FiltresTresse inox avec siphon

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Macpo
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 19 fois

Tresse inox avec siphon

Message par Macpo »

Salut,

Pour mon nouveau matériel (aka une cuve empatage 50L), je realise un filtre tresse inox couplé à un système de siphon tel que ceci :
IMG_20220311_081027.jpg
On ne le voit pas sur cette photo, mais la fin du siphon, après le robinet et le début de flexible, est composée d'un tuyau que j emboite dans le flexible coupé.

Par ailleurs, les raccords pour le tuyau sont fait avec des bagues olives du bon diamètre, ainsi que le raccord filtre-té tandis que les raccord coude-robinet et robinet-flexible sont faits avec des joints.

Mon problème : quand je siphonne avec de l eau, il y a encore un petit peu d air qui rentre dans le siphon. Ce qui, j imagine va entraîner une oxydation.

J en déduis qu'un des raccords n est pas hermétique. Mais comment faire pour savoir lequel ? J ai bien serré tous les boulons, je ne vois pas ce que je peux faire de plus.

Ce que je sais : ca ne peut pas être au niveau du té parce que le té est sous l eau, et ca ne peut pas être au niveau du raccord robinet flexible en haut, parce quand je ferme le robinet, le liquide reste complètement dans le tuyau et ne descend plus.
J en deduis que c eest au niveau soit du raccord tuyau-coude, soit coude-robinet.

Que faire à part serrer encore comme une bourrique ?

J avais pourtant fait une V1 qui fonctionnait bien, mais avec un tuyau en cuivre nettement plus petit (15 cm contre 45 cm sur cette photo) , ce qui faisait du coup une aspiration moins forte.
Par ailleurs, j ai rajouté un coude dans le système pour que le tuyau s'oriente vers le bas sans se casser. Cela peut-il avoir une influence ?

Merci pour vos lumieres !
stock : APA cascade du jardin (Eitrheim) / Verveine Weizen
En cuve : imperial stout levure k14 Eitrheim.
En projet: / imperial bière de blé framboise (Eitrheim).
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Tresse inox avec siphon

Message par maxougoret »

Bonjour,

Je ne vois pas de teflon sur le filetage mâle du coude vissé dans la vanne femelle. Tu en as bien mis ? Sinon, ne cherche pas plus loin.

Maxime
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Tresse inox avec siphon

Message par Kapsul »

Pour identifier le raccord fuyard, tu as essayé d'immerger le coude et souffler ?
La technique de la chambre à air quoi...

Bon il faudra boucher au niveau du té par contre.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Tresse inox avec siphon

Message par Penn-Maen »

avec les raccords olives, il faut :
- que ton tube soit parfaitement circulaire
- que tes pieces soient nickel, sans éraflures (ni sur le tube, ni sur l'olive, ni sur les matrices, sans déformations
- serrer comme un boeuf, mais alors vraiment comme un boeuf. Oubli la petite clé plate (ou la pince multiprise que tu as utilisé ;) ), c'est au minimum la clé à molette de 14"

Comme je vois ton montage, je penche pour 3 origines :
- le raccord cuivre/coude laiton : mal serré. Prend un joint caoutchouc si tu as une portée plate à cette endroit
- le raccord vanne/bout de flexible : idem
- Le plus probable : le raccord coude laiton/vanne. Je n'ai pas l'impression que tu n'as pas beaucoup chargé en téflon/colle/filasse. Si tu avais bien chargé les filets, tu ne serais pas arrivé à les viser autant (grilled by max !)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Macpo
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Tresse inox avec siphon

Message par Macpo »

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je n ai effectivement pas mis de Teflon... A 78°c ca va le Teflon ? Je lis sur Internet qu à 260C ca pose problème, mais je veux bien vos avis !

Ok pour les clefs, et ok viser en priorité le raccord coude - vanne !

Y a t-il une autre solution que le Téflon ?

Merci !
stock : APA cascade du jardin (Eitrheim) / Verveine Weizen
En cuve : imperial stout levure k14 Eitrheim.
En projet: / imperial bière de blé framboise (Eitrheim).
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Tresse inox avec siphon

Message par maxougoret »

Je ne sais pas s'il existe des produits équivalents dédiés à l'agroalimentaire. Sinon les alternatives en plomberie standard me paraissent moins adaptées.
La filasse (dont je suis pourtant inconditionnel) me semble être un nid à m... dans notre cas.
Je ne suis pas chaud non plus pour les produits polymères type virax filetfix ou loctite. C'est compatible eau potable, ça résiste à 100° ( sur des raccords cuivreux, 130° sur l'inox), mais j'ai des doutes sur le 100° puis consommation du liquide qui a été en contact.

Donc pour moi c'est téflon

Maxime
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Tresse inox avec siphon

Message par Penn-Maen »

De manière générale, si c'est utilisé en agro tu peux y aller. Ils sont plus regardant sur les qualités des produits employés sur les machines que sur ceux utilisés dans les plats que sortent lesdites machines.
Les colles : faible surface de contact, alors amha faible relargage de produit. Toujours AMHA, on bouffe bien plus de saletés rien qu'en respirant en ville ;)

Teflon, existe en plusieurs version. J'ai vu l'autre jour qu'il y avait la même chose mais en silicone. Aucune idée du prix et de ce qua ça vaut.

Si tu ne veux ni l'un ni l'autre, reste la solution usinage : tu usines ta partie male pour en faire une portée conique. Vissée comme un sourd dans la portée cylindrique de la pièce femelle, c'est à toute épreuve (utilisé sur les raccords gaz, les raccords bi-cônes et autres "3-pièces" en chauffage)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Macpo
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Tresse inox avec siphon

Message par Macpo »

Merci pour vos retours !


Pour un faire un petit retour d expérience, c était bien le raccord coude-vanne qui etait défectueux, donc pas ceux faits avec des olives, mais le seul sans. J avais mis un joint au fond de la partie femelle mais cela ne suffisait pas. J ai rajouté un peu de téflon, pour un joint téflon, et c est nickel désormais.

Bonne journée !
stock : APA cascade du jardin (Eitrheim) / Verveine Weizen
En cuve : imperial stout levure k14 Eitrheim.
En projet: / imperial bière de blé framboise (Eitrheim).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter