Le brassage tout grainsRendement avec le braumeister 20L

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Viketor
Assistant
Assistant
Messages : 845
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel
Brasseur : Amateur
Localisation : Haut-Jura
A remercié : 21 fois
A été remercié : 19 fois

Rendement avec le braumeister 20L

Message par Viketor »

Salut les brasseurs,

Je viens de m'acheter le braumeister 20 L. C'est d'ailleurs vraiment très chouette et très pratique. Le seul bémol c'est le robinet une peu trop petit.
Bref si je vous écris c'est pas pour vanter les mérite de l'engins c'est à cause de mon rendement, il est de seulement 63%.
Est ce à cause de ma recette: 70% malt pale, 20% cara 25 et 10% flocons d'épautre.
Ou a cause du faible rinçage?

Dans tout les cas comment faire pour l'améliorer?
Avatar de l’utilisateur
Viketor
Assistant
Assistant
Messages : 845
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel
Brasseur : Amateur
Localisation : Haut-Jura
A remercié : 21 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Rendement avec le braumeister 20L

Message par Viketor »

En fait je viens de comprendre, en recalculant la recette je me rend compte que les flocons d'épautre non eu aucun effet: il n'ont pas été du tout transformés.
Comment faire pour que la prochaine fois mes flocons d'épautre soient transformés?
Avatar de l’utilisateur
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Messages : 1738
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Bacalar.Quintana Roo Mexique
A remercié : 26 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Rendement avec le braumeister 20L

Message par belgiumfanatic »

je pense que tu peut les faire bouillir avant, je en sait plus qui avait acheter un braumaster et se plaignait du rendement egalement et apres avoir compris le truc son rendement etait dans les 80%, je suis tomber comme ca sur le post mais je sais pas ou il est ni comment il a regler l engin pour avoir un bon rendement,
essaye en attendant de faire bouillir les flocons
a+
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
Avatar de l’utilisateur
Viketor
Assistant
Assistant
Messages : 845
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel
Brasseur : Amateur
Localisation : Haut-Jura
A remercié : 21 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Rendement avec le braumeister 20L

Message par Viketor »

Hola Amigo!

Merci pour ta réponse.

Faut les faire bouillir combien de temps: 10 min, 30 min, 60 min.

Je les ferai bien bouillir jusqu’à les liquéfier, filtrer nickel puis vider le jus direct dans le braumeister!
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Rendement avec le braumeister 20L

Message par Le nain brasseur »

dans cette même rubrique (et oui des fois il ne faut pas chercher bien loin) : ftopic8040.html

certainement ton concassage à remettre en question aussi. Pour l'avoir vu en action et retours d'expérience la braumeister offre de bons rendement, tu peux optimiser légèrement en rinçant un peu le tube de malt avec 2-3L d'eau chaude après la filtration, tu incorpore ensuite ce jus pendant l'ébu. A voir au niveau de la concentration après, tu peux jouer avec l'ouverture du couvercle. Regarde le brassam TV de Bruxelles y'a les conseils de vaden en images...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
Viketor
Assistant
Assistant
Messages : 845
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel
Brasseur : Amateur
Localisation : Haut-Jura
A remercié : 21 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Rendement avec le braumeister 20L

Message par Viketor »

Salut les brasseur,

Il me semble qu'au bout de 2 brassins le thermostat de mon braumeister est déja foutu! Je brasse en monopalier à 68°, ma cuve est bien isolé pourtant la T° n'arrive pas à se stabiliser à 68°. Elle monte à 74°, descend à 62°C, bref je crois que le thermostat ne fonctionne pas!
Avatar de l’utilisateur
Viketor
Assistant
Assistant
Messages : 845
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel
Brasseur : Amateur
Localisation : Haut-Jura
A remercié : 21 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Rendement avec le braumeister 20L

Message par Viketor »

j'ai refais un brassin ce matin et tout est redevenu normal au niveau du thermostat, il semble que le problème de T° fut due à la trop grande quantité de malt par rapport au tube à malt (6kg au Lieu des 4.5 indiqué), la mauvaise circulation devait créer des zones chaude et froide.
par contre j'ai toujours une rendement faible (65%). Pourtant j'ai broyé le malt finement (grain éclaté en 3 ou 4 morceaux), j'ai aussi augmenté mon monopalier 69°C d'une demi heure (90 min au lieu de 60 min), j'ai rincé avec 2 L d'eau à 80°C.
Je comprend pas, je vais quand même pas faire un monopalier de 2H!!

Avez vous des suggestions?

PS: le test à l'iode du liquide filtré indiquait l'absence d'amidon, par contre la maishe après test à l'iode, révélait beaucoup de grain bleuit par l'iode et donc encore remplit d'amidon!
vitendo
Brasseur
Brasseur
Messages : 1479
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Rendement avec le braumeister 20L

Message par vitendo »

juste une question, tu calcules ton rendement comment?

Sinon, je ne suis pas trop d'accord sur la nécessité de broyer fin avec un braumeister. je sais qu'il y a quelque part un post affirmant que justement avec BrauM on peut se permettre de broyer plus fin, et même qu'au contraire c'était plus nécessaire qu'avec une install classique pour avoir un rendement correct (si je me souviens bien).
Sauf erreur, je ne crois pas qu'il y ait eu confirmation d'autres utilisateurs ou bien de l'intéressé dans le temps, mais je ne suis pas convaincu.
Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2384
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
Brasseur : Amateur
Localisation : la turbie alpes maritimes
A été remercié : 33 fois

Re: Rendement avec le braumeister 20L

Message par dany06hd »

j'ai déjà brassé à 6.5kg de malt dans la brau sans prob de thermostat ? pour le rendement sans rinçage c'est forcément pas mirobolant. moi je rince avec de l'eau que je chauffe dans une bouilloire électrique thermostatée en général je passe 6 litres, c'est le maxi pour qu'il reste un vide sous la grille, sinon ça n'égoutte pas complètement... il faut penser à appuyer sur le bouton pendant le rinçage pour commencer à monter en température dans la cuve. la plus part du temps le faible rendement est du à une mouture trop grosse ou mauvaise genre avec un corona ...si tu fais du FWH mets le houblon avant de rincer après avoir égoutté complètement tu enlèves le tube tu mets le houblon, ensuite tu remets le tube et tu rinces.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Avatar de l’utilisateur
Viketor
Assistant
Assistant
Messages : 845
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel
Brasseur : Amateur
Localisation : Haut-Jura
A remercié : 21 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Rendement avec le braumeister 20L

Message par Viketor »

Salut Vitendo,

Pour les rendement j'utilise brewmate. Et bonne nouvelle mon brassin de ce matin affiche un rendement de 75%, ce qui commence à être correct. J'ai du pour cela brasser en monopalier pdt 2 heures et rincer avec 5 litre d'eau à 80 après un mash out de 10 min à 78°C.
merci pour tes conseil dany!
Pour la mouture je concasse a peine plus fin qu'avec mon installation traditionnelle et le rendement s'est amélioré!!
Et même si le braum donne un moins bon rendement qu'avec une instalation normal, il est tout de même bcp plus pratique et précis!! je peux faire plein de chose pendant qu'il brasse et tout est déja rangé quand je pitch la brassin!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter