MoulinsMotorisation du Corona en 10 min

Concasseurs, moulins à malt, à café, à paroles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
toto627
Arpette
Arpette
Messages : 306
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Embourg - Belgique
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Motorisation du Corona en 10 min

Message par toto627 »

bonjour a tous,

après 5 ou 6 utilisation de ce génial système j'ai malheureusement eu un souci hier, la douille de 17 a fini par arrondir l'endroit ou on la pose sur le moulin :-(

plus moyen de faire tourner avec ce système !!!

j'ai du couper une tige filetée et la mettre directement à l'axe du moulin, pourvu qu'elle ne casse pas. Je n'ai malheureusement pas d'autre solution, si qq un pense a qq chose je suis preneur mais dans l'urgence (quadruple brassage aujourd'hui) j'ai du me débrouiller.

Bonne journée ensoleillée et bon brassins à tous !
En projet : ....
En fermentation primaire : rien
En secondaire : une brune improvisée !
En bouteille : plein de trucs bon a boire !
Avatar de l’utilisateur
nostra16
Ch'ti nouveau
Messages : 155
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bruxelles (BE)
A été remercié : 8 fois

Re: Motorisation du Corona en 10 min

Message par nostra16 »

La même mésaventure m'est arrivé après quelques utilisations. Comme j'avais une douille dédiée, je suis allé chez un ami bien bricoleur qui m'a passé une vis à travers pour solidariser le corps de l'axe à la douille. En plus, le trou est fait assez loin pour me laisser la possibilité de remettre la poignée manuelle si nécessaire.

Je posterai des photos ce WE pour illustrer!
Image nostra16 - Brasserie Poppemie
Avatar de l’utilisateur
toto627
Arpette
Arpette
Messages : 306
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Embourg - Belgique
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Motorisation du Corona en 10 min

Message par toto627 »

bonne idée ça !!! faut juste arriver a forer à travers la douille etc ... il a utilisé quoi comme matos ?
En projet : ....
En fermentation primaire : rien
En secondaire : une brune improvisée !
En bouteille : plein de trucs bon a boire !
pyroboynroses
Ch'ti nouveau
Messages : 80
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : 2 cuves catering 35 L
1 cuve catering thermos 33 L
1 brûleur Foker 9.2 kW
1 moulin à malt type Corona
Brasseur : Amateur
Localisation : Mondoubleau (41170)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Motorisation du Corona en 10 min

Message par pyroboynroses »

Bon aller, je vais apporter ma pierre à l'édifice.

A la vue des posts, je ne voulais pas casser le moulin donc j'ai récupéré une douille de 16 de m***de qui trainait chez moi (c'est important que ça soit de la crotte pour la suite :-)).

J'ai refais avec une disqueuse et un disque de ponçage le semblant d'hexagonal pour que ça soit "plus vif" au niveau des angles de l'axe du moulin puis j'ai percé la douille (j'ai juste mis un coup de disqueuse pour percer dans du plat et ensuite, comme c'est de l'acier de m***de, c'est passé tout seul avec une perceuse à colonne).

Pour l'axe au niveau de la douille, une simple vis qui passait jusqu'en butée dans le fond puis un écrou de diamètre supérieur qui agis comme une rondelle pour l'écrou de serrage. J'ai serré comme une brute, je pense que ça ne tournera pas :-D

Pour le trou, je l'ai fait en diamètre 5 pour une vis de 4 afin d'avoir un peu de jeu et éviter de forcer sur le moulin.

Un écrou nylstop et le tour est joué !!

Durée de l'opération : environ 20 minutes.
Pièces jointes
IMG050.jpg
IMG049.jpg
IMG048.jpg
Brasseur depuis peu... pour voir ma pico, c'est par là : http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic14142.html
Avatar de l’utilisateur
aligator427
Ch'ti nouveau
Messages : 165
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Mon équipement : Pico Olivier Picard, moulin Corona entrainé par une Jeannette, 2 fûts de fermentation de 150 litres en polyéthylène haute densité alimentaire
Brasseur : Amateur
Localisation : Raze, Haute-Saône
A remercié : 22 fois
A été remercié : 14 fois
Contact :

Re: Motorisation du Corona en 10 min

Message par aligator427 »

Merci pour l'upgrade : moi aussi j'ai usé rapidement le bout de tige, et pour l'instant j'avais dans l'urgence eu recours à un bout de chambre à air entre les deux pièces pour assurer la transmission du mouvement rotatif... ça sentait un peu le caoutchouc brûlé à la fin du concassage !
En bouteille : La Razade blonde, une weizen
En fût de 5 l : weizen
En secondaire à 18°C : une IRA
rudolph7
Brasseur
Brasseur
Messages : 1174
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lille
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Motorisation du Corona en 10 min

Message par rudolph7 »

Bon,

Mon nouveau jouet est prêt. C'est un peu plus compliqué qu'une motorisation en 10 minutes, et faut avoir le matériel nécessaire, et eventuellement faire des adaptations...j'ai de la chance que mon père ancien chaudronnier a gardé des contacts avec ses ex collègues qui ont pu m'usiner une poulie pour la fixer au moulin...

http://youtu.be/sBm_Y1qzbws

Le système n'est pas terminé, il faut ajouter un tendeur pour la courroie qui n'est pas assez tendue, là c'est un cache misère car j'avais besoin de concasser hier...en plus 15 Kg de malt ça fait du bien...

Pour augmenter la capacité de la trémie, rien de plus facile, un cache pot à fleurs auquel on coupe de cul et c'est parti...
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
Avatar de l’utilisateur
Raga
Ch'ti nouveau
Messages : 78
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Mon équipement : Casseroles de 10,18,20 et 30 litres. Moulin Corona.
Seaux à filtrer et à fermenter Brouwland.
Refroidisseur moche maison en cuivre.
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège
A été remercié : 1 fois

Re: Motorisation du Corona en 10 min

Message par Raga »

Bien la motorisation.
Je voudrais faire un truc du même genre....
En décembre, à l'usine, on va mettre à la ferraille deux machines comprenant chacune 2 moteurs triphasés avec réducteur. Je compte un récupérer un et l'adapter au mono 220V. Si quelqu'un est intéressé, je peux essayer de récupérer les autres moteurs.....
Rions en avant que d'autres n'en pleurent...
justy
Ch'ti nouveau
Messages : 93
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Motorisation du Corona en 10 min

Message par justy »

Bonjour,

pour se simplifier la vie je me demandais si une douille universelle ne serait pas intéressant car sensé s''adapter à l'objet.
Elle prendre la forme d'une douille en triangle.

A votre avis ?

Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter