Sous-tirageGoût et odeur lors du tirage au CO²

Bricolé maison ou matos de pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Benjigentil
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Goût et odeur lors du tirage au CO²

Message par Benjigentil »

Bonjour à tous !

J'ai récemment finalisé l'installation de ma tireuse maison, et j'ai souhaité réaliser des tests de tirages avec de l'eau plate pour vérifier le tout !

Je suis équipé d'un mini-fût avec tête ball-lock, et d'une colonne de tirage avec tuyau inox, le tout raccordé en réseau John Guest.

J'ai nettoyé les fûts, la colonne, le robinet et le tuyau de bière John Guest au SaniClean, puis rinçage à l'eau clair.

Lors de mes tests, j'ai constaté un goût "chimique" lorsque je goûte l'eau. Après vidage du fût, l'odeur persiste à l'intérieur de ce dernier.

Je m'interroge sur le pourquoi du comment de ce goût et de cette odeur ... :think:

Avant mise sous pression du fût, l'eau est parfaitement normale, j'en déduis donc que c'est soit le CO², soit le matériel ...

Est-ce que la qualité du gaz peut en être la cause ? J'utilise une cartouche type SodaStream.

Merci pour vos conseils éclairés ! :wink:
Epidemaiis
Assistant
Assistant
Messages : 1023
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Re: Goût et odeur lors du tirage au CO²

Message par Epidemaiis »

Passe les mini fûts à l’acide, il reste des résidus d’usinage/soudures dedans.
Je me suis fait avoir avec une bière… Pourtant j’avais bien nettoyé.
Benjigentil
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Goût et odeur lors du tirage au CO²

Message par Benjigentil »

Merci pour le retour Epidemaiis !

J'ai nettoyé les fûts à l'acide, mais le problème persiste ... :(

D'autres avis ?
Benjigentil
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Goût et odeur lors du tirage au CO²

Message par Benjigentil »

D'autres avis ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2271
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: Goût et odeur lors du tirage au CO²

Message par sirhotman »

Tu dis que tu as utilisé des tuyaux inox pour le tirage? J'ai jamais vu ça, c'est plutôt des tuyaux armés? Ou un autre type de tuyaux, en bricolant avec des tuyaux de pneumatique on avait des faux gout quand la bière trainait dedans.

Si ça vient du fut, tu utilise quel type de fut? des sodakeg ou des mini fut 5L ou des futs chinois? Pour les résidus d'usinage, la soude ça marche aussi. Par contre les mini fut 5L c'est fragile, il y a un vernis dedans contrairement aux autres qui sont en inox massif.
Benjigentil
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Goût et odeur lors du tirage au CO²

Message par Benjigentil »

J'utilise des mini-fûts 2L et 4L achetés sur Pinta.it ... Mais j'imagine qu'ils viennent de Chine ! J'envisage effectivement d'en acheter des 5L ... D'ailleurs, je suis preneur de vendeurs pour trouver des fûts de bonne qualité ! :wink:

J'utilise un tuyau John Guest qui est relié au tuyau inox de ma colonne à bière.

J'ai testé de laisser l'eau quelques jours dans les fûts sans ajout de CO2, et je ne retrouve pas du tout le problème de goût ... C'est pourquoi je penchais sur la qualité du CO2, plutôt que sur les résidus d'usinage ... ? :think:
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2271
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: Goût et odeur lors du tirage au CO²

Message par sirhotman »

Les fut de pinta sont de bonne qualité je pense, j'ai deux kegs de 9L et j'en suis content. Il faut faire un bon nettoyage à la soude avant utilisation sinon il y a un faux gout métallique chez moi. Pour moi le faux gout viens plus du plastique des tuyaux entre tes raccords john guest. SI c'est le cas tu peux les changer ou tenter un passage eau chaude/eau froide. Tu peux nous montrer la référence des tuyaux que tu utilises? Le CO2 sodastream est alimentaire, j'ai déjà utilisé du CO2 de paintball lubrifié (...on fat tous des erreurs) sans faut gout "chimique".

Quand je parlais des futs de 5L je pensais au mini fut qu'on peut trouver type perfectdraft et autres.
Benjigentil
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Goût et odeur lors du tirage au CO²

Message par Benjigentil »

Salut !

Merci pour ton retour ! Voici une photo du tuyau JG que j'utilise.
Tuyau.jpg
Ok, je vais essayer un passage à l'eau chaude puis froide !

J'ai une bonne panoplie de produits de nettoyage/désinfection, sauf de la soude ... :lol:

Est-ce que le percarbonate pourrait faire l'affaire ? Ou sinon des cristaux de soude ?
Benjigentil
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Goût et odeur lors du tirage au CO²

Message par Benjigentil »

Salut !

Bon, après plusieurs tests non-concluants ... J'ai fini par me pencher sur la problématique du robinet ... Qui semble finalement être l'origine du problème.

J'ai acheté le robinet ci-dessous sur Ali.
Robinet.JPG
Je l'avais nettoyé en surface à sa réception, mais son désossage m'a permis de me rendre compte qu'il était bien sale à l'intérieur ... J'ai retiré une sorte de graisse noire à plusieurs endroits. J'ai poursuivi avec un nettoyage minutieux au liquide vaisselle, puis un bain de percarbonate de sodium, et enfin une vaporisation de SaniClean. J'ai laissé sécher à l'air libre pour aérer le tout.

Après un nouvel essai, le goût chimique initial n'est plus présent ... Donc il était sûrement dû à la saleté. Mais nouveau problème ... Je retrouve un goût métallique très désagréable lorsque l'eau stagne dans le robinet. Avez-vous déjà eu ce problème ? Y a t-il une solution pour s'en défaire ?

Sur la description, il est indiqué que le robinet est en acier inoxydable et en laiton. Est-ce que cela pourrait avoir un lien ?

J'ai l'impression d'avoir tout essayé alors ... Merci pour vos conseils ! :lol:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter