Strong AleTout grain BIAB Belgian Dark Strong Ale

double, triple, Barley Wine...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Seahop
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Palaiseau
A remercié : 3 fois

Re: Tout grain BIAB Belgian Dark Strong Ale

Message par Seahop »

SuperBourguignon a écrit :J'en ferai une cette année aussi, je pense faire ~82% Pilsen, 8%Abbaye 10% sirop de candi foncé.
J'ai lu il y a un certain temps que c'était surtout le candi qui apportait la couleur, alors je voudrais tester en gardant la recette simpliste :)
En effet la recette à l'air cohérente, après je serais curieux de savoir si les 10% de candi foncé sont suffisants pour la faire passer dans la catégorie "Dark" et pas "Golden", sois tu nous tiendras au courant sois je serais obligé de faire le test moi-même :D Sinon que penses-tu utiliser comme houblons ?
Avatar de l’utilisateur
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Messages : 467
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon, Bourgogne
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Tout grain BIAB Belgian Dark Strong Ale

Message par SuperBourguignon »

A priori, avec du sirop a 180EBC, je devrais sortir une bière a 42EBC, ce qui est la limite haute du style BJCP !
Pour les houblons, très classique tradi, hallertau en amérisant (sans doute du hallertau blanc, chargé en alpha) et styrian en aromatique
Comme Eric je vais sans doute la couper, au moins en deux, pour tester deux levures différentes
Seahop
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Palaiseau
A remercié : 3 fois

Re: Tout grain BIAB Belgian Dark Strong Ale

Message par Seahop »

SuperBourguignon a écrit :A priori, avec du sirop a 180EBC, je devrais sortir une bière a 42EBC, ce qui est la limite haute du style BJCP !
Pour les houblons, très classique tradi, hallertau en amérisant (sans doute du hallertau blanc, chargé en alpha) et styrian en aromatique
Comme Eric je vais sans doute la couper, au moins en deux, pour tester deux levures différentes
D'accord, je sous-estimais complètement le pouvoir colorant du sirop, 180 EBC ! :o Ne brassant qu'avec du candi en cristaux ce n'est pas la même en effet.

Tu nous diras si c'était une tuerie comme le dit si bien Eric :wink:
Avatar de l’utilisateur
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Messages : 467
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon, Bourgogne
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Tout grain BIAB Belgian Dark Strong Ale

Message par SuperBourguignon »

Seahop a écrit :D'accord, je sous-estimais complètement le pouvoir colorant du sirop, 180 EBC ! :o
Et encore, il en existe du plus foncé :)
Oui je ferai un petit compte rendu !
Avatar de l’utilisateur
syr88
Arpette
Arpette
Messages : 373
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
Brasseur : Amateur
Localisation : Lorraine (88) Gerardmer
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Tout grain BIAB Belgian Dark Strong Ale

Message par syr88 »

@ SuperBourguignon

Salut ayant pour projet de brasser une Belgian Dark Strong Ale, je suis pour le moment en phase de collecte d'informations même si j'ai déjà un premier jet pour une recette, ltopic36766-475570.html#p475570
-as-tu de ton côté brassé ta recette avec ton sirop à 180EBC et essayer différentes levures?
Merci

@ Eric914

Salut Eric, souhaitant modifier le profil de mon eau, il semblerait que tu ais modifié ton eau pour approcher celle de Rochefort, j'ai trouvé sur Brewersfriend le profil suivant Ca2+ 82 / Mg2+ 10 / Na+ 6 /Cl- 17 /S04 -- 32; est-ce le profil que tu as utilisé pour élaborer tes Belgian Dark Strong Ale
Merci
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Tout grain BIAB Belgian Dark Strong Ale

Message par Eric974 »

En effet c'est bien le profile Rochefort trouvé sur Brewersfriend, on a les mêmes bonnes lectures :wink:

Je n'avais pas vu ta recette, je ne lis et ne commente pas les journaux
Ça me semble bien, le malt acide ne sert à rien dans ce cas à moins d'avoir un soucis avec ton eau et le hopstand est superflu dans un style ou le houblon n'est pas ce que l'on recherche avant tout
Le candy foncé tu peux monter allégrement mais fait gaffe 65° me semble bas d'autant que le sucre fait baisser la DF

Pour les levures, sur ma dernière j'avais séparé en 3, 1214 ( Chimay), 1762 Rochefort), 3522 (Belgian ardennes), c'est avec la dernière que j'ai eut le meilleur résultat alors que ce n'est pas la plus appropriée, à mon goût évidement

Je vois avec bonheur que tu as fait une American Wheat avec 1010, pendant des années j'avais l'impression de prêcher dans le désert concernant ce style, je vais en brasser une bientôt car l'été arrive à grand pas
Avatar de l’utilisateur
syr88
Arpette
Arpette
Messages : 373
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
Brasseur : Amateur
Localisation : Lorraine (88) Gerardmer
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Tout grain BIAB Belgian Dark Strong Ale

Message par syr88 »

Eric974 a écrit :En effet c'est bien le profile Rochefort trouvé sur Brewersfriend, on a les mêmes bonnes lectures :wink:
:D c'est toi qui m'a conseillé ce site
Eric974 a écrit :Je n'avais pas vu ta recette, je ne lis et ne commente pas les journaux
Ça me semble bien, le malt acide ne sert à rien dans ce cas à moins d'avoir un soucis avec ton eau et le hopstand est superflu dans un style ou le houblon n'est pas ce que l'on recherche avant tout
Le candy foncé tu peux monter allègrement mais fait gaffe 65° me semble bas d'autant que le sucre fait baisser la DF
Merci, recette corrigée, le malt acide je le conserve car en effet il est seulement là pour corriger mon pH lors de l'empatage,concernant le houblon en hopstand je vais donc le consommer en ébu à 5 mn, de toute façon, il sera consommé avec cette recette car j'ai trop de pochettes de houblon où il ne reste que quelques grammes à chaque fois. T° augmentée à 68 cependant je n'augmente pas mon sucre car je trouve déjà les EBC assez haut à moins de supprimer le chocolat dans les malts :think:
Eric974 a écrit :Je vois avec bonheur que tu as fait une American Wheat avec 1010, pendant des années j'avais l'impression de prêcher dans le désert concernant ce style, je vais en brasser une bientôt car l'été arrive à grand pas
C'est à force de voir tes prêches :pray: que beaucoup ce sont convertis à la 1010 :angel4:
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Tout grain BIAB Belgian Dark Strong Ale

Message par Eric974 »

1) L’Alzheimer quand tu me tiens :o

2) Le grand débat entre candy foncé, chocolat et spécial B dans ce style n'est pas prêt de se refermer, il faut se détacher de l'idée de la Rochefort lorsque l'on fait une BDSA
Hopstand tu peut tjrs essayer,et nous dire ce que cela apporte, j'aime ce genre de bière quand elle à plusieurs mois de vieillissement alors tiendra t il

3) Lorsque un athée se met à convertir les foules les ayatollahs n'ont qu'a bien se tenir :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Tout grain BIAB Belgian Dark Strong Ale

Message par benmince »

1,15 kg Brown Sugar, Light [Ébullition] (15,8 EBC) Sucre 13 6,8 % 0,73 L
Hello , c'est l'hiver et ça me titille de boire des bière plus charpentées que les AIPA .
En cherchant une recette , je me souviens de l'intervention d'Eric et sa tuerie de recette ( je cite :D )
D'où la question : on trouve ça où du Brown Sugar ?

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Tout grain BIAB Belgian Dark Strong Ale

Message par Hellwood »

Salut Benmince,
Je me demande si le Brown Sugar ne serait pas simplement un sucre brun parfumé à la mélasse ?
Tu peux peut-être le substituer par un genre de sucre roux (cassonade ou vergeoise) et si tu veux un arôme plus prononcé tu peux ajouter une portion de mélasse noire (on en trouve en magasin bio par exemple).
Ou simplement utiliser du sucre Candi foncé liquide, à la place du Brown Sugar.

Et n'hésite pas à partager ta recette... :whistle:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter