L'ébullitiondurée d'ébullition max - Barley Wine

Cà bouille, çà bouille !!!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bmxfou
Arpette
Arpette
Messages : 416
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
Brasseur : Amateur
Localisation : Hazebrouck
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: durée d'ébullition max - Barley Wine

Message par Bmxfou »

Je reviens sur ce sujet, car je voudrais en effet pouvoir connaitre la densité sur beersmith après une ébu de trois heures, j'ai vu l'outil boil off tool, on rentre la densité de départ, l'évaporation et on obtient la densité en fin, mais je voudrais voir l'est original gravity varier sur la recette en fonction de la durée de l'ébu car cette dernière ne varie qu'en fonction du grain.

Je ne sais pas si ce que je raconte est clair lol
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Messages : 1495
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 89 fois
A été remercié : 46 fois

Re: durée d'ébullition max - Barley Wine

Message par brasseriefernande »

@Bmxfou; Plus tu rinces, plus tu as de volume à l'ébu, plus tu faits duré l'ébu pour atteindre le volume souhaité.
Plus tu rinces, plus tu récupéres de sucre, plus ta DI est élevée.

Ta densité dépend de la quantité de grain effectivement, mais elle dépend aussi de la façon dont tu exploite ce grain (empattage, rinçage). Mieux c'est fait, plus le rendement et la DI augmente.

Je ne sais si j'ai répondu à tes questions.

@Romain; Tu as évaporer 10L (si j'ai bien suivis) en 3h. Cela correspond à ton taux d'évaporation nabituel (3.33L/Hr), ou bien c'est la densité élevée qui explique cette évaporation relativement "petite"??
(ne te vexe pas moi aussi j'en ai petite :lol: ) Merci.
Image
Bmxfou
Arpette
Arpette
Messages : 416
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
Brasseur : Amateur
Localisation : Hazebrouck
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: durée d'ébullition max - Barley Wine

Message par Bmxfou »

Non répondu à coté, mais j'ai du mal m'expliquer, en fait voilà j'ai remarqué sur beersmith peu importe le temps d’ébullition que l'on rentre, la DI sur la recette n'évolue pas.

Par exemple je gagne environ 10 point entre le pre boil et le post boil pour une heure d'ébu, donc si je fais une ébu de 3h je devrais concentrer le mout d'avantage et gagner 30 point, genre 1.080 avant ébu et après 1.110, hors beersmith ne fait pas évoluer la DI sur le critère de l'ébulition.
Dernière modification par Bmxfou le 19 oct. 2011 21:16, modifié 1 fois.
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: durée d'ébullition max - Barley Wine

Message par Jean-Luc »

Bmxfou a écrit :Non répondu à coté, mais j'ai du mal m'expliquer, en fait voilà j'ai remarqué sur beersmith peu importe le temps d’ébullition que l'on rentre, la DI sur la recette n'évolue pas.

Par exemple je gagne environ 10 point entre le pre boil et le post boil pour une heure d'ébu, donc si je fais une ébu de 3h je devrais concentrer le mout d'avantage et gagner 30 point, genre 1.080 avant ébu et après 1.110,hors beersmith ne fait pas évoluer la DI sur ce critère de l'ébulition.
Est ce que tu as signalé cette remarque sur le forum de Beersmith ? http://www.beersmith.com/forum

On en a parlé hier soir, je pense effectivement que c'est un bug et qu'il peut être intéressant d'en faire part à l'auteur du logiciel.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Bmxfou
Arpette
Arpette
Messages : 416
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
Brasseur : Amateur
Localisation : Hazebrouck
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: durée d'ébullition max - Barley Wine

Message par Bmxfou »

Non je n'en ai pas fais part, j'ai déjà eu du mal à l'expliquer en français donc en anglais lol
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
Avatar de l’utilisateur
overtwisted
Ch'ti nouveau
Messages : 147
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon, et Nancy un peu
A été remercié : 4 fois

Re: durée d'ébullition max - Barley Wine

Message par overtwisted »

Non, ce n'est pas un bug : quand on rallonge la durée de l'ébu, ce que Beersmith change automatiquement, c'est le volume d'eau avant ébu.

Ce qui se passe c'est que la quantité de sucre de départ est contenue dans ton grain : si tu ne touches pas au grain, tu auras toujours la même quantité de sucre. Par contre le volume final aura un impact sur la densité, même à quantité de sucre égal.
Ce que tu fais quand tu utilises Beersmith, c'est que tu lui spécifies une quantité de grain (et donc de sucre), et le volume que tu veux à la fin (c'est la case Batch Size) : avec une quantité de sucre et un volume final fixes, la densité sera toujours la même !
Quand tu rallonges la durée de l'ébu, pour obtenir le même volume à la fin, Beersmith te dit de rajouter de l'eau avant ébu (boil volume) afin de compenser l'évaporation. Mais cela n'a pas d'impact sur la densité finale.

Par contre, et je pense que tu es parti sur cette idée, si tu fixes la quantité de grain et le volume AVANT ébu, et que tu rallonges la durée de l'ébu, tu diminues le volume final et donc tu augmentes ta densité, mais ce ne n'est pas par défaut la manière dont Beersmith fait les calculs.


J'éspère avoir bien compris ta question et y avoir répondu
"Work is the curse of the drinking classes"
Bmxfou
Arpette
Arpette
Messages : 416
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
Brasseur : Amateur
Localisation : Hazebrouck
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: durée d'ébullition max - Barley Wine

Message par Bmxfou »

Oui c'est exactement ça, si je parts de 20 litres avant ebu une perte de 6 litres pendant 3 heures l'ebulition je me retrouve avec un batch size de 14 L et en effet la densité à ce moment là augmente forcement.

Mais je trouve la manière de procéder pas intuitive, beersmith devrait comporter une prise en charge de l'ébu autrement que le fait de modifier la case batch.
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
Avatar de l’utilisateur
Romain
Apprenti
Apprenti
Messages : 716
Inscrit depuis : 15 ans
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
Brasseur : Amateur
Localisation : Aurillac
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Re: durée d'ébullition max - Barley Wine

Message par Romain »

A oui Fernande ? 3,33l/h c'est pas beaucoup ? Mais c'est la grosseur des bulles qui comptent... :oops:

Perso, je pense que c'est bien suffisant, 10%. D'autant qu'avec un thermoplongeur, ça crée beaucoup de remouts.
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Messages : 1495
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 89 fois
A été remercié : 46 fois

Re: durée d'ébullition max - Barley Wine

Message par brasseriefernande »

Bah la moyenne est quand même à 3,5... Moi j'en suis à 30L/Hr, il me faut faut une catering XXXXL, du coup l'ébu ne dure que 2 min, je suis un houblonneur précoce..
Plus sérieusement je me demande si une forte densité ne limiterai pas l'évaporation?
Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter