Les levuresRécupération de levure [sujet unique]

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Récupération de levure [sujet unique]

Message par Vince de la BDH »

Salut.

Je prends bonne note de cette fructueuse récupération :P

De mon côté, ma "Chimay" est en fermenteur. Je ferai un retour sur mon journal au moment opportun.
J'envisage également d'essayer sur Westmalle.

++
Don't worry, be hoppy !
WeDloMiS
Ch'ti nouveau
Messages : 165
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulon
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Récupération de levure [sujet unique]

Message par WeDloMiS »

Vince de la BDH a écrit : 06 nov. 2021 16:31 Salut.

Je prends bonne note de cette fructueuse récupération :P

De mon côté, ma "Chimay" est en fermenteur. Je ferai un retour sur mon journal au moment opportun.
J'envisage également d'essayer sur Westmalle.

++
:clap: :clap: :clap:

En image pour la Rochefort :

Image
baki
Ch'ti nouveau
Messages : 198
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 50L linéaire à 3 cuves avec cuve empatage isolée.
2 fermenteurs CC de 60L
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Récupération de levure [sujet unique]

Message par baki »

Bonjour à tous,
J'ai une petite question au niveau de la récupération de levure et j'ai un (gros) doute sur une possible infection de ma levure mise en starter.
J'ai récupéré il y a un mois dans un bocal stérile de la WLP001 California Ale tombée dans le cône de ma cuve CC lors de la garde d'une bière. conservation au frigo pendant ce temps. Aujourd'hui je sors ce bocal et je goute la "bière" dans la partie haute du bocal avant d'ensemencer mon starter. Dès que j'ai ouvert, j'ai perçu une odeur inhabituelle sans être mauvaise non plus. Sous le couvercle du bocal, un petite tache foncée suspecte. Au gout, cette bière est bizarre aussi, un poil piquante. Au PH mètre, la bière est à 5,31 donc pas déconnante sur ce point. J'ai quand même lancer mon starter pour mon brassage prévu dimanche, mais je suis pas sure de l'utiliser.
Ma question est la suivante : Y a t-il une manière de déclarer une infection dans ma levure récupérée? Comme une mesure au PH mètre par exemple? Au faut-il se fier seulement aux perceptions olfactives et gustatives?
Merci à tous pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Récupération de levure [sujet unique]

Message par benmince »

Perso , je n'ai pas encore trouvé de solution fiable .
L'odeur est pour moi le point principal , principalement l'odeur soufrée.
Le second est que si la bière n'as pas le goût espéré , je jette la souche .
J'ai déjà gouté des starters et hormis les souches typiques (Chimay par ex) , je n'ai pas pu définir l'état des levures .

Edit : J'ai arrêté le lavage de levure , je ne récupère plus que des extraits de starter avec nutriments .

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Récupération de levure [sujet unique]

Message par Gaëlweina »

Salut,
baki a écrit : 09 déc. 2021 15:55 Au PH mètre, la bière est à 5,31 donc pas déconnante sur ce point.
5.3 est une bonne valeur pour du moût avant fermentation, moins pour une bière fermentée, est tu sûr de ton étalonnage, pH-mètre, température etc...?
Tu devrais plutôt trouver 4.2-4.6 après fermentation avec saccharomyces cerevisiae il me semble....
search.php?keywords=%22pH+bi%C3%A8re%22 ... Rechercher
baki
Ch'ti nouveau
Messages : 198
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 50L linéaire à 3 cuves avec cuve empatage isolée.
2 fermenteurs CC de 60L
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Récupération de levure [sujet unique]

Message par baki »

Pour répondre aux questions, mon PH metre est étalonné et la mesure à 20°C environ.
Mon starter est à j+1, l'odeur dégagée est super fruitée et tire sur la framboise / poire. Donc très agréable. Autant hier je pensais pas que j'allais utiliser cette levure, autant aujourd'hui avec l'odeur dégagée, je suis très hésitant...
Est-ce qu'en prenant une mesure de PH à J+2 me permettrait d'en savoir plus? Est-ce qu'une infection fait forcement baisser le PH?
Avatar de l’utilisateur
Tommylee55
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun
A remercié : 1 fois

Re: Récupération de levure [sujet unique]

Message par Tommylee55 »

Hello les brasseurs, voici deux liens très intéressants et techniques sur la propagation et la renaissance d'une vieille levure...
Peut-être que certains ou certaines d'entre vous les connaissez, mais ça peut être intéressant pour les plus novices d'entre nous de les lire..
Bonne lecture..
levure_conservation_PDF.pdf
(926.05 Kio) Téléchargé 83 fois
levure_ressuscite(1).pdf
(465.91 Kio) Téléchargé 67 fois
-------

lorenzko
Ch'ti nouveau
Messages : 50
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Eure - Normandie
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Récupération de levure [sujet unique]

Message par lorenzko »

Première tentative de récupération de levures pour moi, sur la même souche que Baki. Moi aussi j'ai un odeur suspecte au starter, je dirai un peu acide/sour donc je le sens pas trop. Baki, qu'avait donné ton brassin à l'époque ?

Du coup, j'ai séparé mon brassin en deux, avec une bonne partie avec de la US 05, histoire de pas tout perdre au cas où, et de faire une petite comparaison en bonus, on verra ce que ça donne.
baki
Ch'ti nouveau
Messages : 198
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 50L linéaire à 3 cuves avec cuve empatage isolée.
2 fermenteurs CC de 60L
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Récupération de levure [sujet unique]

Message par baki »

Non j'avais pas utilisé. Je prends plus de risque depuis que je suis sur 50L
PNcito
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: Récupération de levure [sujet unique]

Message par PNcito »

Bonjour à tous,

Je suis en stage dans une microbrasserie et j'ai pour mission de mettre en place un système de récupération de levures.
Après récupération, comptage, calcul, pitch, la fermentation n'a pas été jusqu'au bout. Il ne manque que 0.5°P sur les deux brassins mais j'aimerai avoir vos avis sur les causes probables pour éviter de les reproduire.

Je travaille sur brassin de 1300L, avec une densité initiale de 19.1 pour le brassin 1 et 18.4 pour le brassin 2. J'utilise des levures Verdant de chez Lallemand, récupéré sur un brassin précédent. Ma pitch target est de 1E6 cell/ml/°P

J'ai relevé comme causes potentielles:

1) surensemencement: nous avons repitché 18 kg au lieu de 12kg pour le brassin 1 et 15 au lieu de 12 pour le brassin 2. Avec une concentration de 2.46E12 cell/kg. On obtient alors 4.44E13 cellules au lieu de 2.48E13 pour le brassin 1 et 3.70E13 cellules au lieu de 2.39 cellules.
il ne me semble pas que le surencemencement soit excessif au point de ne pas permettre une fermentation totale.
Cependant, si on se rend sur le calculateur de lallemand, on doit réutiliser 3 fois moins de cellules que sur les calculateurs "génériques".
Quel est votre avis sur la chose? Aurais-je dû suivre le calculateur de lallemand plutot que celui d'internet?

2) pression lors de la conservation
Pour éviter toute infection, nous avons poussé du CO2 dans le yeast tank avons de mettre le yeast tank dans la chambre froide. Je lis que les levures ont besoin d'oxygène pour se multiplier, or moi je ne veux pas lees multiplier mais juste les stocker... Je ne trouve nul part que le CO2 serait toxique pour les levures... Je ne lis nul part non plus que la pression emp^che le stockage des levures...

3) mort cellulaire
Lors de la conservation, il y a eu une panne de frigo. Le frigo s'est retrouvé à des températures d'environ 15°C pendant quelques heures. Je n'ai pas eu le reflexe d'aller contrôler la température des levures mais au vu du volume (50kg), je ne pense pas que la température ait tant changé que ça...
Après comptage à le 07/07/2023 (jour de récupération) (avant la panne de chambre froide donc) j'avais une viabilité de 100% et un total de 1.4E14 cellules dans mon yeast tank. Npus n'avons récupéré qur les levures couleur crème. Le 12/07/2023 (après problème de chambre froide) je n'avais plus qu'une viabilité de 88%, ce qui n'est pas déconnant au vu du petit problème de température rencontré. Ces resultats vous semblent-ils cohérents? Si non, je pourrai vos expliquer mon protocole de comptage.

Je ne peux pas me permettre de faire d'expérience sur des brassins donc il faut que je sois assez sûr de l'origine de mon problème pour y remédier.

Merci d'avance pour vos retours
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter