Le rinçagecompresser le gâteau avant rinçage, process filtre à moût

Rinçage des drêches à la mouche ? par fournées ? pas de rinçage ? Chacun sa méthode...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
alexbrab
Ch'ti nouveau
Messages : 84
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

compresser le gâteau avant rinçage, process filtre à moût

Message par alexbrab »

hello la communauté,
je suis tjrs à la recherche d'innovation et de nouvelles idées pr le processus de brassage,
pour l'instant je me concentre sur le processus de filtration,

en faisant un peu de recherche et regardé pour voir comment font les 'grosses' brasserie pour filtrer, je me suis rendu compte:
-qu ils n'utilisent pas de faux-fond mais un 'filtre à moût', je me suis intéressé à cette appareil et dans celui ci avant de rinçer le gâteau il compressent le gâteau (ils l'essorre) avec une membrane et de l'air comprimé avant de le rincer!!!
Je crois que cela sers à plusieurs choses: il en retirent un max de moût et ils uni forment le gâteau... => ce processus fait donc diminuer l'eau nécessaire pour le rinçage à première vue, je pense??? quelqu'un à des infos sur ce processus??? ou déjà tenté, ma première question est de savoir si en pressant le gâteau comme des grappes pour le vin mon gâteau ne vas pas devenir très compact et limite 'imperméable'

je vais tenter de mon côté de compresser mon gâteau sur mon fond filtrant classique une fois mes exams terminés et mon fond filtrant arrivé, et ensuite le rincer

Bien à vous

Alex
Avatar de l’utilisateur
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Hennebont (56)
A remercié : 116 fois
A été remercié : 134 fois

Re: compresser le gâteau avant rinçage, process filtre à moû

Message par thorgahl »

Pour avoir été tenté, les résultats obtenus sont pas très bons : extration d'un moût très trouble et chargé!! ce qui n'est pas le but lors de la filtration... tu risques aussi un colmatage important donc plus de passage lors du rinçage.
Certain font l'inverse, ils "cassent" le gâteau, enfin les 2 /3 du haut du gâteau, puis rincent (tri time !!). fait une recherche sur le forum, il me semble qu'Olivierpicard procède ainsi...
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
Avatar de l’utilisateur
beignetdepomme
Ch'ti nouveau
Messages : 176
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Mon équipement : Stérilisateur 29 l ebay amélioré (mélangeur motorisé et regul PID) seaux brouwland moulin corona
Brasseur : Amateur
Localisation : Villevallier
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: compresser le gâteau avant rinçage, process filtre à moû

Message par beignetdepomme »

Bonjour,


Certains cassent le gâteau pour eliminer les "chemins préférentiels" de l'eau de rincage afin qu'elle extrait les sucres partout en allant partout.Attention toutefois à ne pas casser le bas du gâteau,sinon =filtre percé! :?

Pour ce qui est du pressage,je procède ainsi.C'est vrai que le moût qui sort est plus chargé,certes,mais ça se dépose en primaire dans le fermenteur.De plus,pour ma part avec 5 kg de grains environ,je récupère environ 1/2 litre en plus(super chargé en sucre,en plus,je présume).Donc je presse! :)
Avatar de l’utilisateur
estelle
Assistant
Assistant
Messages : 887
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
Brasseur : Amateur
Localisation : Haute-Savoie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Re: compresser le gâteau avant rinçage, process filtre à moû

Message par estelle »

Les pros appellent cela un piocheur :wink:
Avatar de l’utilisateur
chente
Brasseur
Brasseur
Messages : 1109
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
Brasseur : Amateur
Localisation : Metz
A remercié : 8 fois
A été remercié : 87 fois

Re: compresser le gâteau avant rinçage, process filtre à moû

Message par chente »

Bonjour,

Même remarque que beignet de pomme :

J'ai mon p'tit sceau broubrou avec la bonne vieille tresse inox, et je presse le gâteau avec un couvercle plat (pour le poêles). J'extrais vraiment beaucoup plus, plus chargé, mais meilleur rendement.

Et effectivement, le tout dépose tranquillement en fond de fermentation, puis en fond de bouteille. A l'ouverture, j'arrive à avoir des bière très limpide.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter