Fermentation spontanéeDeux recettes de lambic

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Alain74330
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Moulin 3 rouleaux
Braumeister 20 L
Cuves inox cylindro-coniques 30L
Frigos régulés
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Deux recettes de lambic

Message par Alain74330 »

Bonjour,

Merci Jef015. Je te confirme que la mort subite est filtrée : Aucun dépôt après 4 jours au frais. J'ai commandé des DRIE FONTEINEN pour décembre 2020 et enregistré la Yeast Bay mélange. Suivant les résultats de cette première expérience je brasserai 2 lambics l'an prochain. C'est excitant de se dire qu'on a le temps !!

J'ai donc brassé le 21/12 (DI 13.4°B soit 1.054 SG comme prévu) et laissé en fermentation à 20°C avec juste la WLP 648. La fermentation monte doucement en puissance. J'ai commandé la WLP 650 pour dans 15 jours (je respecte le protocole initial) Le fermenteur sera alors entreposée en cave (10°C aujourd'hui) avec 30 g de copeaux de chêne (option peut-être abandonnée l'an prochain), sans transfert et oublié jusqu'à la récolte des cerises fin juin 2020.

La suite d'ici 6 mois ...

Alain
Alain74330
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Moulin 3 rouleaux
Braumeister 20 L
Cuves inox cylindro-coniques 30L
Frigos régulés
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Deux recettes de lambic

Message par Alain74330 »

Bonjour,

Que le temps passe vite ! Voila déjà 2 ans que j’ai brassé mon premier Lambic. Je viens juste d’en mettre une partie en bouteilles. Je garde le reste pour un blend.
Très bonne impression. Fruité sans amertume. Bonne odeur de pomme. Et ce goût si caractéristique. Aucune impression d’alcool malgré les 7.2°. DF de 0.999. J’ai sucré à 4g/L. Dure va être l’attente maintenant.

Noël devient le moment incontournable pour le brassage de Lambic. Celui de l’an passé est encore à 1.009 Il va, comme sans grand frère, attendre un an de plus. Quant au brassin 2021, il vient tout juste de refroidir.

Je suis resté fidèle à la recette initiale à l’exception de la levure (XL3278 maintenant) et du houblon (en fonction des stocks).
Exit la cerise : faut de production. Mais je ne désespère pas.

Image

Santé ! et bonnes fêtes.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter