L'eauFiltrer le chlore

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
hoptits
Ch'ti nouveau
Messages : 227
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : québec

Filtrer le chlore

Message par hoptits »

Bonjour, est-ce pertinent selon vous de filtrer le chlore. La bière est bonne, mais si l'eau est filtré, elle n'en sera que meilleure.
Ma question est plutôt pour quel système opter? Le charbon actif? La plupart des marques offre des systèmes d'une centaines de dollars, avec des filtres à remplacer,à presque la moitié du coût. Y en à t'il des meilleurs, des à éviter?
Merci et à bientôt!!
NoNO64
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: Filtrer le chlore

Message par NoNO64 »

Si tu veux éliminer le chlore de l'eau il y a plusieurs moyens . Le meilleur à mon sens est de la porter à ébullition. Pour ce qui est des filtres , je ne suis pas pour. Après plusieurs utilisation , ils ne sont plus efficaces , et même dans certains cas il relargue les éléments piégés dans l'eau.
Enfin bref on ne va pas relancer le débat sur les carafes filtrantes et autres filtres, qui soit disant, visent à protéger le consommateur.De plus le charbon actif pourrait piger quelques ions essentiels à la production de ta bière.
Cordialement.
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Filtrer le chlore

Message par Le nain brasseur »

Si tu tire l'eau la veille dans ta casserole ou un seau sans couvercle et que tu laisse évaporer le chlore la nuit ça sera déjà bien. Après comme dit plus haut ça s'atténue aussi avec l'ébullition.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

Re: Filtrer le chlore

Message par Malibzh »

je remonte ce post... en passant à leroymerlin cet après midi, je regardais ce genre de truc :

Image

avec des cartouches de cahrbons actif pour virer l'odeur déplaisante de mon eau. Mais le chlore influence t il le goût ? car après l'empatage, lors de l'ébu, il s'échappe.

Le chlore à l'empatage laisse-til un gout au mout ?

Mali
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Filtrer le chlore

Message par Penn-Maen »

les ions chlorure sont important dans le rendu gustatif, ou plus particulièrement le ratio chlorure/sulfure. Ils accentuent le coté malté (les sulfures, c'est plus le coté amertume).

D'après ce qu'on m'a dit, et contrairement à l'idée répandue, le chlore ne s'échappe pas forcément à l'ébullition ; en tout cas, pas totalement. Cela dépend énormément des molécules auxquelles est liées l'atome de chlore et, pour l'eau de service, des produits utilisés dans les usines d'eau potable . Il semblerait qu'elles font appel de plus en plus à des chloramines à la place du simple chlore. Or, ces chloramines seraient beaucoup plus stables, et plus difficiles à évacuer par simple chauffage (et aussi plus nocives que la javel standard).

Si un chimiste (samoth ?) passe par ici, qu'il n'hésite pas à infirmer cela.

PS : toujours par "oui dire", si ton eau sent la javel, c'est que le réseau est propre. Si elle ne sent pas la javel, c'est que le chlore a réagit en cours de chemin, donc le réseau est potentiellement sale. De là à dire qu'avoir une odeur de Javel, c'est signe d'une eau de bonne qualité... :mrgreen:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3909
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : 77166
A remercié : 58 fois
A été remercié : 184 fois
Contact :

Re: Filtrer le chlore

Message par Nezahualcoyotl »

Penn-Maen a écrit :les ions chlorure sont important dans le rendu gustatif, ou plus particulièrement le ratio chlorure/sulfure. Ils accentuent le coté malté (les sulfures, c'est plus le coté amertume).

D'après ce qu'on m'a dit, et contrairement à l'idée répandue, le chlore ne s'échappe pas forcément à l'ébullition ; en tout cas, pas totalement. Cela dépend énormément des molécules auxquelles est liées l'atome de chlore et, pour l'eau de service, des produits utilisés dans les usines d'eau potable . Il semblerait qu'elles font appel de plus en plus à des chloramines à la place du simple chlore. Or, ces chloramines seraient beaucoup plus stables, et plus difficiles à évacuer par simple chauffage (et aussi plus nocives que la javel standard).
Penn Maen,

Il ne vaudrait pas confondre Chlore et Chlorure. Le Chlorure est l'ion monovalent , comme tu le dis , il a un rôle important dans le rendu organoleptique de nos bières . Après pour le chlore ,il est présent sous l'espèce de chloramine qui résulte de la réaction de l'acide hypocloreux ( provenant de l'eau de Javel) avec l’ammoniaque ( qui donnera des mono, di ou tri chloramine suivant le pH ) .

Si le dichlore peut s'éliminer par ébullition en quelques heures, pour les chloramines c'est nettement plus long! Mais le charbon actif, l'acide ascorbique et le metasulfite de potassium permet de s'en débarrasser.

Nezahualcoyotl, de sa piscine
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

Re: Filtrer le chlore

Message par Malibzh »

en effet, j'ai lu (en anglais) des choses comme quoi le chlore (?) apportait un moelleux et accentuait le ôté malté de la bière... mais je ne savais pas s'ils parlaient de chlore, d'ions chlorure, ou d'autres trucs en "chlor". Mais ce ce goût est il préjudiciable à la bière ? ou celui ci ne l'impact en rien ?
merci à vous,
Mali
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
Avatar de l’utilisateur
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3909
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : 77166
A remercié : 58 fois
A été remercié : 184 fois
Contact :

Re: Filtrer le chlore

Message par Nezahualcoyotl »

Malibzh a écrit :en effet, j'ai lu (en anglais) des choses comme quoi le chlore (?) apportait un moelleux et accentuait le ôté malté de la bière... mais je ne savais pas s'ils parlaient de chlore, d'ions chlorure, ou d'autres trucs en "chlor". Mais ce ce goût est il préjudiciable à la bière ? ou celui ci ne l'impact en rien ?
merci à vous,
Mali
Ils ne parlaient certainement pas du Chlore mais du chlorure ( chloride en anglais), l'anion.

Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Filtrer le chlore

Message par Penn-Maen »

*PAN*
merci Neza !

PM, penaud au fond de la piscine !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Gingerfreak
Ch'ti nouveau
Messages : 245
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 30L isolée, résistance 2800w + contrôleur DIY Arduino
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Filtrer le chlore

Message par Gingerfreak »

Si tu aime la lecture:
http://hbd.org/ajdelange/Brewing_articl ... lorine.pdf
Le plus efficace/pratique serait d'utiliser du métabisulfite de potassium (campden tablet), L'effet est quasi instantané pour se débarrasser du chlore et chloramine.
Dosage : une "campden tablet" pour 75 litres. Et ça ne coûte rien, moins de 10€ les 100 tablettes.

Quelqu'un a déjà essayé ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter