La culture des houblonsIntroduction à la culture du houblon [sujet unique]

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
olimarover
Ch'ti nouveau
Messages : 124
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Introduction à la culture du houblon [sujet unique]

Message par olimarover »

ok merci, Je coupe les feuille entières ou juste les parties abimées ? Quel type de traitement et ou j'en procurer ? désolé je suis débutant en culture. Et en ce qui concerne l'arrosage, je met combien et à quel fréquence ?
" Ce qui ne te tue pas te rend plus fort"
" Le ridicule ne tue pas "
" Le ridicule rend plus fort"
Epidemaiis
Assistant
Assistant
Messages : 1023
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Re: Introduction à la culture du houblon [sujet unique]

Message par Epidemaiis »

Couper servira à retirer une partie des spores et à diminuer la pression du mildiou en cas de 2nd attaque par la suite.
Le plant repartira de la base ou des entre-nœuds si pas trop abîmé.
Donc il faut couper vraiment ce qui est le plus atteint.
Un traitement à la bouillie bordelaise puis un autre après les prochaines pluies aidera aussi à diminuer la pression du mildiou.

Évite d’arroser le feuillage, et après ça dépends de ton sol, si il retient facilement l’eau ou est très drainant.
C’est bien si ça peut un peu sécher entre deux arrosages.

Ce sont quelles variétés ? Il y en a de plus résistantes au mildiou.
Avatar de l’utilisateur
olimarover
Ch'ti nouveau
Messages : 124
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Introduction à la culture du houblon [sujet unique]

Message par olimarover »

D'accord je vais faire ça, une recette simple pour la bouillie bordelaise ou celle type jardiland est correct ?
j'ai lu ça: "La bouillie bordelaise est efficace préventivement et non curativement. Cependant, lorsqu'une maladie a fait son apparition, la pulvérisation de bouillie bordelaise peut limiter son développement.", c'est pas trop tard ?
il y a 8 variétés différentes, effectivement certains plants ne semble pas très affectés.
Pour la terre elle est noire, peu argileuse et peu calcaire, il y a une couche de 5 cm de terreau et j'ai rempoté en mélangeant terre terreau et billes d'argiles pour remplir le trou ou j'ai repiquer. Donc a mon avis c'est un minimum drainant, 1l par jour et par pied tout les 2 jours par temps sec et chaud ça te parait correct ?
" Ce qui ne te tue pas te rend plus fort"
" Le ridicule ne tue pas "
" Le ridicule rend plus fort"
Epidemaiis
Assistant
Assistant
Messages : 1023
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Introduction à la culture du houblon [sujet unique]

Message par Epidemaiis »

Bah c’est trop tard pour récupérer les tiges et feuilles abîmées. Mais c’est en préventif pour la prochaine attaque.

La bouillie bordelaise je suis pas trop calé, je suppose que tout convient…

Quelles sont ces 8 variétés ? Et lesquelles sont fortement sensibles ?
Grizgrim
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Introduction à la culture du houblon [sujet unique]

Message par Grizgrim »

Bonjour,

J'ai décidé de m'essayer cette année à la culture de houblon, pour réaliser une pergolas végétale sur ma terasse et éventuellement pouvoir récolter un peu de houblon, étant brasseur amateur. J'ai beaucoup de questions quand à la culture du houblon, et malgré de nombreuses recherches sur internet j'ai du mal à comprendre le fonctionnement de l'évolution de cette plante, j'espère donc avoir ici des conseils et des réponses à mes questions.

Nous avons constitué une structure composé d'une arche en bois et installé un système de câbles permettant de faire courir les plants.

Suite à l'achat de 3 plants de houblons femelles, ceux-ci ont été plantés avec des résultats très différents. Un premier plant est mort quasi immédiatement, en tout cas il n'a jamais évolué, un seul jet qui a pinçé été je pense.

Sur les 2 autres plants :
- un s'est correctement développé, et a atteint les 2,5m de hauteur en un peu moins de 2 mois (planté début mai). Malheureusement en voulant "guider" la tige sur la partie horizontale du cable, la tige s'est cassée. Depuis plus rie ne pousse à part les "excroissances" au niveau des nœuds, celles en bout de tige étant les plus grandes.
- l'autre a grimpé jusqu’à 20cm environ, plus plus rien, de nouveau la tige a été pincée et bien que ce petit jet ne pousse plus il ne semble pas mort pour autant, les feuilles sont petites mais bien vertes.

Plusieurs questions :
- Le houblon est cité comme une plante robuste, hors je la trouve pour ma part très fragile, la tige étant fragile et "cassante". Je n'ai pourtant vu nul part de référence à ce sujet ?
- Concernant les jets (ou tiges je suppose?), il est souvent conseillé de ne garder que les plus robustes,souvent conseillé de les grouper par 2 ou 3 et de les faire partir sur differents câbles ou ficelle... hors dans mon cas je n'ai jamais eu plus d'un jet par plant ? la qualité des plants peut-elle être en cause ?
- Maintenant que les 2 tiges sont pincées ou cassées sur les 2 plants, peut on espérer que la plante continue à grandir ou est-ce définitivement foutu ? celle qui est montée à 2,5 m donnera-t-elle des cônes de houblon (première année)
- De nouvelles tiges vont-elles apparaitre l'année prochaine ?
- Comment expliquer un comportement si différend entre des plants venant du même endroit, planté et entretenus de la même manière.

Cela fait beaucoup de question désolé mais je suis vraiment perdu et les renseignements trouvés sur le internet et les forums m’amènent à me poser plus de questions qu'ils n'y répondent.

Merci d'avance à ceux qui auront pris le temps de me lire et de me répondre.
Avatar de l’utilisateur
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Messages : 1720
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendée (85) - au Puy du Fou
A remercié : 224 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Introduction à la culture du houblon [sujet unique]

Message par laurkemen »

Des photos seraient les bienvenus


Mais le houblon est bien une plante robuste.... et pourtant fragile.
Robuste car une fois implanté, le rhizome est extrêmement résistant.
Fragile car sensible aux maladies (mildiou et oïdium) selon les variétés.

Il faut compter 3 ans pour qu'un plant de houblon soit considéré comme adulte.

D'ici là(et même après), il a un grand besoin d'eau et d'une terre riche.


Si la tête de la liane casse, ça repartira des nœuds en-dessous comme tu as pu le constater.

Ce sont d'ailleurs ces lianes dites latérales qui produisent le plus de cônes.


Pour la pergola c'est tout à fait envisageable.
Seulement, pour guider la liane sur la structure il faut le faire rapidement, tant que la liane est jeune et souple.



Pour plus d'informations, va voir le groupe Facebook Houblonniers Amateurs ;)
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Introduction à la culture du houblon [sujet unique]

Message par benmince »

Chinook en Normandie , premier sorti , premier récolté .
Deux plants avec deux tiges seulement chacun . Je n'ai pas pu en bouturer .
800g par pied , peut être un peu trop tôt mais j'avais quelques fleurs qui présentaient des traces de séchage brunes , peut être mures ou peut être les frottements ... :think:
De toute façon , il annonce de la pluie pour la semaine prochaine .

Ha ! La méthode de la chaine pour maintenir les cordes tuteurs marche super bien , j'ai même pu poser l'échelle dessus . Merci Penn-Maen

Demain le Centennial , je pense

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Introduction à la culture du houblon [sujet unique]

Message par benmince »

La récolte continue .... bloqué un peu par le séchage . 2x8h par kg dans un déshydrateur .

Depuis deux ans j'utilise mon Cascade de façon classique mais je trouve que le goût n'est pas top .
Je me demandais ce qu'un Cascade local pouvait donner en biotransformation . Je ne trouve pas beaucoup d'info sur ce sujet .
Le cascade est systématiquement associé à un houblon aromatique nouvelle génération .

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Avatar de l’utilisateur
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Messages : 1720
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendée (85) - au Puy du Fou
A remercié : 224 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Introduction à la culture du houblon [sujet unique]

Message par laurkemen »

Prends un Chinook, ça, c'est du houblon :whistle:
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
lorenzko
Ch'ti nouveau
Messages : 50
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Eure - Normandie
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Introduction à la culture du houblon [sujet unique]

Message par lorenzko »

J'ai aussi récolté mon cascade la semaine dernière, en légère sur-maturité aussi, pas eu le temps de le faire avant malheureusement. 1 kg frais pour 1 pied, grosso modo 250 g sec. C'est ma 3e récolte et j'en passe beaucoup dans un brassin de récolte pour faire une Harvest, ça m'évite de monopoliser le congelo familial, mais du coup j'ai moins de recul sur son profil en brassin classique.

La 1ere année j'ai été très déçu, les arômes étaient bien, mais très peu d'acides alpha, j'ai fait une double IPA qui s'est avérée être une pale ale niveau amertume. Très bonne pour ceux qui savaient pas, c'est déjà ça :D

Sinon j'ai prévu de brasser avec les récoltes 2021 et 2022 cet hiver, idéalement la même recette, je tâcherai de vous faire un retour, je suis aussi en Normandie, mais un peu plus au sud (27).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter