ConditionnementSkouik - Bidule d'embouteillage

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Skouik - Bidule d'embouteillage

Message par Kapsul »

Hello, je vous présente à mon tour une solution « do it toi-même » pour mettre en bouteille.

J’ai trouvé beaucoup de bonnes idées sur le forum (embouteilleuse maison, seringue, machine de remplissage, etc. donc au passage merci à ceux qui ont cogité là-dessus).
Je n’y trouvais pas complètement mon bonheur, j’ai donc essayé d’y contribuer aussi, voici le résumé de ma réflexion et bien entendu le résultat.

Rappel des points qui m’ont paru importants, inspirés par les retours d’expériences du forum :

- First, je souhaite une solution adaptée à mon usage : pour du 20L, en sortie de seau de resucrage, pour embouteiller sur 33, 50 et 75cl en bouteilles à capsuler. En somme la config du brasseux de garage moyen.

- Je ne veux pas avoir à régler un volume ou temps de remplissage, le système doit donc remplir aveuglément, mais doit se couper au bon moment de manière autonome (genre pistolet d’essence).

- Je veux pouvoir ajuster facilement le headspace, qu’il soit précis et répétable indépendamment des variantes de bouteilles (les 50 qui font pas 50.. :P ).

- Je veux une solution très low tech, un truc qui ne tombe pas en panne et qui ne me ferait pas péter un plomb le jour j.

- Évidement je veux quelque chose de facile à entretenir, à désinfecter, avec peu de pièces et que l’on peut remplacer si besoin.

- Bien-sur une rapidité d’exécution et un gain de temps est appréciable, histoire de justifier la chose.

- Un possibilité d’évolution sur 2, voir 3 postes de remplissage serait sympa pour des volumes supérieurs, sait-on jamais, donc forcément le dernier point :

- Une solution économique ! Du genre moins de 40€.

Si vous êtes rendus là, y’a moyen de penser que ca n’existe pas ! Bande d’impatients ..

Au début j’ai testé quelques montages simples à base de relais, pompe, vanne, et moult machins choses from Ali, pour au final ... éliminer toutes ces solutions :think: , qui se soldaient souvent par des échecs ou à minima une non atteinte de tous mes objectifs listés précédemment.
A la longue ca commençait à me tanner gentiment, j’ai donc rétropédalé et me suis posé la question de ce que je voulais vraiment, en ajoutant au passage un nouveau point : zéro électronique ! :twisted:

En regardant ma canne de soutirage, je me suis dit qu’elle ferait très bien l’affaire si elle avait l'intelligence de s’arrêter au bon moment (cette petite pétasse), surtout quand on voit à peine à travers les bouteilles bien foncées et qu’on s’en fou plein les chaussettes !
J’ai alors voulu marier une canne à un système de trop plein fait-maison, avec quelques pièces bricolées, c’était moche, un peu trop complexe, mais ca fonctionnait, ca coupait le flux à l’atteinte d’un certain niveau. Pas d’elec, peu de pièces, l’idée était née.

J’ai ensuite revu le design pour le simplifier/fiabiliser et après 2-3 proto, une 1ere version fonctionnelle était là.
J’ai depuis évolué vers une v2 plus compacte, qui a permis de supprimer une pièce, ce qui ramène mon système à 3 pièces : un bouchon silicone, un capillaire inox, et mon fameux clapet.
Il reste quelques points d’amélioration mais sans faire plus de suspense, je peux annoncer que ca marche du tonnerre ! Je peux cocher tous les points de mon cahier des charges, tout y est et mieux encore ! 8-)

Baptisé le « Skouik » (du léger son qu’il produit à la coupure..), le voici en photo dans sa version actuelle et 2 vidéos.
La procédure est simple : on enfile une bouteille, on la pose sur le plan, on ouvre le robinet et on laisse faire, le Skouik va couper le flux à l’atteinte du headspace, on ferme le robinet, on change de bouteille, etc..
Image

Les vidéos sont faites à l’eau, mais j’ai déjà testé sur un brassin avec succès, au final le moût ne passe que dans un tuyau silicone puis dans le capillaire, donc très peu de perturbations.
Test du headspace sur 4 bouteilles de 50cl
[youtube][/youtube]

Embouteillage à la volée d’une 33, 50 puis 75 très opaque.
[youtube][/youtube]

Voilou, n'hesitez pas à me faire part de vos remarques/questions si vous y trouver un intérêt :wink:
Dadapicon
Arpette
Arpette
Messages : 269
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Choucroutland
A remercié : 3 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Message par Dadapicon »

Hello
Non seulement j'y trouve un intérêt,mais je serais très fortement intéressé
Si tu en fais 2 ..........
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Message par Leberrichondud »

Système très sympa pour régler le problème d ela surveillance de niveau. Le point qui me "gêne " et qui pourrait être réfléchi pour amélioration serait de ne pas toucher au robinet... C était vraiment la tâche qui me soûlait à l époque où j utilisait la canne de remplissage.
Mais bravo pour le taf et le partage
Avatar de l’utilisateur
Soron
Ch'ti nouveau
Messages : 166
Inscrit depuis : 11 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : 22
A été remercié : 15 fois

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Message par Soron »

Hello,

joli montage, ça a l'air très propre.
L'inconvénient que je vois c'est que, comme pour la canne de remplissage, on se retrouve au minimum avec un headspace qui correspond au volume de la tige inox.
Sur des styles modernes très houblonnés genre NEIPA, si on n'est pas équipé pour purger au CO2, le seul moyen de limiter l'oxydation en bouteille c'est de laisse un headspace quasiment égal à zéro. Et là de ce que je comprend c'est pas possible.
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Message par Kapsul »

@ Dadapicon
J'en ai effectivement deux Skouik en version 2, un beta testeur n'est pas exclu histoire d'avoir un avis extérieur :)

@ Leberrichondud
Yep, j'ai voulu tester / valider sur du très simple mais effectivement la config peut tout à fait évoluer.
- Soit en restant dans l'esprit purement mécanique, en trouvant comment obturer le capillaire (façon canne d'embouteillage, ou via une bille type biberon à lapin).
- Soit en ajoutant une EV sans pression différentielle* sous le robinet, activée par un plateau ou une pédale ou autre bouton. Moins classe mais plus facile !

* Type d’électrovanne adaptée à du gravitaire.

@ Soron
Exact il reste le volume du capillaire (bien inférieur à celui d'une canne classique), tiens je ferai le test du headspace mini que j'obtiens et ajouterai la photo, de mémoire il est assez faible, peut être 15mm à vérifier.
Dans ma pratique (pas de neipa) le problème ne se pose pas :P , et je crois que si je commençais à produire des neipa c'est le truc qui me ferai passer à la contre pression co², mais pas prévu pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2270
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Message par sirhotman »

Super bricolage!

Tu compte faire un tuto de fabrication par la suite? Ca m'intéresse fortement! ;)



"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Dadapicon
Arpette
Arpette
Messages : 269
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Choucroutland
A remercié : 3 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Message par Dadapicon »

Top :!:
baki
Ch'ti nouveau
Messages : 198
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 50L linéaire à 3 cuves avec cuve empatage isolée.
2 fermenteurs CC de 60L
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Message par baki »

Salut, ca pourrait aussi m'intéresser! Jolie bricole!

Un tuto?
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Message par Kapsul »

Pour un tuto je ne sais pas encore, vous aurez compris que je reste flou sur le fonctionnement interne de la chose.. c'est un peu voulu.
Ma femme me dis que je suis un gros c.. si je ne pose pas un brevet dessus.

Le reproduire ne sera pas simple, faut trouver les bons bouchons (circuit pro dans mon cas), les percer (sans la technique c'est une chiasse), usiner de l'inox sur des tolérances et état de surface serrés (c'est grandement une chiasse) et encore quelques points qui font que le résultat n'est pas simple à obtenir.

M'enfin moi je préfère le partage, donc j'exclue pas de poursuivre de peaufiner le truc, de faire tester et de voir sous quel format cela peut être rendu accessible.
Quitte même à en faire une poignée pour les troquer..

Ps : la partie rouge n'est qu'une réduction de diamètre en silicone, pour passer du tuyau au capillaire inox, pas de mystère là dessus, c'est aussi un truc à améliorer.
baki
Ch'ti nouveau
Messages : 198
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 50L linéaire à 3 cuves avec cuve empatage isolée.
2 fermenteurs CC de 60L
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Message par baki »

en tout cas, si tu cherches un autre béta testeur, je suis ton homme :)
Si tu vends/troc , je peux aussi être ton homme :)
MP si jamais
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter