Epices, herbes et fruitsEpices: poudres et huiles essentielles

Traditionnelles ou expérimentales, saisonnières ou exceptionnelles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Clément
Ch'ti nouveau
Messages : 119
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve eau chaude 33L
Cuve empatage infusion 30L isolée
Cuve ébullition 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris

Epices: poudres et huiles essentielles

Message par Clément »

Bonsoir,

Quelq'un a-t-il déjà remplacé les épices les plus courantes sous forme brute(clous de girofle, écorce de cannelle, écorce d'orange amère ou douce, anis étoilé, coriandre, cardamome) par d'autres formes comme des poudres ou bien des huiles essentielles? Je pense que ce serait assez simple d'utilisation.
Mais à quelles doses?

Par exemple(complètement arbitraire):1 goutte d'huile essentielle pour 10L, et 3 fois moins de poudre(en poids) que d'épice brute.

Clément
Fran6
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Mon équipement : 2 cuves inox 50 litres (empâtage et ébullition)
1 casserole 30 litres (eau de rinçage)
énergie gaz de ville + induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Metz

Re: Epices: poudres et huiles essentielles

Message par Fran6 »

je suis entrain de préparer une bière de Noël (50 litres)
depuis plusieurs brassins, je ne mets plus d'épices dans mon brassin, durant la cuisson.
ce n'est peut-être pas très "dans les règles", mais j'ajoute l'arôme avant la mise en bouteille.

je fais une décoction de ce que je veux donner comme goût.
eau bouillie + épices choisie. je goûte cette décoction, je rectifie si nécessaire et j'ajoute.
les résultats sont intéressants.
je prends naturellement bien garde de ne pas infecter ma bière.

c'est souple comme système et facilement rectifiable.

un peu comme en cuisine, je "parfume" au dernier moment, ce qui permet d'avoir des odeurs "fraîches".
les arômes se perdent beaucoup à la cuisson.

prochaine étape, pour répondre à ta question, je passe aux huiles essentielles, sur le même principe de préparation d'un rajout avant mise en bouteille.

bon brassage.
Fran6
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

Re: Epices: poudres et huiles essentielles

Message par Malibzh »

Je fais remonter ce sujet... car je me posais la question, notamment concernant l'utilisation d'écorce d'orange amère... pas facile à trouver.
L'utilisation d'huile essentielle (qui se fait également en cuisine) peut s'adapter au brassage ? en fin d'ébu ? en primaire ? en secondaire ? ou comme indiqué au-dessus, avant embouteillage ?
Pas sûr de le faire, car je préfère utiliser des produits brut mais vu la difficulté de s'approvisionner en certains produits, ca pourrait être une alternative.
Je suis preneur d'avis et de conseils.
Mali
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
Cyclard
Ch'ti nouveau
Messages : 107
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : St Pathus 77
A été remercié : 3 fois

Re: Epices: poudres et huiles essentielles

Message par Cyclard »

Le peu que je connaisse des huiles essentielles : elles ne sont pas hydrosolubles mais liposolubles. Dans une tisane par exemple la goute reste en surface sans se mélanger. À l'inverse ça se mélange bien dans une huile ( pour massage ensuite par exemple) . Du coup pour moi c'est cuit pourle brassage, ça ne peut convenir
Avatar de l’utilisateur
hopla
Arpette
Arpette
Messages : 272
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 35
A remercié : 8 fois
A été remercié : 21 fois

Epices: poudres et huiles essentielles

Message par hopla »

Les huiles essentielles sont aussi solubles dans l'alcool.
Deinos
Arpette
Arpette
Messages : 322
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Haut-Rhin
A remercié : 12 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Epices: poudres et huiles essentielles

Message par Deinos »

Les huiles essentielles vont pouvoir se diluer dans l'eau mais il faudra utiliser des dispersants.
L'idéal est je pense d'utiliser des arômes hydrosolubles plutôt que des huiles essentielles qui ne contiennent pas uniquement des molécules aromatiques (on va retrouver des composés actifs permettant notamment de leurs conférer des propriétés antibactérienne, anti fongique, etc...)
Avatar de l’utilisateur
hopla
Arpette
Arpette
Messages : 272
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 35
A remercié : 8 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Epices: poudres et huiles essentielles

Message par hopla »

Deinos a écrit :Les huiles essentielles vont pouvoir se diluer dans l'eau mais il faudra utiliser des dispersants.
Les deux dispersants les plus connus utilisés en aromathérapie, à savoir le Disper et le Solubol, sont constitués pour l'un de 82% d'alcool pur et pour l'autre en majorité de glycérine.

De la glycérine des la bière ? Ça doit être bien pour la mousse ! :jesors3:

Donc on ne se prend pas la tête, on balance tout ça dans la cuve lors de l'embouteillage, avec le sirop de sucre et on touille un grand coup. (si on a une bière sans alcool ça marche moins bien ;-) )

Si on a vraiment peur d'une mauvaise dispersion (après un cold crash, cela se mélangera effectivement moins facilement) on prend un petit verre de Vodka ou de bonne gnôle (ou encore mieux de l'alcool pur pour ceux qui y ont encore accès), on mélange ses huiles essentielles dedans et on remélange tout ça dans le sirop de sucre. Le tout dans la cuve, on tourne bien et roulez jeunesse !
Deinos a écrit :L'idéal est je pense d'utiliser des arômes hydrosolubles plutôt que des huiles essentielles


Faut faire gaffe aux arômes naturels : rien à voir avec le produit d'origine : l'arôme naturel de fraise est il me semble fabriqué à partir de copeaux de bois par exemple...
Deinos a écrit :qui ne contiennent pas uniquement des molécules aromatiques (on va retrouver des composés actifs permettant notamment de leurs conférer des propriétés antibactérienne, anti fongique, etc...)
Exactement comme dans le houblon qui aromatise et protège notre bière tu veux dire ? ;-)

Plus sérieusement faut faire gaffe avec les HE. Certaines peuvent être très toxiques en ingestion, ou très irritantes (si utilisées pures). Si vous voulez les utiliser et que vous ne connaissez pas les propriétés d'une huile, allez faire un tour chez aroma-zone (désolé pour la pub) des fiches techniques descriptives pour chaque huile y sont présentes, expliquant leurs dangers potentiels.

Pour les mélanges dans la bière, ça devrait aller, au vu des concentrations ;-)
Avatar de l’utilisateur
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Messages : 1720
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendée (85) - au Puy du Fou
A remercié : 224 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Epices: poudres et huiles essentielles

Message par laurkemen »

désolé pour le déterrage, mais quelqu'un a utilisé des huiles essentielles depuis 2015?
ça m'intéresse in retour sur ça ;)
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Avatar de l’utilisateur
chamber36
Ch'ti nouveau
Messages : 135
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : FRANCE, Lot et garonne (47), Fumel
A été remercié : 11 fois

Re: Epices: poudres et huiles essentielles

Message par chamber36 »

Je mettrais un bemol sur les huiles essentielles..

D'une part comme son nom l'indique ce sont des huiles donc pour la tenue de la mousse c'est moyen mais a la limite, au vue des proportions ça peut passer.

Ce qui me chagrine un peu ce sont les vertus des huiles. Comme le dit très justement HOPLA (je vais être plus incisif), il ne faut pas manipuler ce genre de choses n'importe comment.
certaines huiles ne doivent surtout pas êtres ingérées, d'autres ne doivent pas être mélangées au risque de créer des effets antagonistes. On parle d'un produit thérapeutique et pas uniquement sensoriel pour nos papilles!!
Le principe d'extraction des huiles essentielles n'est pas réalisé uniquement pour plaire à nos narines. C'est un produit pharmaceutique !

Alors, a moins de réaliser en association avec un pharmacologue ou un praticien en aromathérapie une recette où rien ne sera occulté, mon conseil c'est: EXIT les huiles essentielles !
PROVERBE CHIEN: si ça ne se mange pas, si ça ne se baise pas, pisse dessus !!
Avatar de l’utilisateur
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Messages : 1720
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendée (85) - au Puy du Fou
A remercié : 224 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Epices: poudres et huiles essentielles

Message par laurkemen »

C'est pas faux....
À voir avec le pharmacien
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter