FermenteursProjet de fermenteurs thermo-régulés

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
baki
Ch'ti nouveau
Messages : 198
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 50L linéaire à 3 cuves avec cuve empatage isolée.
2 fermenteurs CC de 60L
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Projet de fermenteurs thermo-régulés

Message par baki »

Bonjour,
Etant actuellement sur une config avec un seul fermenteur dans un frigo thermo régulé, j'ai eu la chance de pouvoir récupérer un 2e fermenteur et se pose maintenant la question de la régulation du 2e! N'ayant pas envie de reprendre un 2e frigo, je souhaite les réguler chacun de manière indépendante. L'idée m'est donc venue de refaire la même chose que certains ont déjà fait, c'est à dire d'enrouler du tuyau d'arrosage autour + isolation.
Pour la partie froid, j'ai récupéré un groupe froid de frigo que j'immergerai dans un bac d'eau afin d'avoir une eau la plus froide. J'ai déjà fait un test et j'arrive à faire geler une eau stagnante. Des pompes immergées viendront faire circuler l'eau froide dans les tuyaux avec régulateur STC-1000.
Pour la partie chaude, j'enroulerai du fil chauffant qui serait aussi commandé par la STC-1000.
La sonde sera un doigt de gant à 10 cm à l’intérieur de la cuve.
Les cuves seront isolées par une couche de 6cm de laine + un isolant mince pour porte de garage.

Au début, je voulais mettre les tuyaux d'arrosage sur les 2/3 supérieur de la cuve et le fil chauffant sur le 1/3 inférieur en me disant que le froid descend et le chaud monte. Mais je me demande si il ne faudrait mieux pas répartir les 2 sur toute la hauteur. Qu'en pensez vous?
Si vous avez d'autres remarques, je serais heureux de les prendre en compte..
Merci d'avance à tous ceux qui prendront la peine de me lire.

Solution 1 :
Image

Solution 2:
Image
Greg La Bidouille
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve Bergland 33 litres
Bruleur 8.2 kw propane
Glacière 32 litres CampingGaz pour l'empatage
Moulin à grain Gorilla
Seaux de fermentation 30 litres de chez Brico Dépôt equipés d'un doigt de gant pour le prise de température à coeur !
Cordon chauffant de 30w pour tenir la température de fermentation + pilotage en mode geek avec ESP32 + sondes DS18b20 et logiciel maison.
Brasseur : Amateur
Localisation : 79140 Le Pin
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Projet de fermenteurs thermo-régulés

Message par Greg La Bidouille »

Bonjour,
C'est quoi le volume de tes fermenteurs ?
Tu peux mettre ton equipment dans ton profile..
En bouteille : Blanche à la verveine + Ale ambrée + Smash Lager + Hefeweizen + Irish Red Ale brettée + Red Saison
En fermenteur : Rien !!!!
baki
Ch'ti nouveau
Messages : 198
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 50L linéaire à 3 cuves avec cuve empatage isolée.
2 fermenteurs CC de 60L
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Projet de fermenteurs thermo-régulés

Message par baki »

Oui détail important, ce sont des cuves de 60L.
Profil rempli!
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Projet de fermenteurs thermo-régulés

Message par Kapsul »

J'ai bien une remarque, enfin plutôt un retour expérience puisque j'utilise un peu le même principe sur un fermenteur inox 25L fond plat.
Bref, j'utilise un câble chauffant pour terrarium (70w de mémoire) et ça fait très bien le job, par contre l'enroulement de celui-ci (environ 10 tours sur la moitié basse de la cuve) créer un effet "bobine" sur la cuve, poignées, robinet etc.. c'est très perceptible au touché, une sensation de picotement électrique, et j'ignore totalement l'impact que cela peut avoir sur l'activité des levures :think:
J'ai donc ajouté une masse (câble + pinces croco) pour relier le fermenteur à la phase neutre de mon contrôleur (inkbird) et cela supprime totalement l'effet.

Ensuite, une couche isolante sur ce type de câble est déconseillé dans la notice, mais bon ... je le fais quand même... cela évite pas mal de yoyo sur la température.
Pour te donner un ordre d'idée (valable unique sur mon installation) : garage à 14-15°C, inkbird réglé à 19° déclenchement du chauffage à 18,7°, cuve isolée : et bien le chauffage se déclenche toutes les 2heures environ, une meilleure isolation doit pouvoir diminuer significativement le nombre de cycle.
baki
Ch'ti nouveau
Messages : 198
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 50L linéaire à 3 cuves avec cuve empatage isolée.
2 fermenteurs CC de 60L
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Projet de fermenteurs thermo-régulés

Message par baki »

Merci de ta remarque. Mais je pense qu’il est plus propre de relier les cuve à la terre au lieu du neutre. C’est comme pour les tuyaux cuivre de la plomberie.
Un fil chauffant enroulé créé un champ magnétique qui sera donc absorbé par la cuve si elle est relié a un potentiel nul.
Je ne sais pas quel est l’effet sur les levûre effectivement...

Sinon, le fait d’avoir le fil chauffant uniquement sur la partie basse est suffisant du coup. Tu as aussi un refroidissement sur tes cuves?
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Projet de fermenteurs thermo-régulés

Message par Kapsul »

Je n'ai pas osé tenter sans le câble de masse, préférant assurer le coup, en tout cas aucun problème à signaler sur mes fermentations avec cette méthode.
Oui enroulements vers 1/2 à 2/3 de la hauteur, ça suffit bien, surtout que le mout n'occupe que 20 des 25l pour mon cas.

Je n'ai rien mis en place coté froid pour l'instant, mais j'ai en projet la reconversion d'un serpentin inox à cet usage, donc refroidissement par circulation dans la cuve. Et pour l'eau froide, une glacière elec qui n'attends que ça + pompe d'aquarium, mais je ne me suis pas encore lancé la dessus, je me tâte encore sur le montage...
Greg La Bidouille
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve Bergland 33 litres
Bruleur 8.2 kw propane
Glacière 32 litres CampingGaz pour l'empatage
Moulin à grain Gorilla
Seaux de fermentation 30 litres de chez Brico Dépôt equipés d'un doigt de gant pour le prise de température à coeur !
Cordon chauffant de 30w pour tenir la température de fermentation + pilotage en mode geek avec ESP32 + sondes DS18b20 et logiciel maison.
Brasseur : Amateur
Localisation : 79140 Le Pin
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Projet de fermenteurs thermo-régulés

Message par Greg La Bidouille »

De mon coté et pour des seaux de 30L avec 22 litres dedans : un cordon chauffant de 25w en spiral placé sous le seau. Prise de température par doigt de gant.
Dans une cave qui oscille entre 16 et 17°C, une fois la phase active de fermentation terminée, je maintien avec une chauffe de 40 minutes toutes les 2 ou 3 heures (voir ci-dessous). Je pense mettre un ventilo pour gommer le pic de température. J'ai pas envie d'utiliser un frigo....
Capture d’écran 2020-11-08 205135.png
Tout dépend de la température ambiante pour connaitre les puissances de chauffe/refroidissement nécessaires.
En bouteille : Blanche à la verveine + Ale ambrée + Smash Lager + Hefeweizen + Irish Red Ale brettée + Red Saison
En fermenteur : Rien !!!!
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Messages : 638
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
Brasseur : Amateur
Localisation : Garlin
A remercié : 17 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Projet de fermenteurs thermo-régulés

Message par rockeurfoo »

Hello,

Chez moi, c'est comme sur ta solution n°1.
Mis à part que je n'ai pas utilisé un fil chauffant, mais un tapis chauffant pour terrarium. J'avais trouvé un modèle qui mesurait 15cm de large, et environ 1m de long, parfait pour mes cuves.
Le tapis est installé en bas, et les tuyaux en haut.

Image

Ca marche vraiment bien, et ça régule les 80L sans problème. De mémoire, le tapis avait une puissance de 35watts.

A+
Loic
baki
Ch'ti nouveau
Messages : 198
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 50L linéaire à 3 cuves avec cuve empatage isolée.
2 fermenteurs CC de 60L
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Projet de fermenteurs thermo-régulés

Message par baki »

Salut,

J'ai profité du week end pour m'occuper de mes fermenteurs. J'ai choisi la solution n°2.

Enroulage de 15m de tuyau d'arrosage + 25m de fil chauffant 30 ohm/m :
Image

Isolation primaire avec laine 6cm:
Image

Isolation secondaire avec isolant mince pour porte de garage:
Image

Avec STC 1000 :

Image
Grom's
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Mon équipement : Brewtools B80
Fermenteurs en PE ou inox 30L et 50L
Frigo modifié en chambre de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : L'Isle d'Abeau
A remercié : 4 fois

Re: Projet de fermenteurs thermo-régulés

Message par Grom's »

Bonjour Baki,

Ton projet me fait rêver
J'ai déjà trois frigos et plus de place dans mon garage !

Peux-tu me donner plus de détails sur la partie groupe froid stp ?

Comment l'as-tu récupéré et installé ?
Existe-t-il un tuto ?

Merci!

--- Note 9 ---
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter