Les Brasseries en serviceLes 3 brasseurs

où visiter, où déguster... ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Les 3 brasseurs

Message par Le nain brasseur »

J'ai eu l'occasion de gouter les 4 bières brassées par les 3 brasseurs la semaine dernière (un ami a acheté les 4 bouteilles à Amiens).
Verdict personnel

- blonde : gout sympa fruité, légère, houblon bien aromatique, c'est celle que je préfère des 4. Bon retour en bouche. :)

- blanche : très trouble, elle est légère aussi, bon gout de froment. :|

- ambrée : ma 2ème préférée, houblon bien persistent, le gout du malt est plus prononcé, la bière est dense et a bon corps. :)

-scotch : un peu légère à mon gout, manque de corps, mais gout original difficile à décrire (genre café) :?
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Les 3 brasseurs

Message par The Submarine Captain »

Le nain brasseur a écrit :J'ai eu l'occasion de gouter les 4 bières brassées par les 3 brasseurs la semaine dernière (un ami a acheté les 4 bouteilles à Amiens).
Ok, mais c'est les versions bouteille, probablement brassées à façon ailleurs pour le comptre de la chaîne. Elles devraient donc a priori présenter mins de problèmes de qualités que ce qui est brassé sur place dasn certaines franchises aux "maîtres-brasseurts" peu inspirés...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Les 3 brasseurs

Message par The Submarine Captain »

Jean-Luc a écrit :à
Reste à vérifier çà vu que le brasseur a changé plus ou moins récemment. Mais encore une fois, nous savons qd meme tous qu'avec les meme ingredients et peut etre le meme matériels il est possible d'obtenir des résultats plus ou moins réussis. Surtout tant qu'on aura un etre humain aux commandes de la brasserie.
Tu touches là au fond du problème, je pense : les chaînes du style ont généralement de la peine à garantir des produits vraiment réguliers, ils peuvent être excellents dans certaines franchises, et franchement médiocres dans d'autres, sur la base des mêmes recettes, suivant qu'on a un brasseur digne de ce nom aux commandes de la production, ou pas.
C'est particulièrement criant dans les cas où la bière est vendue "verte"/trop jeune, ce qui dénote des déficiences de dans la formation à l'évaluation des bières en cours de maturation et la recherche de défats chez le brasseur concerné... :(
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Utisateur 243 supprimé

Re: Les 3 brasseurs

Message par Utisateur 243 supprimé »

Salut
dernièrement, je suis passé boire une bière chez O'Neil, l'ambrée fut décevante à un point, que l'on a choisi d'aller ailleurs pour manger !!
c'est la première fois que cela arrive, même pour le pote qui a lui aussi, l'habitude de passer de temps en temps, à suivre

François
yves.bou
Ch'ti nouveau
Messages : 98
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : mont pres chambord 41
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Les 3 brasseurs

Message par yves.bou »

Pour la France et DOM TOM la liste est la :

http://perso.orange.fr/yves.bou/brasser ... sseurs.htm

A+

Yves
Avatar de l’utilisateur
normandae14
Ch'ti nouveau
Messages : 80
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : cuve 33L
BIAB
Réchaud gaz
Fermenteur seau 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : CORMELLES-LE-ROYAL
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Les 3 brasseurs

Message par normandae14 »

attention gros déterrage :o :D

en ce moment les 3 brasseurs bradent leurs bières.
Un peu partout ils organisent des ventes à bas prix ( 2.90€ le litre).
A caen, cela se passe aujourd'hui et demain, après contact ils sont ok pour remplir mes bouteilles de 33Cl et je les capsule sur place.
Perso, j'ai toujours aimé leur ambrée et comme j'ai 50 bouteilles vides et propres je vais aller en profiter.

Bon weekend à tous!
A venir :American IPA (Cascade) 2eme brassage BIAB :dance:
En fermentation:
En bouteille:
Golden ale (tout grain)
Ipa (extrait)
Pils (extrait)

micro en perpétuelle amélioration
Recherche caennais pour partager une journée pour apprendre :D
Avatar de l’utilisateur
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Messages : 1588
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (FR)
A remercié : 33 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Les 3 brasseurs

Message par Envrac38 »

Merci pour cette info, je vais me prendre quelques litres pour mon BBQ de demain 8)
Liste des 3 Brasseurs participants à l'opération
Avatar de l’utilisateur
seb85
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : la roche sur yon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Les 3 brasseurs

Message par seb85 »

et un bientôt en Vendée 85000 La Roche Sur Yon :dance:
ouverture dans quelques jours , sauf on a pas encore la date
cyclo57
Arpette
Arpette
Messages : 263
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Uckange, Moselle
A remercié : 15 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Les 3 brasseurs

Message par cyclo57 »

Je relis ce post depuis le début et je ne peux m'exprimer sur les reproches faits à cette chaine à l'époque à laquelle ils ont été écrits.
Nous avons un établissement à Terville (Thionville) qui produit à mon goût d'excellentes bières.
J'ai fait connaissance avec le brasseur local qui m'a invité à passer une journée de brassage avec lui.
Ce fut une expérience très enrichissante de pouvoir participer à un brassage sur du matériel de professionnel et pour un volume de 850 l.
Toutes les bières sont brassées sur place y/c celles vendues en bouteilles.
Les bières de base répondent à un cahier des charges précis et doivent être identiques d'un établissement à l'autre (à la maîtrise du brasseur près).
La bière du mois est choisie parmi les recettes de leur communauté de brasseurs maison.
Chaque brasseur a aussi la possibilité de créer sa propre recette 2 fois par an.
Celui de Terville nous a une fois gratifié d'un Barley Wine vieilli en fût de Marsannay qui méritait le détour.
Demain, c'est le premier jeudi du mois et il y a dégustation gratuite de la bière du mois, une Kveik IPA.
si vis pacem part à vélo
Frederi
Ch'ti nouveau
Messages : 65
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Les 3 brasseurs

Message par Frederi »

Pour info, une vidéo récente a été tournée chez eux, et on peut en apprendre pas mal sur la boutique :
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter