Blanche - BléAmerican Wheat Single Hop

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Greenshadow
Ch'ti nouveau
Messages : 74
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A été remercié : 4 fois

Re: American Wheat Single Hop

Message par Greenshadow »

@ Eric974 : je ne connais pas la WYeast 1010 mais effectivement, elle a l'air d'être plus adaptée sur le style. Pour être franc, la WLB001 était la plus adaptée que j'avais à disposition dans ma banque de levure. Je ferais tout de même un DH mais le diminuerai sur tes conseils, genre 3g/litres ?

Je viens de finir de la brasser en modifiant un peu le plan d'houblonnage sur vos conseils :
Sorachi 25g El dorado 40g à 5minutes
Sorachi 25 g El dorado 80 g en hopstand sous 75°C
Empatage à 65°C
DI à 1,044 donc plutôt bien et 36 litres en fermenteur (4 litres de perdus à cause d'un whirlpool pourris, comme d'hab...).
Au gout, ça sort déjà bien fruité sans amertume superflus à ce moment, donc c'est plutôt cool ! A voir par la suite.

J'ai gardé mon gain bill parceque je suis têtu :wink: J'ai bien conscience d'être un peu hors style sur certains paramètres mais j'ai une idée assez précise de ce que je veux obtenir, quitte à m'éloigner un poil de de ce que réclame ce genre de bière. Après c'est un essai et je corrigerai le tire par la suite en fonction du résultat.
En tout cas, merci à vous pour vos conseils et avis éclairés !
Greenshadow
Ch'ti nouveau
Messages : 74
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A été remercié : 4 fois

Re: American Wheat Single Hop

Message par Greenshadow »

Et sinon Hellwood, tu as ouverts une ou deux bouteilles depuis ? Ca donne quoi cette affaire ?
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: American Wheat Single Hop

Message par Hellwood »

Hé, hé, content que la Wheat intéresse son petit monde. :P

J’ai ouvert qlqs quilles à 2 et 3 semaines de carbo…
Bah, c’est très bien (je trouve) !
J’avais fait un pti retour sur cette Wheat à propos de l’influence du headspace sur l’oxydation des bières houblonnées : sur mon journal

Visuel pâle et trouble, belle mousse plutôt persistante. Assez carbonatée. Nez de fruits tropicaux et agrumes.
Soyeuse en bouche (suis à 57% de blé en malt et flocons).
En bouche on perçoit bien le fruité des houblons. Bien fraiche je détecte clairement de l’ananas (si, si), légèrement plus tempérée on est sur des agrumes sans trop définir lesquels.
La base maltée est là aussi avec un pti coté biscuit pâte sablée (je kiffe!). C’est légèrement rond sans être vraiment sucré. La levure est très discrète (ce que je voulais). On note aussi une petite pointe d’acidité (le blé) qui apporte son petit goût de "reviens-y" et une finale très légèrement amère (juste ce qu’il faut à mon goût). Le tout, sur une bière light en ABV (5.3%), bien rafraichissante, un vrai plaisir d’été !

Un peu de recul sur le process… :
- La M66 Hophead (sèche) est très bien, même si pas forcément dans le style. Elle a bossé vite et bien. Elle a floculé compacte (dernier transfert propre), ce qui n’a pas forcément facilité le trouble que je recherchais sur cette Wheat (même si présent). Au goût, elle est bien neutre et semble mettre en valeur les houblons (…semble).
- La débauche de techniques de houblonnages ( FWH, Ebu, FO, HS, DH primaire, DH) fut un délire de noob qui n’a pas de justification ici. A choisir, je garderais simplement : FWH, Ebu05, HS++ et DH simple.
- Le single hop El Dorado fait le job, c’est sympa (sans être l'extase). Mais je regrette de n’avoir pas eu la dispo sur du Mosaïc ou un truc plus "punchy/sexy"…
- Pour le DH, je suis à 4g/l, divisés grosso-modo en deux : une partie pour tâter la biotransformation (à 38/40h en hoptube avec fil de pêche pour le retirer au bout de 3j), l’autre en fin de fermentation (1j + 3jCC).
- Au final, ce n’est pas non-plus le "gros délire fruité". J’attendais plus du DH de biotransformation. J’avoue que je ne perçois pas de différence avec un DH classique (quoique pour un 1er essai je n’ai pas de point de comparaison :mrgreen: ). Sans doute que je ne maitrise pas encore bien la technique.

… Mais je chipote. Cette bière est une bonne réussite à mon niveau. :dance:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Greenshadow
Ch'ti nouveau
Messages : 74
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A été remercié : 4 fois

Re: American Wheat Single Hop

Message par Greenshadow »

Nickel !!!
Ca donne grave envie ton histoire !
De mon côté, je viens d'ensemencer le brassin fait hier. Le DH sera "classique" à 3 ou 4g/l. Je me permettrai de faire un petit retour ici, en espérant qu'il sera aussi positif que le tiens !


PS: c'est toujours un plaisir de tomber sur ton avatar Hellwood. Ca me ramène bien des années en arrières et à de bon souvenirs !
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3068
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: American Wheat Single Hop

Message par MementoMori »

A la 5ème chaîne et son éternelle rediffusion des blues brother's peut-être ?
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3068
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: American Wheat Single Hop

Message par MementoMori »

@Penn-Maen : merci pour la correction de ma connerie, la veille de ta réponse je l'ai relue en me disant que j'avais justement dit une belle connerie et que je n'avais toujours pas corrigé mes dires ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: American Wheat Single Hop

Message par Hellwood »

MementoMori a écrit :A la 5ème chaîne et son éternelle rediffusion des blues brother's peut-être ? ImageImageImage
On ne se moque pas, hein. :snooty:
En fait, j’ai pas vraiment choisi mon pseudo à la base. C’est le genre de surnom qu’on te colle pour je ne sais quelle raison (si, sans doute pour se moquer de mon look un peu anachronique parfois…). Du coup, ça m’est venu comme une évidence au moment de choisir mon avatar.

Aller,
Puisque vous êtes sympas, je vous colle la photo de la petite dernière…
(c’est "El Doraaado" qui m’a inspiré…)

[thumbnail=center]gallery/pic.php?mode=large&pic_id=2118[/thumbnail]
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3068
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: American Wheat Single Hop

Message par MementoMori »

La classe !
En prime elle donne soif !
Content de l'El Dorado ?
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: American Wheat Single Hop

Message par Leberrichondud »

Sympa l aspect de cette bine.
Comme MM, l El dorado en single hop, content ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter