Brassins et expériencesDu starsan dans mon fermenteur

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Flopi
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Du starsan dans mon fermenteur

Message par Flopi »

Bonjour à tous,

J’ai fait une erreur hier en brassant j’ai oublié de vider mon fermenteur qui contenait à peu près 20cl d’un mélange eau-starsan avant de le remplir avec 25L de moût. Pensez vous qu’il existe un risque pour ma bière? Je précise que ma dilution de starsan était normale (20mg pour 10L d’eau)

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me répondre!
Avatar de l’utilisateur
Disildor
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Du starsan dans mon fermenteur

Message par Disildor »

D'après les forums anglophones, il semblerait que ça n'ait pas de réelle incidence sur la bière. Certains disent même que le Starsan se dégrade en nutriment pour levures :o

Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer une telle information, ce serait top.
J'ai notamment trouvé des explications sur un fil Reddit mais je n'ai pas les connaissances pour en vérifier la cohérence ou l'exactitude.

Source reddit + citation de HomeBrew Talk
"The docecyl fatty acid chain gets metabolized into acetyl-CoA during lipid oxidation in the respiring yeast cell which then frees up the benzene head group. SaniClean contains oleic acid sulfonate instead of docecylbenzene sulfonic acid.Oleic acid is an omega-mono unsaturated fatty acid that will certainly help the yeast build healthier cell walls

I still use StarSan despite the trace levels of Benzene. You're right however, once the fatty acid chains are released, the benzene molecule will still have hydroxyl groups bound to it. which means it's not pure benzene. In fact its polarity would prevent it from escaping through the yeast cell wall passively. So maybe it stays in the yeast and drops out in the secondary."
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Du starsan dans mon fermenteur

Message par Lafleur »

Si la question d'origine est : est-ce que ça va nuire aux levures ? Ça ne devrait pas, le starsan sera fortement dilué par le moût.
Est-ce que ça va nuire à la bière finale ? C'est une autre question, ça risque de faire baisser le pH (de combien? je ne sais pas) et le starsan contient aussi en agent fortement moussant.
Pour ce qui est de l'impact sur la santé de celui qui va boire la bière, je ne sais pas non plus.
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Du starsan dans mon fermenteur

Message par Lafleur »

Flopi a écrit : 31 oct. 2021 13:48 ma dilution de starsan était normale (20mg pour 10L d’eau)

c'est 1,5 mL par litre (soit 15 mL par 10 L, ou 20 g par 10 L)
Avatar de l’utilisateur
Disildor
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Du starsan dans mon fermenteur

Message par Disildor »

Lafleur a écrit : 01 nov. 2021 14:43
Flopi a écrit : 31 oct. 2021 13:48 ma dilution de starsan était normale (20mg pour 10L d’eau)

c'est 1,5 mL par litre (soit 15 mL par 10 L, ou 20 g par 10 L)
Mon flacon indique 10mL pour 5L perso.
Flopi
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Du starsan dans mon fermenteur

Message par Flopi »

Lafleur a écrit : 01 nov. 2021 14:43
Flopi a écrit : 31 oct. 2021 13:48 ma dilution de starsan était normale (20mg pour 10L d’eau)

c'est 1,5 mL par litre (soit 15 mL par 10 L, ou 20 g par 10 L)
Pardon pour cette erreur je dose bien à 20ml pour 10L. Si j’ai bonne mémoire la dose recommandée est entre 15ml et 25ml pour 10L. Sinon c’est plus pour une question de santé que de goût que je m’inquiète…
Si ça intéresse du monde, J’ai mis cette bière dans deux fermenteurs différents (le second n’a pas ce pb) je peux comparer le gout, le pH, etc…
Avatar de l’utilisateur
hyeud
Arpette
Arpette
Messages : 335
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
Brasseur : Amateur
Localisation : borce
A remercié : 45 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Du starsan dans mon fermenteur

Message par hyeud »

Alors, il y a une différence de goût ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Ch'ti nouveau
Messages : 49
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Mon équipement : 2 Cuves inox Ø 50 cm x H 50 cm / 98 L, une pour le brassage, une pour la fermentation ; cuve inox Ø 45 cm x H 45 cm 71 L comme panier pour sac BIAB; moulin à maïs de 1.5 kW ; refroidisseur à contre-courant de huit mètres. Pompe magnétique MP-15RM. Pour les mesures, thermomètre digital, hygromètre, réfractomètre. pH mètre.
Brasseur : Amateur
Localisation : Thaïlande
A remercié : 12 fois

Re: Du starsan dans mon fermenteur

Message par Le Monocle »

Disildor a écrit : 31 oct. 2021 20:39 D'après les forums anglophones, il semblerait que ça n'ait pas de réelle incidence sur la bière. Certains disent même que le Starsan se dégrade en nutriment pour levures :o

Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer une telle information, ce serait top.
Le star san se compose d'acide phosphorique et d'un 'détergent' (Acide dodécylbenzène sulfonique-tensio actif) anionique. Le phosphore joue un rôle essentiel dans la respiration cellulaire et la production d'énergie au niveau de la glycolyse. (énergie: sucre -->NAD+---> NADH---> 2 ATP adénosine tri-phosphate --> adénosine di-phosphate).NAD: nicotinamide adénine dinucléotide... Et il y a d'autres énergumènes comme l'acide pyruvique et certains enzymes... C'est plus que simplifié et donc pas vraiment exact car assez long à détailler ! Pour ceux qui veulent en savoir plus, voyez par exemple ici:
https://www.infirmiers.com/etudiants-en ... laire.html
Vous verrez qu'il y a peu de différence entre le fonctionnement d'une levure et d'une cellule humaine, aux enzymes qui entrent en jeu près...
En ce qui concerne l'agent moussant, sa biodégradation comprend le clivage du cycle aromatique (benzene), la conversion complète en substances inorganiques (H2O, CO2, Na2SO4) et l'incorporation des constituants dans la biomasse des levures, surtout le sulfate de sodium.
« Dans le vin, il y a la sagesse, dans la bière, il y a la liberté, dans l'eau, il y a des bactéries. » - Benjamin Franklin.
“In wine there is wisdom, in beer there is freedom, in water there are bacteria.” — Benjamin Franklin.
Avatar de l’utilisateur
Disildor
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Du starsan dans mon fermenteur

Message par Disildor »

Merci pour ces explications.
Je crois comprendre que la biodégradation du StarSan dans le moût peut effectivement avoir un impact positif sur le développement des levures, est-ce exact ?
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Ch'ti nouveau
Messages : 49
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Mon équipement : 2 Cuves inox Ø 50 cm x H 50 cm / 98 L, une pour le brassage, une pour la fermentation ; cuve inox Ø 45 cm x H 45 cm 71 L comme panier pour sac BIAB; moulin à maïs de 1.5 kW ; refroidisseur à contre-courant de huit mètres. Pompe magnétique MP-15RM. Pour les mesures, thermomètre digital, hygromètre, réfractomètre. pH mètre.
Brasseur : Amateur
Localisation : Thaïlande
A remercié : 12 fois

Re: Du starsan dans mon fermenteur

Message par Le Monocle »

Disildor a écrit : 26 nov. 2021 9:16 Merci pour ces explications.
Je crois comprendre que la biodégradation du StarSan dans le moût peut effectivement avoir un impact positif sur le développement des levures, est-ce exact ?
Oui, même si le rôle du sulfate de sodium est plus contestable.
Le phosphore quant à lui joue un rôle positif indéniable, le sel nutritif pour les levures le plus populaire est le phosphate diammonique ou hydrogénophosphate d'ammonium, DAP en anglais. Son efficacité tient à la présence d'azote et de phosphore.
Ceci étant dit, ce n'est pas une raison pour ajouter délibérément du Star San dans son brassin...
« Dans le vin, il y a la sagesse, dans la bière, il y a la liberté, dans l'eau, il y a des bactéries. » - Benjamin Franklin.
“In wine there is wisdom, in beer there is freedom, in water there are bacteria.” — Benjamin Franklin.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter