Micros et PicosHERMS ?!?

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ludo
Ch'ti nouveau
Messages : 43
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Trois-Rivières (Canada)

HERMS ?!?

Message par ludo »

Bonjour à tous et à toutes, depuis quelque temps, je m’intéresse sur le système de brassage HERMS. Corrigez-moi si je me trompe, il s’agit bien d’un serpentin plongé dans une cuve d’eau bouillante qui est utilisé pour augmenter la température du moût qui circule dans le serpentin. En tout cas, c’est ce que j’ai compris des sites américains. :shock: Ce qui m’inquiète de ce système, c’est que pour faire circuler le moût dans le serpentin il faut une pompe. Par conséquent, on doit pomper le moût de la cuve matière, par l’intermédiaire d’une pompe à travers un faux fond ou un truc du genre. N’y a-t-il pas risque de compacter le gâteau en pompant directement de la cuve matière?!? :?
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Assistant
Assistant
Messages : 969
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lupersat 23190
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: HERMS ?!?

Message par Daniel »

tu pompe oui mais tu rejette le moût ainsi réchauffé dans la cuve matière c'est de la circulation.
c'est le principe moderne de la décoction
ludo
Ch'ti nouveau
Messages : 43
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Trois-Rivières (Canada)

Re: HERMS ?!?

Message par ludo »

Bien sûr, il y a une circulation continue du moût jusqu’à ce que l’on obtienne la température désirée. Cependant, si on pompe par le fond, il y aura de toute évidence une succion qui amènera probablement le gâteau à se compacter au fond de la cuve et qui, par conséquent risquera de bloquer le faux fond?
Dites-moi si je me trompe.
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: HERMS ?!?

Message par Jean-Luc »

vrai, d'ou l'utilité de passer par un "reverdoir", une simple casserole avec une évacuation au fond pour recueillir le mout sans compacter le gateau, par simple gravité, avant de le pomper vers le serpentin...

voir la pico de jeangab pour l'exemple : http://biere.jg-laurent.com
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
ludo
Ch'ti nouveau
Messages : 43
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Trois-Rivières (Canada)

Re: HERMS ?!?

Message par ludo »

Bonne idée, cependant, je dois dire que je n'ai jamais vu de reverdoir sur les picos américaines utilisants ce principe.
De toute façon, je crois avoir une idée pour résoudre ce problème. Je n’ai aucunes idées si ça se fait déjà, mais si on inversait le processus? Je m'explique. Si au lieu de faire circuler du moût dans le serpentin plongé dans la cuve d'eau chaude je ferais circuler de l'eau chaude (voir bouillante) dans un serpentin plongé dans la cuve matière? :?
J'aimerais bien connaître vos impressions sur ce principe qui porte je ne sais trop quel nom. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: HERMS ?!?

Message par Cede »

Dans celle que j'ai vue qui utilise un faux fond et qui pompe par le bas, le retour du moût se fait par un système "whirlpool" ( ça lave la vaisselle en même temps ! ) et apparemment ca fait en sorte que le moût ne se colle pas en galette sur le faux fond.

Leur système est en fait un tube qui arrive sur le bord du fût et entraîne le brassin en tourbillon. Je ne sais pas ce que cela donne en fonctionnement, mais apparemment ca à l'air de bien aller.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: HERMS ?!?

Message par Jean-Luc »

ludo a écrit :Bonne idée, cependant, je dois dire que je n'ai jamais vu de reverdoir sur les picos américaines utilisants ce principe.
De toute façon, je crois avoir une idée pour résoudre ce problème. Je n’ai aucunes idées si ça se fait déjà, mais si on inversait le processus? Je m'explique. Si au lieu de faire circuler du moût dans le serpentin plongé dans la cuve d'eau chaude je ferais circuler de l'eau chaude (voir bouillante) dans un serpentin plongé dans la cuve matière? :?
J'aimerais bien connaître vos impressions sur ce principe qui porte je ne sais trop quel nom. :lol:
bravo, j'en suis arrivé aussi aux mêmes conclusions... chauffer le moût en faisant circuler l'eau au lieu du moût. il existe même certaines brasseries chauffant ainsi en faisant circuler non pas de l'eau mais de la vapeur ! ( http://www.vapeur.com )


le plan de ma pico :

Image


https://www.brassageamateur.com/phpBB/v ... =6848#6848

je n'ai pas encore mis en oeuvre, mais çà me parait un bon moyen. par contre, bonjour le nettoyage de la cuve matière avec un serpentin dedans... à moins de le faire démontable. du coup, autant utiliser un plongeur ou refroidisseur à immersion, sauf que là, ce serait un réchauffeur à immersion !!!

"Dans la nuit noire, dans une bière noire, une mouche noire : je la vois"
Alex Inès
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
gog3
Apprenti
Apprenti
Messages : 729
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, 50 & 35l Inox, 3 frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
Brasseur : Amateur
Localisation : vercors
A remercié : 94 fois
A été remercié : 55 fois

Re: HERMS ?!?

Message par gog3 »

je relance ce vieux poste car une question me taraude a propos du HERMS.
le système a l'air sympas et je galère pour l'instant a ajuster ma chauffe directe au gaz.

on chauffe le moût a travers un serpentin plongé dans une cuve d'eau chaude.
pour réguler la température on régule la vitesse de circulation, voire on l’arrête.

j'ai tout bon jusque la ??? :-s

la question que je me pose:
le moût qui se trouve a ce moment la dans le serpentin monte en température,
quelle incidence? ça ne compte pas car le volume est trop faible? même si répété X fois???

merci pour vos avis eclairés
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: HERMS ?!?

Message par Cede »

Ahahah oui, 12 ans plus tard :)

Je n'ai pas vu d'incidence à l'utilisation sur mon herms, mais je chauffe de façon à ce qu'en sortie du herms, le mout soit a la température du palier.
Je n'ai pas essayé de chauffer plus pour voir l'incidence sur les enzymes.

Concernant la vitesse de circulation, je m'en tiens aux alentours de 4l/minute. Si je montre trop haut, j'ai des chances de boucher le filtre. Et ça m'est déjà arrivé.
La régulation ne se fait qu'avec la température du bain et la circulation est permanente.

A mon avis, si tu ne montes pas trop haut en température, il ne se passera pas grand chose.
Vu certains procédés qui chauffent en faisant bouillir une partie du mout et qui le remettent ensuite dans la cuve... ;)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Messages : 2025
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Perche
A remercié : 74 fois
A été remercié : 187 fois

Re: HERMS ?!?

Message par Nanarf »

Continuons le déterrage :mrgreen:
Jean-Luc a écrit :
ludo a écrit :Si au lieu de faire circuler du moût dans le serpentin plongé dans la cuve d'eau chaude je ferais circuler de l'eau chaude (voir bouillante) dans un serpentin plongé dans la cuve matière? :?
J'aimerais bien connaître vos impressions sur ce principe qui porte je ne sais trop quel nom. :lol:
bravo, j'en suis arrivé aussi aux mêmes conclusions... chauffer le moût en faisant circuler l'eau au lieu du moût. il existe même certaines brasseries chauffant ainsi en faisant circuler non pas de l'eau mais de la vapeur ! ( http://www.vapeur.com )
Pourquoi mettre le serpentin à l'intérieur de la cuve ?
Mis à l'extérieur il fera office de double paroi, une bonne isolation par la dessus et hop ! ça roule !
Pour la régulation on peut imaginer :
- soit une bâche à eau à la température requise ( + n degrés en fonction du rendement du système) et une pompe toujours au même débit
- soit plus simplement une bâche à la température maxi et une pompe en tout ou rien ( à débit variable, c'est moins simple )
et un PID pour piloter tout ça
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter