Discussion généraleRigolo

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Rigolo

Message par Vince de la BDH »

Bonsoir à tous,

Je partage plus ou moins certaines idées évoquées...
Cela dit, je me suis déjà fait taper sur les doigts une fois pour avoir tenté de sensibiliser à la collapsologie sur ce forum...
Ici, on parle de bière et de tout ce qui touche à la culture brassicole. Je m'en tiendrai donc à ça.
Je ne dirai qu'une seule chose : le monde d'après, on va le subir, pas le choisir, et soyez-en sûrs, c'est pour bientôt...
(Lequel ?... Libre à vos imaginations/intuitions/influences spirituelles/informations à votre disposition/dénis).

++

Édit : je ne peux pas m'empêcher de dire que "changer les choses par la démarche individuelle et la prise de conscience personnelle" n'est que du pur cynisme de la part de nos gouvernants néo-libéraux qui, d'une main nous demandent d'être des citoyens éco-responsables et de l'autre nous encouragent vivement à consommer toujours plus pour la croissance de notre PIB... Politique qui nous emmène irrémédiablement dans le mur. Vision court-termiste et logique de profit obligent.
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Rigolo

Message par Eric974 »

Moi je mets un +1 à toutes les réponses car il n'y a pas un avis supérieur à un autre : one man one vote
Jean-Luc a écrit : - En achetant en Chine non seulement on participe d'une pollution en production mais aussi au transport, mais on soutient de fait aussi un régime anti-démocratique, totalitaire et tortionnaire pour ne pas dire pire.
Comme le dit très justement Phil la Chine est la plus grande dictature de monde qui n'a de communiste que le nom, d'un autre côté on a jamais vu de régimes communistes démocratiques, c'est même un pays fasciste qui n'a pas grand chose à envier au régime nazi lorsque l'on voit ce qu'ils font aux Tibétains et Aux Ouïgours
La France est elle de sont côté irréprochable ? oui si l'on considère que c'est une démocratie, mais qu'en est des Français lorsque l'on voit que 1/3 de ceux ci voteront au 1er tour pour le pen et zemour (ce dernier défendant ouvertement le régime de Vichy ) et que plus de la moitié soutiennent leurs thèses fascisantes .......un petit coup de balai devant sa porte ferait du bien à certains car la Chine n'est pas loin à cette vitesse

Pour revenir au sujet vous avez forcement prit mon 1er message au premier degré qui n'avait que pour but avec humour de monter que tout ce qui nous entoure est Chinois alors que moi aussi je déplore la désindustrialisation de la France mais la faute n'en revient elle pas avant tout aux consommateurs qui veulent toujours plus et moins cher, regardez l'engouement de ces marmites chinoises, après le 30, le 50 les brasseurs rêvent du Browmonk 70L, à quand le 100L, je suis persuadé que ces daubes ne feront pas 100 brassins alors que ma pico à gaz.....

Phil tu dénonces ces Pros qui achètent du matériel Chinois alors que des alternatives existent, ton propos est vague, il faut allez jusqu'au bout et donner des exemples concrets, les consommateurs pourraient être choqués d'apprendre que leur brasserie adorée préfère le Chinois à l'Européen, dire un fait certain et vérifiable n'est pas de la délation mais de l'information
Quand aux chinois qui nous enverrons de la bière à nos goûts je n'y crois pas un seul instant, la Tsing Tao est la meilleur bière du monde et pourtant elle ne fait pas un tabac :lol:

@ Vince je ne sais pas pour la collapsologie mais au rythme ou vont les choses ce monde sera effondré dans moins de 50 ans, 25 me paraissent plus réaliste et le grand satan sait que je ne suis pas complotiste pour deux sous
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Rigolo

Message par Vince de la BDH »

Don't worry, be hoppy !
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Messages : 1062
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 141 fois
A été remercié : 96 fois
Contact :

Re: Rigolo

Message par Phildefer »

Eric974 a écrit :Moi je mets un +1 à toutes les réponses car il n'y a pas un avis supérieur à un autre : one man one vote
Jean-Luc a écrit : - En achetant en Chine non seulement on participe d'une pollution en production mais aussi au transport, mais on soutient de fait aussi un régime anti-démocratique, totalitaire et tortionnaire pour ne pas dire pire.

Phil tu dénonces ces Pros qui achètent du matériel Chinois alors que des alternatives existent, ton propos est vague, il faut allez jusqu'au bout et donner des exemples concrets, les consommateurs pourraient être choqués d'apprendre que leur brasserie adorée préfère le Chinois à l'Européen, dire un fait certain et vérifiable n'est pas de la délation mais de l'information
Non, la délation c'est Vichy aussi! :mrgreen:
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Avatar de l’utilisateur
gog3
Apprenti
Apprenti
Messages : 729
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, 50 & 35l Inox, 3 frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
Brasseur : Amateur
Localisation : vercors
A remercié : 94 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Rigolo

Message par gog3 »

Phildefer a écrit :Non, la délation c'est Vichy aussi!
et Vichy sur un forum de biere, ca n'a rien a y faire :jesors3:
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Messages : 1062
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 141 fois
A été remercié : 96 fois
Contact :

Re: Rigolo

Message par Phildefer »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Messages : 1062
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 141 fois
A été remercié : 96 fois
Contact :

Re: Rigolo

Message par Phildefer »

Erratum
Dernière modification par Phildefer le 15 nov. 2021 19:29, modifié 1 fois.
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Messages : 1062
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 141 fois
A été remercié : 96 fois
Contact :

Re: Rigolo

Message par Phildefer »

Phildefer a écrit : 15 nov. 2021 16:51
Eric974 a écrit : 29 sept. 2021 19:52 Moi je mets un +1 à toutes les réponses car il n'y a pas un avis supérieur à un autre : one man one vote




Phil tu dénonces ces Pros qui achètent du matériel Chinois alors que des alternatives existent, ton propos est vague, il faut allez jusqu'au bout et donner des exemples concrets, les consommateurs pourraient être choqués d'apprendre que leur brasserie adorée préfère le Chinois à l'Européen, dire un fait certain et vérifiable n'est pas de la délation mais de l'information
Je n'entends dénoncer personne, mais la plupart des pros ont investi dans du chinois, sauf fait étrange, un pro qui a passé trente en Chine et qui m'a dit qu'il n'achèterait surtout pas chinois! :mrgreen:

Sinon j'en connais pléthore qui passent une bonne partie de leur temps à prôner le local et les circuits courts, les premiers à discuter avec ferveur de l'écologie et la nécessité de réduire l'impact carbone et qui ont acheté leur matos en Chine, premier pays pollueur du monde que je mettrais à égalité avec l'Inde et les USA pour pas paraître avoir un parti pris.

Surtout que lorsqu'on rapporte le coût sur un financement de plusieurs années, la différence de mensualité n'est pas énorme; en plus faire travailler des européens c'est permettre à notre petite industrie de continuer à exister.

Bref, l'éco-responsabilité s'arrête net lorsqu'il faut payer ne serait-ce que 10 à 15% plus cher pour des produits nettement plus qualitatifs et avec des normes vérifiables.

Faites ce que je dis, faites pas ce que je fais! :whistle: :mrgreen:
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2270
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: Rigolo

Message par sirhotman »

C'est une discussion fort intéressante et c'est très bien que chacun arrive a exposer son point de vue avec des arguments sans se crier dessus... On va finir par devenir adulte si ça continue :D

Je voudrais apporter aussi ma pierre à l'édifice aussi en parlant de mon expérience. Comme certains le savent j'ai ouvert ma petite brasserie sur mes fonds propres en 2018. Je ne voulais pas donner de l’argent à des banquiers et me mettre pieds et poings liées pour rentrer de l'argent coute que coute. Garder le plaisir du brassage avant tout quoi.

C'est pour ça que j'ai bricolé ma pico avec mes petites mains mais que j'ai opté pour deux fermenteurs chinois sur les conseils d'un autre brasseur. Je n'ai pas vu ça comme une philosophie de travail, plus comme une phase de transition avant une phase plus vertueuse on va dire. Maintenant j'ai un peu plus de trésorerie, j'ai pris un échangeur Bariquand (made in France a priori), un tank à lait français qui a amortie son bilan carbone depuis belle lurette, un fermenteur allemand, bref j'y vais petit à petit. Je pense que si on ne veut pas poser ses c****** sur la table et mettre en jeu sa famille par la même il faut faire quelques concessions. Je sais qu'on se fait pas que des copains dans le milieu pro comme ça, déja parce qu'on est mal vu par ceux qui on vraiment pris des risques financiers, ensuite le fait qu'on soit plus libre et propose des bières plus typé ça leur coupe un peu l'herbe sous le pied. En ce moment c'est beaucoup des gens qui viennent du vin avec un bon carnet de client et des pépettes derrières. Mais je généralise pas il y a des investisseurs super sympa aussi.

Pas taper.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Rigolo

Message par MementoMori »

Sirhotman a écrit :Je sais qu'on se fait pas que des copains dans le milieu pro comme ça, déja parce qu'on est mal vu par ceux qui on vraiment pris des risques financiers, ensuite le fait qu'on soit plus libre et propose des bières plus typé ça leur coupe un peu l'herbe sous le pied. En ce moment c'est beaucoup des gens qui viennent du vin avec un bon carnet de client et des pépettes derrières. Mais je généralise pas il y a des investisseurs super sympa aussi.
De ce que j'en vois ici ou ailleurs personne ne peut donner de leçons à qui que ce soit en matière de gestion durable et de bilan carbone.
Il y a une bonne prise de conscience pour la plupart et beaucoup de "fais ce que je dis pas ce que je fais"aussi malheureusement en péchant à un endroit ou un autre mais le principal c'est de rentrer dans la démarche et de toujours chercher à améliorer comme tu le fais. On va rester positif même à petit échelle de gros efforts sont faits que ce soit au travers d'un houblonnier ou d'une malterie locale ou d'un fournisseur de matériel.

Après à la France d'être réactive et compétitive à minima, j'entends parler de 15% de différence mais avec qui ? Rien que pour un serpentin en inox de 25m (une couronne quoi... et en 304...) j'ai eu un devis au bout d'une semaine après 2 relances, faux, redemandé, faux, redemandé... avec un prix exorbitant trois fois plus cher que les Pays Bas...

Ton point de vue comme tous les autres est largement défendable et respecte entièrement le tempérament d'investissement.
Des donneurs de leçons il y en a toujours et c'est souvent comme tu le soulèves la jalousie qui les fait parler mais c'est valable à tout moment :)
A noter que ton matériel chinois sera certainement revendu à une autre personne dans la même démarche et qu'il refera un tour en bilan négatif... bref.

"Ceux qui ont vraiment pris des risques financiers" ? Ne t'accable pas de la sorte, des risques tu en as forcément pris en puisant dans tes propres réserves, c'est juste que la banque n'y gagne rien sur un crédit mais ne t'inquiète pas elle fait quand même travailler ton blé lol.

On voit de tout en création pro, certains créateurs avec plus de 100 K€ dont 1/4 seulement tiendra la route mais bon chacun voit midi à sa porte.
Les banques sauront te trouver elles-même pour investir si besoin mais là c'est toi qui aura les clés en main.

Pour les bières plus libres et typées idem, cela se réfléchit avant de créer la brasserie sinon c'est qu'on n'a pas compris ce qu'on voulait vraiment faire de sa vie de brasseur mais là encore à discuter les points de vue sont différents. Sous crédit l'alimentaire ressort souvent mais avec des arguments qui tournent en rond... On ne le dira jamais assez mais il faut vraiment bien réfléchir à son projet à court terme mais aussi à long terme... Et trouver un équilibre global.
`
Pour les Pinardiers constaté ici aussi avec plus ou moins de réussite, voire même de bons échecs. Si tu veux y arriver en vin tu prends un œnologue qui va te profiler ce que tu souhaites et bien tant qu'ils ne prendront pas de brasseurs en ne s'en remettant qu'à eux même pour la brasserie il y aura ces loupés mais c'est vrai que ça évolue.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter