Instruments de mesurepH mètre [sujet unique]

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: pH mètre [sujet unique]

Message par Penn-Maen »

Pour compléter le propos de 314r, les interventions de Samoht sur ce topic sont amha à lire pour ceux qui pensent que, parce que le pH-mètre est ATC, alors la valeur mesurée est exacte. (spoiler : il n'y a rien de plus faux. Le pH varie selon la température, l'ATC ne donne pas la valeur du pH à 25°C comme on le fait pour la correction du densimètre, mais la valeur de la sonde corrigée à la température de mesure)

A retenir de l'intervention de Samoht :
pH mesuré à 25°C = vrai pH tel qu'on en parle dans la littérature
pH mesuré à 68°C sans ATC = ne veut rien dire, ça peut être plus ou moins proche (avec de la chance), plus probablement dans les choux
pH mesuré à 68°C AVEC ATC = vrai pH à 68°C, mais cela ne dit rien du pH à 25°C (qu'on peut ensuite déterminer par calcul)

NB : avec des bandelettes, il faut aussi refroidir avant de mesurer pur avoir la valeur correcte (je viens de m'en rendre compte :doh: )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Schpock
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk 30L, 1 fermenteur Brewmonk 27l, seaux de fermentation Brewferm, huile de coude, bières (faut bien faire de la place pour les brassins suivants!)
Brasseur : Amateur
Localisation : Montrond-le-Chateau
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: pH mètre [sujet unique]

Message par Schpock »

314r a écrit :
Hello,
Je ne sais pas exactement comment tu procèdes, mais la correction de température concerne uniquement le décalage sur les électrodes, et pas la variation de pH du liquide.
On en avait parlé sur ce fil : ftopic39201-10.html
Donc correction ou pas, il faudrait dans tous les cas descendre la température à 25°C.
Salut,

Sorry, je n'avais pas vu ton post! :)
Je mentionnais simplement la correction automatique du pH par le ph-mètre Cobra qui est fonctionnelle jusqu'à 50°C sur le papier.
Dans tous les cas je refroidi mon échantillon à 20-25°C pour limiter l'incertitude de mesure.

En tous cas c'est bien pratique un ph-mètre! Même pour suivre la fermentation en cas de doute d'infection (par un lactobacillus par exemple), ça donne un paramètre de plus. J'ai noté qu'une baisse de pH supérieure à 1 entre l'ensemencement et la fin de fermentation pouvait être un signe d'infection (je parle au conditionnel, je ne retrouve plus ma source et ça ne doit pas être vrai pour plein de type de bières ;) ).
[hr] Schpock

" Je brasse, donc j'essuie "

En fermenteur : IPA DH 100% Mosaic
En bouteille : American Pale Ale (100% Centennial), California Lager (100% Barbe Rouge)
En projet : Berliner Weisse, etc.
Avatar de l’utilisateur
Siouze
Ch'ti nouveau
Messages : 245
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Pro
Localisation : 06460 Saint Vallier de Thiey
A remercié : 6 fois
A été remercié : 12 fois
Contact :

Re: pH mètre [sujet unique]

Message par Siouze »

Du coup, le ph de la maische c'est a 25°C ou à 65°C que l'on préconise 5.2-5.4 ?
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: pH mètre [sujet unique]

Message par Hush »

Bonjour,
Valeurs compilées par Palmer et retrouvées dans cet article :
https://byo.com/mr-wizard/setting-recor ... t-mash-ph/

Selon Bamforth: 5.3 to 5.8 (à temp. d'infusion) / 5.55 to 6.05 (à temp. ambiente )

Selon Brigg: 5.2 to 5.4 (à temp. d'infusion) / 5.45 to 5.65 (à temp. ambiente )

Selon Kunze: 5.25 to 5.35 (à temp. d'infusion ) / 5.5 to 5.6 (à temp. ambiente )

Selon Lewis: 5.2 to 5.5 (à temp. d'infusion) / 5.45 to 5.75 (à temp. ambiente )

ATTENTION : je vous conseille d'aller lire l'article (le traducteur automatique donne de bon résultats) pour vous faire une idée plus précise.

Hush
Avatar de l’utilisateur
Siouze
Ch'ti nouveau
Messages : 245
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Pro
Localisation : 06460 Saint Vallier de Thiey
A remercié : 6 fois
A été remercié : 12 fois
Contact :

Re: pH mètre [sujet unique]

Message par Siouze »

Merci Hush, donc les valeurs préconisées sont celle à température d'empatage.
Concrètement si je corrige le ph de ma maische, je prends la valeur a 65°, je fais baisser a 5.4 par exemple en reprenant la valeur a 65° a nouveau. Je ne fais pas tout ça a 25°, si non je risquerai d'avoir une maische à 5.0 à 65° donc plus bas que souhaité.
J'ai bon ?
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: pH mètre [sujet unique]

Message par Hush »

Heu ... Oui ....en théorie ça me parait exact. Mais il me semble aussi plus facile de prendre un échantillon du moût, le refroidir vers une trentaine de degrés et mesurer. Je n'aimerai pas trop plonger l’électrode du pH-mètre dans un liquide chaud.
Pour semer encore un peu plus la confusion :roll: , je préfère utiliser des bandelettes de papier pH qui sont aussi précises qu'un pH-mètre sans avoir besoin d'étalonner, conserver l'électrode dans un bain ou pas. En déposant une goutte de moût sur le papier on se retrouve à température ambiante et ça roule.
D'autre part, je ne crois pas qu'une variation de 0.3-0.4 unités de pH ai de grosses conséquences sur la qualité du moût. La vérification précise du pH (un peu comme le traitement de l'eau) n'est qu'un raffinement ultime du brassage. Il y a bien d'autres paramètres à prendre en compte avant d'investir dans un pH-mètre.
Ceci n'est que mon avis, on peut ne pas être d'accord :whistle:
Hush
Avatar de l’utilisateur
Strike
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : Empatage: 1 marmite simple 14L
Rinçage: système de filtration DIY type rastaman
Fermentation: un frigo avec chauffage de serre et contrôle de température inkbird
Brasseur : Amateur
Localisation : Poitiers
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Re: pH mètre [sujet unique]

Message par Strike »

Petit up du sujet

Les solutions d'étalonnages, on peux les réutiliser plusieurs fois ou il faut les jeter à chaque étalonnage?
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: pH mètre [sujet unique]

Message par benmince »

Je les garde plusieurs mois , en espérant que ça ne varie pas trop .
Tiens je vais faire un test , j'ai un vieil étalon de deux ans avec un de quelques mois .
A suivre

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: pH mètre [sujet unique]

Message par benmince »

Je viens de faire le test .
Bon ce sont des pHmètres chinois à 15€ .
Pour celui dans lequel j'ai le plus confiance :roll: , résultat identique sur les deux solutions tampon
Pour le second que je dois étalonner à chaque mesure re :roll: légère différence 0.1 à 0.2

Faut que j'en rachète un , un peu plus sérieux .

Ha ! Je passe systématiquement par une solution d'eau déminéralisée avant de mesurer ou d'étalonner .

Edit : flûte je viens de lire ceci sur un descriptif :
Veillez à ne pas introduire de « contaminations » dans la solution tampon. N’introduisez dès lors jamais l’électrode directement dans le flacon, mais versez un peu de solution dans un gobelet et utilisez ce dernier pour les mesures. Après calibrage, vous jetez le contenu des gobelets utilisés et vous ne réintroduisez jamais le liquide dans le flacon !

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter