais oublié mes leçons, et du coup sur little bock, j'oublie purement et simplement de configurer en BIAB, donc un gros problème de ratio eau/grain.
J'empâtais à 6L d'eau pour 2.4 kg de malt. Direct je me dis, bon y'a un truc qui cloche, y'a vraiment pas assez d'eau, comme je voyais sur mon application, volume d'ébullition à 18,6L j'ai ajouté 12,6 L d'eau a température à la fin de l'empâtage mais je suis pas sûr. (j'en vois deux qui s'évanouissent au fond, non cessez de frapper votre front contre cette table monsieur le brasseur).
Je me rends compte que j'ai des problèmes pour stabiliser la température, ça tourne entre 65 et 68°C. J'aime pas ça, je suis un peu rigide... quand on dit 65, c'est 65 ! na ! Bref j'arrive pas à mieux.

Fin d'empâtage
test à l'iode : ok, même ultra ok !
Test de PH : pas encore les solutions tampons, galère pour trouver de l'eau distillée (j'ai bien regardé la video sur brassamTV sur les mesures de PH, je la mets aussi à ma nièce pour l'endormir, la vidéo, pas l'eau distillée)
Densité : je l'ai pris, mais je ne la retrouve plus... dans mes souvenirs, c'était pas mal. Mais comme j'ai aucune idée de l'impact de 0.010 points de densité, ben... bref.

Montée en température à l'ébullition : ultra-long 25 min environ. ça me semble pas normal, mais je note ce point pour remédier à cela.
Gros doute : l'étape d'ébullition commence lorsque on atteint l'ébullition ou dès le début de la montée en température. Je fouille dans mes souvenirs de stage en brasserie cet été, et comme c'est un epic fail, je shifumi et décide de prendre la première solution. Je ne couvre pas du tout !

Observation d'une mousse marron : je me dis que c'est ce que les légendes appellent la cassure. Je décide de ne pas écumer... et je laisse 90 min, en ajoutant bien entendu les houblons à 60 et 20 min.
Immersion dans le moût du serpentin à 15 min.

Fin d'ébullition :
Je colle le chrono un peu tardivement pour avoir une idée de mon temps de refroidissement, mais c'est 30 min minimum pour atteindre 24°C.
Densité post-ébu (rien à foutre du 20°C réglementaire pour avoir une mesure précise (pas de crises cardiaques ? tout le monde est encore vivant ?) J'ai noté l'avoir prise à 26°C : 1.032 contre visiblement 1.045. D'habitude angoissé, bizarrement, je ne me suis pas alarmé, puisque je me rends compte un peu du soucis en rédigeant ces quelques lignes.

Inoculation de levures : Comme écrit sur le sachet, je saupoudre dans le seau de fermentation, cash pistache.

Aération : Depuis le début, n'ayant pas de pompe pour aérer, je remue mon seau pendant 10 min, plus ou moins énergiquement. Je pense à aller m'acheter une bière bien méritée au bout de 10 sec et 2 crampes et demies. Je finis à 12L dans le fermenteur.

Là ça fermente encore, à cause de la grosse chaleur, j'ai galéré mais jamais dépassé 20°C. Me focalisant sur 19°C, j'avais pas encore mon réfrigérateur dédié, et c'est cette peur qui m'a fait me pencher sur la question. Matage de bricole brassicole et je vois, ô mazette comment utiliser correctement un inkbird, parce que j'avais jamais trouvé avant, ni sur le mode d'emploi, ni ailleurs, mais ça c'est pour une autre fois.

Depuis trois jours la densité est stable, à 1.012. Soit la densité finale. je ne vais pas cold crasher. Mais Lundi embouteillage.

Conclusion :

Je flippe sur la couleur que je trouve ultra foncée constatée dès la fin d'ébullition (cf photo un peu plus loin) > réaction de maillard ok, mais selon trop forte, je passe depuis mon temps à essayer de piger. Ce que je sais c'est que fatalement c'est pas dû à une oxydation lors de la fermentation. Sur le facebook, on me parle d'oxydation à l'empâtage. Je bouquine, bouquine, rerebouquine, et je trouve (dans le How to Brew) que cela pourrait venir de cette grosse erreur sur les volumes d'eau et un choc entre moût en manque d'oxygène et eau ajoutée dont l'oxygène servirait de repas au moût en recherche, lui d'oxygène. Pareil je me plante, là-dessus, je suis loin d'être au point.

L'éprouvette du densimètre ne supporte pas l'eau bouillante pour tremper dans des solutions désinfectantes. (oui, je suis blond sous ma calvitie)
Le temps de montée en T° d'ébullition me turlupine. Je me dis que là aussi ça doit favoriser une réaction de maillard.
Mon manque de certitude sur l'inoculation du moût me renvoie aussi à de saines lectures.

Brassin #4 14.10.2019.
Avec un pote. Alex. On inaugure un endroit que je me suis aménagé. Je suis allé me chercher une plonge inox. Et voilà ma brasserie-cellier maison 1.1:
Image
Je repars sur la même recette mais corrigée un peu mieux (mais il reste des fautes, yep...)
Grosses lectures sur le BIAB, le ratio eau/grain, la rétention, l'inoculation de levures, le profil d'eau et le pH.
J'avance sur le profil d'eau et le pH mais toujours aucun moyen de le mesurer correctement.

Commande de solution tampon pH 4 et 7, de sels minéraux, d'acide lactique (brouwland), d'eau distillée (amazon) et, et, et ... d'un égouttoir à bouteilles... :dance:
Commande d'un agitateur magnétique (amazon), d'un erlenmeyer, je trouve chez wam 2 réchaud à gaz de camping pour créer des environnements stériles (mais ça c'est pour plus tard, j'ai encore rien reçu).
Commande d'un capsuleuse Corona (Brouwland)

Bref en étudiant mon profil d'eau, le style que je veux faire, tout ça, je me rends compte que ça va être pas top. A nu, je veux dire sans adjuvants, mon pH de maische est à 5.96 à 20°C. Mais bon c'est reparti.

Golden Ale Anglaise 15L
Volume d'eau à l'empâtage : 21,6L
Volume d'eau à l'ébullition : ???
2,6 kg de Pale Ale Malt Weyermann en monopalier pendant 60 min à 67°C.
23 g EKG à 60 min
16 g EKG à 20 min
11g de safale S04

DI : 1.039
DF: 1.011
ABV : 3,7%
EBC : 10
IBU : 24

Cette fois-ci, je suis plus confiant, fort de mes recherches et de mes conclusions (quand même fausses, mais bon)

L'eau est chauffée à 69°C pour les 67°C visé lors du versement des grains.
Pour être plus précis, je fais contrôler ma cuve d'empâtage/ébullition par mon inkbird. Il y a une latence qui me fait stresser et fait monter ma T°jusqu'à 72.3°C... Je couvre, découvre, touille. Il faut bien 20 min de stabilisation, ce qui me semble beaucoup.

Fin d'empâtage:
Test à l'iode : ok
Densité pré-ébu : 1.024 pour 1.025 visé

Ebullition:
Toujours pas de couvercle. Montée en température du même ordre que lors du brassin #3. Puis une fois atteinte, gros bouillons, petits bouillons, 99.5°C< T°d'ébu< 100°C. Le serpentin plongé à 15 min et préparation dans l'erlenmeyer de ma levure. Je récupère un peu de moût, et je le laisse refroidir pendant que je refroidis mon moût. Je verse mon sachet, je secoue, je filme l'embouchure, (dans le désordre) repos de 20 min.

Densité post-ébu : 1.032 au lieu de 1.039.

Refroidissement, toujours aussi long.

Je verse dans le fermenteur le contenu de mon erlenmeyer. Je suis toujours pas convaincu de ce que je fais.

A nouveau, c'est la partie pilate-aération mais cette fois on est deux. Je pense toujours à une bière bien méritée. Je sais pas à quoi pense mon pote mais vu son regard hagard je préfère me dire qu'il pense à la même chose que moi. Je finis à 12.8L.

Cette fois-ci ça fermente donc depuis le 15 dans mon frigo à 15.3°C. J'ai cherché une température basse pour sécher la bière et la rendre moins ronde (il m'a semblé lire ça). Un cold crash est prévu également.

Image

Conclusion :
Toujours autant de problème à contrôler ma température, sachant que c'est le nerf de la guerre, avec le pH, je vais tenir compte de ces 3°C de latence.
Le volume d'eau à l'empâtage était faux : 21.6L au lieu de 23.4L (j'avais calculé par rapport à 2.4kg de grain et non 2.6)
Le volume final me soûle. Je planche à fond sur l'évaporation et grâce à l'aide de quelques brassams, j'entrevois la lumière, mes fautes de calculs, toussa, finalement je suis à 18%, ce qui me semble correct. Prochaine fois, contrairement au brassin #3 et #4, je couvrirais un peu ou aménagerais un couvercle avec un petit tube d'échappement au centre pour l'ébullition. Mais je suis rassuré.
Calcul de mon efficacité, après quelques lectures sur la bible de Palmer :
Brassin #4 : 65%
Si j'avais respecté le volume d'eau à l'empâtage : 75%... ça donne à réfléchir !

Pour la coloration, après discussion avec un copain brassam des Vosges, je vais baisser ma température d'ébullition à 99°C, max 99.°C. je dois comprendre la corrélation entre l'altitude et la température d'ébullition. Et après tout peut-être que je ne peux pas mieux faire. Pour rappel, je vise 10 EBC.

A gauche, le brassin #3 à 11 jours de fermentation
A droite, le brassin #4 à 3 jours de fermentation.

Image

Une image du brassin#4 à J+1 de fermentation (j'ai pas ouvert depuis, et je ne le ferais pas!)

Image

On sent le miel dans le verre de droite, je me dis que les sucres sont pas encore tous bouffés et que je suis encore en fermentation primaire.

Voilà, j'espère que c'est pas trop chiant et que ça pourra aider aussi les débutants.
Dernière modification par Krimssone le 17 oct. 2019 11:59, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal de Krimssone : expériences et catastrophes...

Message par Leberrichondud »

Très belle présentation, et beaucoup de questionnement ! :)
En effet, t es un peu loin des 10ebc visés.... Mais ça va venir car je vois que tu te poses toute les bonnes questions.... Là y en a tellement que je sais pas par quoi (et si je peux) commencer.
Pour tes montées en température, c est normal, même avec du bon matos, faut bien les dix quinze minutes à monter à l ebu. Peut être que tu devrais te contenter d une ebu de 60, voir 30min pour éviter les réactions de maillard, sachant que tu veux une bière sèche, claire, et faiblement amère, je te conseillerai un empatage plus bas à 64\65 et une ebu de 30min.
Avatar de l’utilisateur
Krimssone
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : BIAB. cuve pas top 27L. Serpentin. Seaux plastiques de 12 et 30L. Frigo thermo-régulé (inkbird+Plaque chauffante). Refracto, densi, béchers, pH mètre Hanna, blouse et Jazz
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Journal de Krimssone : expériences et catastrophes...

Message par Krimssone »

Merci.
Evidemment, tu peux envoyer toutes tes remarques ! Je retiens déjà ta proposition de température. Je penchais vers 63°C. Je check tout ça. Et je vais regarder l'impact et les conséquences de la durée d'ébullition sur la bière.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal de Krimssone : expériences et catastrophes...

Message par Leberrichondud »

Les principaux impacts sont le taux d évaporation qui va plus ou moins concentrer ton mout donc jouer sur ta densité, et l amertume /aromatique amené par les houblons ajoutés à des temps différents
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Journal de Krimssone : expériences et catastrophes...

Message par benmince »

Image

Fonctionnement des alpha et béta amylases

Voilà , voilà . Ca pète comme explication :?

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal de Krimssone : expériences et catastrophes...

Message par Leberrichondud »

Whaou... Je vais l encadrer au dessus de la cheminée ! :jesors4:
Avatar de l’utilisateur
Krimssone
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : BIAB. cuve pas top 27L. Serpentin. Seaux plastiques de 12 et 30L. Frigo thermo-régulé (inkbird+Plaque chauffante). Refracto, densi, béchers, pH mètre Hanna, blouse et Jazz
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Journal de Krimssone : expériences et catastrophes...

Message par Krimssone »

Perso je me le suis tatoué !

Brassin #5. La même Golden Ale Anglaise. Je l'aurais, oh oui un jour je l'aurais...
Pour rappel , la recette sur laquelle je bosse est simple, mais évidemment c'est le process que je perfectionne.
Je spoile dès le début, j'ai encore foiré la couleur !


2.6 kg de pale ale malt wynermann (en provenance d'une brasserie qui me l'a refilé lors d'un stage)
23 g de houblon à 60 min
16 g de houblon à 20 min

Empâtage à 65°C pendant 60 min
Ebullition à 99.5°C (petit bouillon) pendant 60 min
11g de Safale S04

Changements :
J'ai modifié ma flotte avant de verser les grains concassés en attendant qu'elle monte en température. J'ai un pH de 5.96 à 20°C (merci le EZ calculator), donc un pH de moût potentiel de 5.66, quand il devrait être entre 5.1 et 5.5 (à Température de moût je veux dire)
Donc
1g de sulfate de magnesium
1g de sulfate de calcium
3,8 ml d'acide lactique.

J'espère que vous aimez les anaphores pourries.
Parce que je suis toujours uber-turlupiné par ma couleur, je sais désormais que l'épaisseur de concassage est primordiale. En BIAB on peut se permettre d'y aller plus vénère qu'en tout-grain. Bon ce sera pour la prochaine fois.
Parce que je suis toujours uber-turlupiné par ma couleur, je sais que la température et sa maîtrise est essentielle. Bon epic fail again, mais je pense solutionner cela. je vous explique. Je gérais ma cuve via mon inkbird. Pourquoi ? Parce que ma cuve n'est pas précise sur sa graduation. Les températures vont de 10 en 10. Ce qui désormais m'interloque, puisque la température, c'est en partie le nerf de la guerre. Donc pour être au poil de cul près (pas dans la bière, on respire), j'utilisais mon inkbird... MAIS... la latence, le temps de stabilisation, tout ça, me font dire, que même mon bouton non gradué est mieux. Là j'ai oscillé entre 62.9 et 75 !!! Et je suis même resté (je n'ai pas ajouté d'eau froide...) à 73/74 pendant les 20 dernières minutes (genre un mash out du pauvre non désiré). Ce qui me va pas. Je veux contrôler ce que je fais bon sang !

Parce que je suis toujours uber-turlupiné par ma couleur, j'ai émis l'hypothèse que le grain passé sympathiquement par la brasserie était vieux... Parce que j'ai aussi des soucis de densité trop faible. J'ai ajouté un peu de sucre en calculant via une app trouvée sur littlebock (genre 1.022 pour 1.030)
Trop d'eau aussi, mais pour un BIAB le ratio étant de 9L/kg, cette fois j'étais dans les clous (23.4L d'eau au départ).
Néanmoins petite question con : le volume de 23.4L correspond à la seule flotte ou doit inclure les 2.6 kg de grain ?
Parce que là je suppose aussi que ça fait monter mon pH. Que je n'ai pas pu mesuré, faute d'eau distillée pour rincer entre les prises de mesures.
Test à l'iode : super ok !

Ébullition de 60 min. RAS. J'ai étais à 100°C. Couvercle posé dessus la cuve mais laissant s'échapper la vapeur. Resultat : 17% d'évaporation. Mais encore une fois, je n'ai aucune idée de mon volume d'eau pré-ébullition parce que ma cuve a deux traits de mesure. En haut de cuve MAX... En bas de cuve... MIN... Bref, tout sauf précis. Donc mon évap calculée sur beermsith est faîte par rapport à mon volume final et une supposition de beersmith de mon volume d'eau pré-ébu, sachant que j'ai peut-être raté mon paramétrage, pour l'instant je dirais que non, mais comme dirait l'autre, je sais que je ne sais pas.

Pour terminer, mon refroidissement passe de 100 à 24°C en 28 minutes avec mon petit serpentin inox. Il me semble que c'est bien.

Densité Initiale: 1.032 pour 1.039 (littlebock) et 1.041 (beersmith)
Volume en fermenteur : 16.5L

Conclusion, je ne suis pas le seul à manquer de précision, ma cuve aussi !

Prochain brassin :
Objectifs : meilleur contrôle de la température.
Récup mon eau distillée qui est en cours de livraison pour une bonne mesure de pH.
Réduire épaisseur concassage de grain pour une meilleure extraction
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal de Krimssone : expériences et catastrophes...

Message par Leberrichondud »

Encore un peu rock n roll mais je vois que tu sais où ça bloque.
Pour tes volumes, fais toi une tige de mesure en bois /plastique /inox... Graduée de litre en litre, ou prend des mesures au metre en partant du haut de la cuve.

Pour la gestion de la température, isole la cuve pour maintenir la température pendant l heure d empatage... Mais te faut une isolation que tu peux retirer pour faire l ebu (t as bien qu une seule cuve ?)
Avatar de l’utilisateur
Krimssone
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : BIAB. cuve pas top 27L. Serpentin. Seaux plastiques de 12 et 30L. Frigo thermo-régulé (inkbird+Plaque chauffante). Refracto, densi, béchers, pH mètre Hanna, blouse et Jazz
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Journal de Krimssone : expériences et catastrophes...

Message par Krimssone »

Ouais j'ai bien qu'une seule cuve !
Perso, je suis pas très certain de savoir précisément où ça coince, mais je pense réduire le champs des possible.
Merci pour l'astuce, je m'en occupe. Je vais l'appeler la réglette du Berry !

merci de me lire et de me conseiller Le berrichon !
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal de Krimssone : expériences et catastrophes...

Message par Leberrichondud »

Un dernier truc : ne prend jamais mes commentaires pour argent comptant.. Je débute ! :)
Mais le coup de la réglette, ça permet d éviter de railler la cuve
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter