Epices, herbes et fruitsAspérule.

Traditionnelles ou expérimentales, saisonnières ou exceptionnelles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Thomas1342
Arpette
Arpette
Messages : 380
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
Brasseur : Amateur
Localisation : Etterbeek
A remercié : 15 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Aspérule.

Message par Thomas1342 »

Re,
Je me demandais mais c'est sûr qu'un maitrank avec des bulles n'est pas la meme optique qu'une biere a l'asperule : p
Pour ton test 2 : j'en ai deja fait seche mais je selectionne les brins les plus odorants ensuite pour les faire macerer
Pour ton test 3 : congeler ne tuera pas toutes les bacteries ! Cela les endors seulement...
________
Thomas
Avatar de l’utilisateur
ocjfs
Arpette
Arpette
Messages : 328
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : La Rouillère 37500
A remercié : 28 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Aspérule.

Message par ocjfs »

Salut,
Il a été question il y a peu sur le forum d'une bière à la fève tonka, et comme c'est la même molécule (coumarine) qui donne son arôme à l'aspérule et à la fève tonka, les échanges sur l'autre fil pourraient vous intéresser.
A priori la coumarine est assez stable thermiquement, il doit donc être possible d'ébouillanter l’aspérule pour éviter une infection. Cela dit elle est peu soluble dans l'eau, beaucoup plus dans l’éthanol ,donc peut-être faire un extrait alcoolique?
Autre chose, l'aspérule fraîche n'a pas d’intérêt, la coumarine se formant au cours du séchage.
Avatar de l’utilisateur
brass'alto
Ch'ti nouveau
Messages : 65
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : ohey
A été remercié : 2 fois

Re: Aspérule.

Message par brass'alto »

merci pour tes précisions, je vais me renseigner plus amplement avant de faire ce brassin.
Avatar de l’utilisateur
cohen
Arpette
Arpette
Messages : 335
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Mon équipement : Cuves inox de 50 à 100L. Refroidisseur serpentin en cuivre. cuves de fermentation de 30 à 100L.
Brasseur : Amateur
Localisation : Longeville-les-Saint-Avold (57)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Aspérule.

Message par cohen »

Et bien je ressort ce post pour partager mon expérience. J'ai fais une bière à l'aspérule récemment (finalement beaucoup plus tard que voulu...mais bon) : 80g d'aspérule congelée passée 2-3 s à l'eau bouillante et ajoutée à 10L de bière type hefeweizen en secondaire pour 1mois1/2.
C'est pas mal. Dosage peut être un peu fort, j'essaierai avec moins le prochain coup.
Dieu n'a pas voulu que la bière se perde, c'est pourquoi il ne nous a pas donné uniquement l'orge et le houblon, mais également la soif.
vincesix
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Aspérule.

Message par vincesix »

Bonjour à tous,

Je viens de lire le topic car j'envisage de faire une bière avec de l'aspérule mais je ne sais pas bien comment m'y prendre.

Est-ce que quelqu'un a expérimenté et peux faire un retour? Recette, ce qui à marché ou pas, dosage?

Sinon, quand conseillez vous de mettre l'aspérule: ébu? en fermentation?

J'imaginai peut-être faire infuser dans du cognac et ajouter en fin d'ébullition, qu'est ce que vous en pensez?
Avatar de l’utilisateur
pasqueto
Arpette
Arpette
Messages : 475
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Pia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Aspérule.

Message par pasqueto »

Si c'est cette plante (il y a aussi l'aspérule des champs) un lien pour des infusions, peut être une idée de dosage.
https://www.toutvert.fr/asperule-odoran ... edicinale/
vincesix
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Aspérule.

Message par vincesix »

En effet, on parle bien de l'aspérule odorante. Merci pour ton partage. J'espère avoir d'autre retour pour diriger ma recette correctement.
Elhotard
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Hainaut
A été remercié : 1 fois

Re: Aspérule.

Message par Elhotard »

Bonjour à tous, je viens avec une expérience concernant un brassin à l'asperule (50l), j'avais opté pour une quantité de 3gr/l mais en décoction que j'ai rajouté en même temps que mon sirop à l'embouteillage. Le résultat était vraiment top, un goût divin. Seulement, à la différence du maitrank où la plante est infusée à froid, la chauffer libère apparemment beaucoup plus de coumarine et après une bonne semaine de consommation de mon divin brassin, j'ai commencé à ressentir des effets secondaires : nausées, vertiges, vomissements, douleurs hépatique. Depuis, le brassin est à l'égout et tout est rentré dans l'ordre. Donc attention à l'asperule.
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Aspérule.

Message par Patrick P »

Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter