Brown Ale - Porter - StoutBesoin d'avis sur ma recette de Foreign Extra Stout svp !

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Optalix
Brasseur
Brasseur
Messages : 1394
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
Localisation : Hte Normandie
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Besoin d'avis sur ma recette de Foreign Extra Stout svp !

Message par Optalix »

Bonjour à tous :-)

Bon, demain, brassage de mon premier stout ! L'objectif : Faire plaisir à un pote pour son anniv' dans 3 mois, fan de Guinness.

J'aimerais proposer une bière un peu plus "personnalisée" que la Guinness simple, un stout simple mais bon. Deux idées : Soit faire un stout "light", aux environs des 5%, soit un foreign extra stout, tirant plus vers les 7%. Première inquiétude, si je tente le "stout" classique, j'ai peur du goût de flotte... Avec un rapport de 1kg de grain pour 4 litres d'eau, n'y a-t-il pas un risque ?

Du coup, partant de cette inquiétude, j'ai simplement changé de style pour passer à du "foreign extra", et ajouté 1kg de pale supplémentaire pour plus de sécurité.

Voici la recette :

Brasseur Nico
Date 01/16/2012
Batch Size 18.927 L Boil Size 21.766 L
Boil Time 60.000 min Efficiency 70%
DP 1.065 DF 1.019
ABV 6.1% Bitterness 36.4 IBU (Tinseth)
Couleur 70.2 ebc (Morey) Calories (per 12 oz.) 217

Ingrédients fermentescibles

Pale Malt (2 Row) Bel Grain 4.200 kg
Caramel/Crystal Malt - 60L Grain 700.000 g
Roasted Barley Grain 250.000 g
Barley, Flaked Grain 200.000 g
Chocolate Malt (UK) Grain 250.000 g
Wheat, Flaked Grain 200.000 g

Houblon

Goldings, East Kent 2,8% 80.000 g Cuisson 90.000 min
Goldings, East Kent 2,8% 40.000 g Cuisson 10.000 min


Qu'en pensez-vous ? Voyez-vous quelques changements à effectuer ? Je ne suis pas sûr d'utiliser les flocons d'orge (Flaked Barley), mais j'en ai en stock... Quelle est leur influence ?

Concernant l'empâtage, je pensais faire 10min à 55°C, 70min à 67°C et 5min à 78°C. Le palier à 67° est-il le mieux adapter pour un stout ? Ou faut-il viser 1 ou 2° plus bas ou plus haut ?

Merci d'avance pour tous les conseils !

Nico
Dernière modification par Optalix le 15 mai 2012 23:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6350
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Foissac, 12
A remercié : 134 fois
A été remercié : 85 fois

Re: Besoin d'avis sur ma recette de Foreign Extra Stout svp

Message par villager »

Salut,

J'ai brassé l'an dernier une Foreign et ma fois elle était et est bien bonne.

Voilà la recette : [recette]Foreign Extra Stout[/recette]

Bon brassin :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Avatar de l’utilisateur
Optalix
Brasseur
Brasseur
Messages : 1394
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
Localisation : Hte Normandie
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Besoin d'avis sur ma recette de Foreign Extra Stout svp

Message par Optalix »

D'autres avis svp ? Ta recette a l'air sympa villager, je vais en tenir compte sûrement un peu pour les proportions :-)

Si quelques uns d'entre vous auriez quelques précisions par rapport à ma recette en particulier, merci de me dire ça vite !
jean-francois
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : Moulin à grain 3 rouleaux, HLT:alu 35 litres (électrique),empâtage: glacière 40 litres avec faux-fond en cpvc, cuve ébu 32 litres inox (propane), fermenteurs, patentes et cossins à profusion.
Brasseur : Amateur
Localisation : gatineau,Qc

Re: Besoin d'avis sur ma recette de Foreign Extra Stout svp

Message par jean-francois »

Ta recette m'a l'air bien bonne, respectant beaucoup les normes du bjcp. Seul petit conseil, peut-être pas pour ton bassin de demain mais pour une autre fois, ton houblonnage à 90 min, j'aurais utilisé un houblon avec un % a.a plus élevé. Tu pourrais en mettre moins, ce qui couterais moins cher :wink: J'ai brassé un dry stout le week-end dernier (qui s'est avéré à être plus foreign...) et mes petites recherches préalable m'indiquaient que les challenger,Target et northdown étaient préféré pour l'amertume, compte tenu de leur % a.a plus élevé.

Pour ce qui est du mash, j'ai lu un peu partout que 67c était pas mal celle que tout le monde visait en brassant ce style. Pour les flocons.....je ne sait pas quoi te dire, sauf que sa vaut la peine d'essayer!

jf
Avatar de l’utilisateur
Optalix
Brasseur
Brasseur
Messages : 1394
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
Localisation : Hte Normandie
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Besoin d'avis sur ma recette de Foreign Extra Stout svp

Message par Optalix »

Salut tout le monde !

J'ai quelques interrogations quant à ma fermentation, savoir si je dois déjà passer en secondaire... J'ai brassé cette bière jeudi, et l'activité du barboteur est très faible depuis déjà hier soir. La fermentation a été vraiment vigoureuse, mais tout de même, 48h, ça fait court !

J'ai encore le temps demain matin pour la passer en secondaire dès maintenant, ou le faire vendredi prochain. Quel serait le mieux ?

Merci à ceux qui pourront me répondre !

Nico
Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2384
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
Brasseur : Amateur
Localisation : la turbie alpes maritimes
A été remercié : 33 fois

Re: Besoin d'avis sur ma recette de Foreign Extra Stout svp

Message par dany06hd »

la primaire peut être prolongée jusqu'à 2 voir 3 semaines sans que ça pose de gros problèmes avec les ales (c'est bien sur très dépendant du facteur de température et du type de levure) mais la sécurité voudrait qu'on n'en dépasse pas une, sans quoi il y a risque de faux goûts (voir HTB le chapitre lié à ce problème).
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Avatar de l’utilisateur
Optalix
Brasseur
Brasseur
Messages : 1394
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
Localisation : Hte Normandie
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Besoin d'avis sur ma recette de Foreign Extra Stout svp

Message par Optalix »

Petit retour après brassage de cette recette :-)

Servie samedi soir à l'occasion de l'anniversaire d'un pote, 10 litres amenés, panel de 15 ou 20 consommateurs. Avis général : "très bonne", "vachement bien" ou encore "tu penses à en vendre ?!" :D

Je suis vraiment content de ma recette, qui de plus a une très belle mousse pour un stout ! Et on a beau dire, avoir autant de retours positifs, c'est un véritable plaisir et une réelle motivation !

Edit : Modifs de certaines quantités entrées dans la recette de base
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Besoin d'avis sur ma recette de Foreign Extra Stout svp

Message par Penn-Maen »

Mon cher Optalix, maintenant que tu es de retour dans la place, puis-je te demander quelle levure tu as utilisée ? Une S04 ?

Et quel type de palier tu as finalement choisi ?

(je n'oublie pas que je t'ai promis un retour lorsque je l'aurais brassée, et j'ai l'habitude de tenir mes promesses :lol:)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Optalix
Brasseur
Brasseur
Messages : 1394
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
Localisation : Hte Normandie
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Besoin d'avis sur ma recette de Foreign Extra Stout svp

Message par Optalix »

Salut Penn-Maen, oui de retour ! Pas mal de bricolage à venir avant la reprise effective, mais c'est en bonne voie ;-)

Je vais devoir farfouiller pas mal de cartons de déménagement pr te retrouver tt ça en espérant que rien ne soit perdu... J'espère te répondre avant la fin de la semaine, ça le fait pr toi ?
Avatar de l’utilisateur
Optalix
Brasseur
Brasseur
Messages : 1394
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
Localisation : Hte Normandie
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Besoin d'avis sur ma recette de Foreign Extra Stout svp

Message par Optalix »

Après vérif, j'avais bien utilisé de la S04 pour cette recette.

Pour les paliers, ceux indiqués dans le premier post sont de mémoire conformes à ceux que j'avais réalisé le jour J. Simplement peut-être à adapter en fonction des temps de chauffe qui pour moi étaient assez longs (le stérilisateur Lidl avait du mal à monter tout ça aux températures voulues...).

Dernier point, mon évaporation avait été plus importante que prévue, et donc ma DI plus élevée (je n'avais pas voulu compléter avec de l'eau pour atterrir au volume de la recette). Je ne retrouve pas mes notes sur ma DI réelle, mais la bière se retrouvait avec un ABV de 7% au final, au lieu des 6,1% calculés. L'augmentation était peut-être due aussi à un meilleur rendement, mais je ne l'avais pas calculé.

Si je retrouve plus d'infos, je te tiens au courant ;-)

J'attends de tes nouvelles par rapport à tout ça quand tu l'auras brassé, je suis curieux de savoir ce que d'autres pourraient penser de cette recette !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter