Les associationsProjet de création d'une asso

Brasseurs amateurs et amateurs de bière, les associations régionales, nationales ou internationales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Frix
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : pico brasserie 60L
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendée
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois
Contact :

Re: Projet de création d'une asso

Message par Frix »

Ok mais là tu passes carrément à un autre niveau.
Brasser de la bière en associatif + faire un peu de vente aux membres n'implique pas forcément l'ouverture d'un bar associatif, si ?
Mes brassins, mes actus sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/Frix-373860092746053/
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Projet de création d'une asso

Message par bazoo »

Pas forcé de faire que ca :wink: , je vois bien un club comme ca se faisait avant 48 avec du ciné débat, un centre de ressources, d'éducation populaire, brasserie et apprentissages divers
Mais bon, faut trouver du individus prêts às'investir
Avatar de l’utilisateur
Frix
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : pico brasserie 60L
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendée
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois
Contact :

Re: Projet de création d'une asso

Message par Frix »

ben oui carrément, un projet comme ça c'est le top du top mais de ce que j'ai pu voir, il faut un sacré noyau dur de personnes motivées pour monter un truc pareil et force est de constater que ça court pas les rues... :geek: Dans un premier temps, j'aimerais monter un truc plus simple, histoire de pouvoir le monter sans attendre que 250 personnes soient investies dans le bazar (parce que j'ai bien vu que ça ne marchait pas).

Tu vois, dans mon coin, je suis membre d'assos, y'en a plein qui se bougent dans la ville : cinéma de genre, trucs autour de la lune, concerts, art contemporain, etc... plein d'assos qui font plein de trucs, qui se rejoignent dans des collectifs. Manque... une brasserie associative. Donc l'idée ça serait de la monter et de rejoindre les différents collectifs. Pourquoi pas à terme, trouver un local commun mais une usine à gaz dès le début, ça va pas le faire, j'ai tenté, c'était trop gros.
Mes brassins, mes actus sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/Frix-373860092746053/
Avatar de l’utilisateur
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Messages : 1588
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (FR)
A remercié : 33 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Projet de création d'une asso

Message par Envrac38 »

Il y a une association à Grenoble, Just Beer, où pour consommer, il faut être membre. Il est possible d'être membre à l'année, ou seulement pour une soirée.
Je sais qu'ils brassent aussi sur place, mais je n'ai jamais bu la bière produite. Je ne sais pas si elle est vendue.
Peut être que tu pourrais te renseigner.
Le président de l'asso, et l'administrateur du Projet Amertume.
Avatar de l’utilisateur
Frix
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : pico brasserie 60L
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendée
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois
Contact :

Re: Projet de création d'une asso

Message par Frix »

Salut les gens !

Suite du périple "asso ou pas asso ? Telle est la question". J'ai fait un petit sondage auprès des copains, des loustics qui suivent mes aventures via mon blog ou FB histoire de voir s'il y avait des gens motivés, même pour une toute petite structure.
Réponses : les gens veulent participer à un brassin par curiosité, une infime minorité veut vraiment apprendre à brasser, et par contre personne ne veut s'investir dans le bureau :lol: Ah oui par contre ils veulent bien acheter de la bière :roll:
Donc résultat : je vais montrer ma micro brasserie, point barre :lol:
Non pas tout de suite... Mais bon le projet d'asso uniquement centrée autour du brassam, c'est mort.

Par contre, plan B : j'ai une pote qui monte une asso d'ateliers type "wikipédia" pratique. Le principe : tous les adhérents pourront proposer un ou plusieurs ateliers autour d'une compétence qu'ils aimeraient partager, ça peut être tout et n'importe quoi (préparer soi-même ses produits de beauté, faire son compost, brasser !)... Les gens s'inscrivent, proposent un prix libre et voilà. Je pense que ça peut être une super idée pour partager autour du brassam, bien adaptée aux réalités du coin. Dans un premier temps, je pense faire un atelier pour présenter mon matos, debut mai, je l'avais déjà fait il y a quelques années dans un bar que tenait un pote, ça avait bien marché. Bref, voilà l'idée, il y a déjà un local loué et dispo pour l'asso donc à voir. En tout cas, pas d'asso uniquement "brassage" pour l'instant.

En tout cas voilà le projet en l'état : partager autour du brassam dans des ateliers ponctuels organisés avec l'asso de ma pote, d'abord présenter le matos et puis on verra si ça tilte pour acheter du matos via l'asso (parce que hors de question de mettre mon installation à disposition de tout le monde). Et puis dans un contexte plus personnel, commencer à bosser pour envisager sérieusement de monter ma micro brasserie. Je me dis que cet "échec" d'asso exclusivement brassam est peut-être un signe... :lol: Blague à part, c'est vrai que c'est un peu mon rêve foufou...

Je vous tiens au courant de la suite !
Mes brassins, mes actus sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/Frix-373860092746053/
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Projet de création d'une asso

Message par bazoo »

Plop
Je retrouve bien la problématique que je rencontre dans ton projet.
j'avais en plus prévu un brewpub à concerts associatif.
Il y a plein de mecs qui sont prêts à venir picoler en écoutant des groupes mais pour monter l'assos, je suis seul.
Le besoin existe, j'ai le local, des cuves de 320L mais.... Personne veut se sortir les doigts.
Donc pour l'instant, je propose le projet, je brasse dans le local et un jour peut être :drunken:
Avatar de l’utilisateur
Frix
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : pico brasserie 60L
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendée
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois
Contact :

Re: Projet de création d'une asso

Message par Frix »

Bah ouais c'est le soucis avec les assos, j'en sais quelque chose pour arpenter le milieu quotidiennement. Après, comme je le disais, peut-être que cet échec est symptomatique aussi de mon erreur de positionnement. C'est vrai que mon rêve, c'est de monter ma brasserie, de partager, de faire découvrir des saveurs, sans parler de me faire des mille et des cents mais de vivre modestement de ma passion. Peut-être que je m'accroche à ce truc d'asso depuis un an parce que j'ai trop la trouille d'envisager sérieusement de monter ma brasserie.

En même temps, j'ai mon blog, ma page FB, je vais peut-être monter une petite chaîne YouTube, bref, j'ai envie de partager, dans la veine de l'esprit que je trouve constamment sur ce forum. Et je me dis qu'il faut peut-être que je prenne le temps d'envisager sérieusement de prendre le risque de me lancer, de prendre le temps pour monter tranquillement le projet, voir si ça peut se faire ou non, dans l'état d'esprit qui est le mien.

Peut-être que cette asso ne se monte pas tout simplement parce qu'elle ne doit pas se monter. Peut-être que le vrai chemin à arpenter c'est celui du montage du projet de ma brasserie, que le vrai sujet c'est d'accepter la prise de risque et de ne pas chercher un truc "batârd" comme une asso parce que c'est plus sécurisant. De toute façon, y'a pas les gens pour monter l'asso, moi par contre je voudrais monter un truc. Je crois qu'à un moment, il va falloir que je prenne un peu mon rêve de fou au sérieux. :lol:
Mes brassins, mes actus sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/Frix-373860092746053/
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Projet de création d'une asso

Message par Eric974 »

Ce que tu dis des assos est vrai dans les 2 sens, les membres qui attendent tout tout cuit du bureau et le bureau et plus souvent le président qui ne veut pas partager et se comporte en despote en fustigeant en permanence les membres qui ne font rien
De mon côté je fais parti de plusieurs assos en tant que simple membre après avoir subit 2 échecs cuisants en voulant rentrer dans le bureau de 2 assos et avoir eut le malheur de ne pas m'appeler Désiré ( je ne savais pas qu'une présidente pouvait être dictatrice)
Une asso doit venir d'une volonté commune d'un minimum de personnes et ne peut pas se décréter par un seul
Si tu as envie de te lancer dans l'aventure de la brasserie tu prends ton temps, tu réfléchis bien ton projet et tu te lances
C'est dommage mais dans notre monde il ne faut plus être trop philanthrope, le temps que tu passeras à brasser pour l'asso autant que ce temps te rapporte
Avatar de l’utilisateur
Frix
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : pico brasserie 60L
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendée
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois
Contact :

Re: Projet de création d'une asso

Message par Frix »

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis. C'est pour ça que j'ai réalisé ce sondage et ça m'a permis de me rendre compte que passé le discours "waa c'est super intéressant, on aimerait s'y mettre aussi, ça serait cool qu'il y ait une asso", en fait il n'y aura personne pour créer un projet collectif. Donc, au vu de l'état des motivations (et que je respecte tout à fait), il est plus sage de ne pas monter l'asso pour ne pas que ce soit, comme tu dis, la volonté d'un seul ce qui ne correspond pas non plus à ma pratique quotidienne du milieu associatif.

Moi aussi j'ai connu l'asso "partageux" sur le principe mais centré autour d'un qui ne laisse pas la place ou alors il faut que ça corresponde absolument à ce qu'il a en tête et c'est pas ça le principe d'une asso, on est bien d'accord. Je vais continuer à partager avec ceux qui veulent, à l'occasion et on verra pour la suite.
Mes brassins, mes actus sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/Frix-373860092746053/
Avatar de l’utilisateur
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Messages : 2025
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Perche
A remercié : 74 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Projet de création d'une asso

Message par Nanarf »

Frix a écrit : En même temps, j'ai mon blog, ma page FB, je vais peut-être monter une petite chaîne YouTube,
Il ne te manque plus que des amis, des amis pas des followers :mrgreen:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter