AutreNEIPA Kveik Voss

fumée, bizarre, expérimentale...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
BrewingInLund
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 1 an 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Re: NEIPA Kveik Voss

Message par BrewingInLund »

Salut Eric !
J'ai finalement pu reprendre le brassage après mon déménagement de Suède et j'ai commencé par une Kveik Neipa inspiré de ta recette pour pouvoir affronté l'été par ici ( sans le cara pils que j'ai remplacé moitié/moitié par les malt avoine/blé déjà présent dans la recette et avec Mosaic/Citra/El Dorado pour les houblons ).

Je brasse en système D dans le chauffe eau de rinçage de Grainfather donc j'ai eu ( comme toujours ) des embûches pendant le brassage, mais j'ai atteint 1055 voir un peu plus sur 17L et j'ai pu ensemencer. Après 14h comme toi j'ai fait le 1er DH et je récupère un frigo demain donc je pourrais faire le CC. Je ferais le deuxième DH dans mon fût au frais pour voir si ça se passe bien, j'ai un peu peur que les particules de houblons bouche le fût mais bon ça en vaut le risque je pense ! Je te tiendrais au courant quand je la sors du fût, j'espère qu'elle sera aussi belle que toi même si ma Kveik Voss a éjecter l'eau du fermenteur la nuit dernière et donc y'avais un passage direct d'air dans le fermenteur ( donc potentielle oxydation du premier DH).
Bon weekend à toi,
Théo
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: NEIPA Kveik Voss

Message par Eric974 »

Salut Théo

Heureux que ce sujet ai pu servir à quelqu'un
Depuis je fais mes NEIPA toujours avec Kveik mais plutôt Hornindal et en bière crue, Raw NEIPA, ce qui baisse avantageusement l'amertume pour ce style
Normalement avec le DH le houblon ne devrait pas boucher le robinet, ensuite tout dépend à quelle hauteur on place le dit robinet
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Messages : 219
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugand 85610
A remercié : 21 fois
A été remercié : 9 fois

Re: NEIPA Kveik Voss

Message par Alex HCB »

Petit clin d’œil car j’ai brassé hier soir une NEIPA avec la Kveik Voss de Lallemand et je me rends compte qu’il y a pas mal de points communs avec ta recette (1er post de ce topic) :wink:

Maris Otter, blé (malt et flocons), avoine (malt et flocons), empâtage à 69 degrés, 0 houblon à l’ébullition, 3g/litre au whirlpool à 78 degrés pendant 20’ (Idaho7, Ekuanot et Sabro), profil d’eau bien sur les chlorures (250 mg/l) et peu sur les sulfates (75 mg/l), pitch à 37 degrés, 1er DH ce matin en pleine tumultueuse avec 6g/litre…

A suivre !
Hucheloup Craft Beer
BrewingInLund
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 1 an 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Re: NEIPA Kveik Voss

Message par BrewingInLund »

La raw Neipa me tente beaucoup, j'ai libéré mon fermenteur donc je pense que je vais la tenter dans les prochains jours en parallèle de celle que j'ai faite comme ça j'aurais possibilité de comparer un peu. Le problème c'est que j'ai commencé à brasser à 18h après une journée de taf (si je brassais pas ce jour-là je devais attendre 3 semaines de plus pour être disponible pour les DH etc ... ) et du coup les premiers ajouts de houblons ont été fait assez tôt et j'ai peur d'avoir mis trop d'amertume du coup, par contre quand j'ai enfûté après le premier DH, j'avais vraiment une belle couleur donc j'ai bon espoir que le visuel soit là en tout cas ( c'est loin d'être le plus important mais bon.. ). J'ai essayé une carbonatation naturelle en fût en mettant du sucre dedans, j'avoue que je suis pas très serein à ce sujet car j'ai peur qu'en réactivant les levures elles recréent une grosse épaisseur au fond de mon fût au niveau du soutirage.

D'ailleurs au sujet de cette levure Kveik Voss, j'ai constaté en vidant mon fermenteur qu'elle avait un aspect vraiment très ferme, presque gélatineux. C'était super pratique d'ailleurs parce que du coup j'ai pu récupérer presque jusqu'à la dernière goutte sans que les levures passe avec. J'ai fait un ptit CC juste avant mais je pense pas que ça soit la cause car mes précédents brassins avaient aussi des CC et pourtant la levures était beaucoup plus en suspension. En tout cas plutôt une joyeuse découverte !

Ah oui par contre dernier truc, c'est que j'avais un ration sulfates chlorure qui valait l'inverse de la valeur voulue ( le fameux ratio de 2 était de 1/2 ) et j'avais commandé le mauvais sels minéral donc j'ai pas fait de correction, ça va être particulier j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3040
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: NEIPA Kveik Voss

Message par MementoMori »

Pour la Voss effectivement elle plâtre :)
Même constat sur Opshaug !

Ton ratio chlorures/sulfates sera en faveur de l'amertume mais tout dépend de ta flotte car là on parlait de 250mg de Chlorures. Sans traitement tu dois être beaucoup plus bas en sulfates.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter