Instruments de mesureReglages PID CR20 canard rouge ??

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
vareg
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Cuves perso 100L, empatage motorisée
Fermenteurs Polsi 220L, isolés par mes soins
Brasseur : Amateur
Localisation : MESLAN
Contact :

Re: Reglages PID CR20 canard rouge ??

Message par vareg »

Bonjour à tous !
Je reviens vite fait vers vous pour vous donner les résultats de mes quelques tests.
Je gardé les mêmes branchements (ma prise électrique et branchée sur le 3 et 4 ).
J' ai réglé P67 sur 2 : mode on/off

Bilan : la pompe s'arrête bien à la température cible et ne redémarre que lorsqu'il y a une variation d'un degré. C'est ce que je voulais ! Par contre je ne sais toujours pas où régler cette "variation". Si je veux qu'elle ne redémarre qu'au bout de 3 degrés ?
Autre question : l'adaptateur de ma pompe possède une diode : celle-ci s'allume et s'éteint par intermittence toutes les 1/2 secondes quand la température cible est atteinte, donc normalement il ne devrait y avoir aucun courant non ? Est-ce dangereux pour mon adaptateur ?
Donc merci à tous pour vos éclairages !
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1026
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Re: Reglages PID CR20 canard rouge ??

Message par Epidemaiis »

Pour la diode c’est probablement du courant résiduel qui passe le SSR. Un SSR c’est parfait pour des résistances de chauffage mais pour une pompe avec adaptateur, un relais c’est mieux.

Pour ton réglage il faut rechercher le paramètre "differential gap", "hysteresis", "oH" (sur mes régulateur)
vareg
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Cuves perso 100L, empatage motorisée
Fermenteurs Polsi 220L, isolés par mes soins
Brasseur : Amateur
Localisation : MESLAN
Contact :

Re: Reglages PID CR20 canard rouge ??

Message par vareg »

Merci .
Je poste aussi la réponse apportée par Canard Rouge. Comme ça si quelqu'un se pose les mêmes questions que moi...

"Concernant le contrôle en refroidissement tu peux changer les paramètres P87 et P88 à une valeur maxi de 999 secondes.
P87 est le temps d'arrêt minimum et P88 est le temps de marche minimum.
Ça va empêcher la pompe de couper / allumer aussi fréquemment.
Par contre à noter ceci marche seulement quand le PID est en mode refroidissement et pas quand le PID est en mode chauffe.
Pour le cycle de chauffe, tu ne peux pas changer les temps d'arrêts. La seule chose que tu peux faire est de changer le paramètre P67 à 2 pour que le PID marche en mode manuel et pas en mode PID. Par contre tu ne peux pas faire ceci en mode chauffe et refroidissement. Soit un, soit l'autre.

Typiquement pour contrôler des fermenteurs ce PID est utilisé que pour faire du froid ou pour faire du froid et du chaud, mais avec une résistance très bas intensité autour d'une cuve pour la chaleur ou pour le froid.
Concernant ta cuve d'eau chaude tu peux le mettre également en mode P67 = 2 si tu veux, mais généralement ce n'est pas un problème si ça coupe plus souvent. "

Voila! Merci de votre aide
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1026
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Re: Reglages PID CR20 canard rouge ??

Message par Epidemaiis »

J’ai eu récemment un PID comme cela et effectivement on peut passer en mode On/Off en mettant P à 0, mais pas moyen de régler l’écart de déclenchement.
Du coups les possibilités que je vois pour eviter de fatiguer relais et pompes est soit de régler le PID de façon à avoir une réponse lente très lente (paramètre intégral élevé). Ou éventuellement mettre un cycle long de plusieurs minutes en mode On/Off.
Mais visiblement ce genre de contrôle est pas prévu pour cela.
Il faudrait un contrôleur adapté comme Sestos/Inkbird, AutonicsTCN4 dans les 30-40€ sur Alie (le format est identique) ou un bête STC100 plutôt vers les 20€.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter