Le maltageSemences de Marris Otter

Trempe, germination, touraillage, dégermage...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Thierryj
Ch'ti nouveau
Messages : 108
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Semences de Marris Otter

Message par Thierryj »

J'aimerais essayer de faire pousser cette fameuse variété par ici, par contre je n'arrive pas à savoir où acheter un sac de semences.

Des infos, des liens, please :)
Brasserie du 137
Arpette
Arpette
Messages : 450
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 37 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semences de Marris Otter

Message par Brasserie du 137 »

Cela m'intéresse mais je n'ai pas d'informations particulières, il faudrait peut être voir avec un OS (organisme stockeur).

+

C
Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Semences de Marris Otter

Message par The Submarine Captain »

Apparemment (cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Maris_Otter) la variété Maris Otter est propriété de deux compagnies britanniques :
http://www.robin-appel.com
et
http://www.h-banham.co.uk
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Avatar de l’utilisateur
Thierryj
Ch'ti nouveau
Messages : 108
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Semences de Marris Otter

Message par Thierryj »

Merci captain, je vais contacter Robin Appel, pas sûr qu'il soit emballé par l'idée de diffuser leur poule aux oeufs d'or :think:
Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Semences de Marris Otter

Message par The Submarine Captain »

Ah ben apparemment ils en fournissent aux cultivateurs qui en produisent pour eux et dont ils achètent toute la récolte par contrat, donc ça sent le chaud, effectivement...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Avatar de l’utilisateur
Docteur Schnaps
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Semences de Marris Otter

Message par Docteur Schnaps »

Je ressort un vieux sujet car j'aurai une question pour ceux qui s'y connaissent sur le sujet.

Captain dit qu'ils fournissent seulement aux agriculteurs qui produisent pour eux, mais y a-t-il une "date de péremption" au niveau de la propriété de la variété. De la meme manière que dans l'industrie Pharma, ou, au bout d'un certain temps (20 ou 10 ans je ne sais plus) la molécule est accessible à tout le monde et d'autres labo peuvent faire leurs médicaments génériques.
crashbird
Ch'ti nouveau
Messages : 148
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lille
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Semences de Marris Otter

Message par crashbird »

Je n'ai pas la réponse sur le délai, mais il existe aussi des variété dites F1 (hybrides première génération) qui si on récupère les semences, celles ci n'auront pas forcément les caractéristiques parents, d'où l'obligation de racheter chaque année ces semences. Le MO est il F1 ? J'ai pas la réponse non plus
lorenzko
Ch'ti nouveau
Messages : 50
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Eure - Normandie
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Semences de Marris Otter

Message par lorenzko »

J'ai pas connaissance de délais à ce niveau là, en tous cas en France. En France tu as le droit de faire de la semence pour toi à partir de semences que tu as achetées, même si la variété vient de sortir. Par contre, si la variété est uniquement contractualisée par leurs soins avec des contrats exclusifs, alors ça devient compliqué de multiplier pour toi parce qu'il y a pas de semences dispos.
Pour préciser ce que dit Crashbird, ce sont les variétés hybrides qui ne permettent pas la multiplication directe, car ça entraine une dispersion des caractéristiques, voire une stérilité. Par contre, la plupart des variétés sont des lignées (non hybrides) et celles-ci peuvent être multipliées autant qu'on veut. Vu la date de création du Maris Otter, ça me parait peu probable que ce soit un hybride. Reste à mettre la main sur un peu de semences...
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Semences de Marris Otter

Message par bazoo »

lorenzko a écrit :. En France tu as le droit de faire de la semence pour toi à partir de semences que tu as achetées, même si la variété vient de sortir.
La lutte pour les semences fermière est toujours en cours .
Tu n'as pas le droit puisque soit tes semences sont inscrites au GNIS et donc brevétées, soit elles ne sont pas inscrites et donc interdites
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Semences de Marris Otter

Message par RomainS »

crashbird a écrit :mais il existe aussi des variété dites F1 (hybrides première génération) qui si on récupère les semences, celles ci n'auront pas forcément les caractéristiques parents
Je crois même qu'il est presque certain que les caractéristiques ne seront pas transmises ?

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter