Les bières !Duvel Tripel Hop

La section dégustation... indispensable !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
denismontpellier
Ch'ti nouveau
Messages : 31
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : montpellier
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Duvel Tripel Hop

Message par denismontpellier »

sur la premiére bouteille de duvel triple hop citra (la recette retenue comme celle présentant la meilleure combinaison de houblons) j'ai eu un coup de coeur, de la force et des aromes de houblons très dans la tendance IPA, tellement que j'en avais oublié que je buvais une bière belge...
quelques semaines plus tard ma douce voulant me faire plaisir en achète une autre bouteille, la met au frais pendant quelques jours et tadaaa .... décéption. aucun houblon aromatique et une finale en bouche désagréable.

je ne pense pas que ce soit duvel qui ait des problèmes à répéter une recette rodée mais c'est une bière aux aromes apparemment tres volatiles et les grandes surfaces n'ont aucune formation sur la conservation et le respect de nos boissons préférées.
du coup j'ai peur d'en acheter une autre qui ait tourné à la pisse et je boit mes bières maisons auxquelles je pardonne beaucoup de défauts!
Avatar de l’utilisateur
cedric199
Brasseur
Brasseur
Messages : 1734
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 82 fois

Re: Duvel Tripel Hop

Message par cedric199 »

j'ai eu le même coup sur celle la aussi ,c'est des choses qui arrivent quand le stock restent a vieillir dans de mauvaises condition...et puis ce genre de style ce boit jeune pour en profiter pleinement.
J'ai aussi eu le coup sur des ipa madérisé/gout de lumiere dans un v&b :x
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Duvel Tripel Hop

Message par Cede »

Toutes les IPA conservent mal leur houblonnage tardif.
Les NEIPA c'est encore pire, c'est quelques semaines et on n'en trouve pas des masses en dehors des états où elles sont brassées.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Duvel Tripel Hop

Message par Tofito »

Perso je dirais juste que cette tripel hop est juste un peu naze... un beau coup marketing quoi.
Je n'ai jamais ressenti d'aromatique puissante sur aucune de celles que j'ai bues depuis la naissance de la série "tripel hop", juste une touche subtile en plus, mais bien malheureusement pas mal masquée par le côté alcooleux typique de duvel (et amha encore pire sur celle-ci à pas moins de 9 volts!). Bref, c'est pas le sujet... tous les goûts sont dans la nature.
Pour en revenir à la conservation des arômes volatils du houblonnage, je ne vois pas comment une brasserie de la taille de Duvel-Moortgart ne serait pas capable de mettre au point un process permettant de les conserver, quand en parallèle BrewDog -pour l'exemple- avec la désormais industrialisée et distribuée en supermarchés Punk IPA y arrive très bien.
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Duvel Tripel Hop

Message par Cede »

Les NEIPA brassées avec du vrai houblon se garde mal.
Par contre quand tu injectes des extraits aromatiques de houblon, ça a l'air de mieux passer.
C'est ce que j'ai compris.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Duvel Tripel Hop

Message par ty rouz »

Cede a écrit :Les NEIPA brassées avec du vrai houblon se garde mal.
Par contre quand tu injectes des extraits aromatiques de houblon, ça a l'air de mieux passer.
C'est ce que j'ai compris.
Tu veux parler des houblons réduits ?
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Duvel Tripel Hop

Message par Cede »

non, vraiment des extraits aromatiques. genre hop shots
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Duvel Tripel Hop

Message par Patrick P »

Tofito a écrit :Perso je dirais juste que cette tripel hop est juste un peu naze... un beau coup marketing quoi.
Pour en revenir à la conservation des arômes volatils du houblonnage, je ne vois pas comment une brasserie de la taille de Duvel-Moortgart ne serait pas capable de mettre au point un process permettant de les conserver, quand en parallèle BrewDog -pour l'exemple- avec la désormais industrialisée et distribuée en supermarchés Punk IPA y arrive très bien.
J'avais adoré la Triple Hop de 2015 à l'Equinox. Un an après, j'en ai retrouvé un pack au fond d'une armoire. Il avait bien été conservé, à l'ombre, température stable, et elle restait bonne à boire malgré une baisse perceptible des aromes d'agrumes. C'est peut-être un beau coup de marketing, mais qui est venu soutenir une bonne bière (mais tout est question de goûts, bien sûr...)

Pour la Punk IPA, je ne sais pas comment Brewdog fait, mais ses NEIPA ont une date limite de conservation située à un mois de la mise en cannette. La Hazy Jane reçue mi-septembre dans leur box est à boire avant le 17 octobre.
Mais est-ce que ce ne sont pas surtout les houblons amérisants qui résistent au temps, les aromatisants étant plus volatils ?
Avatar de l’utilisateur
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Messages : 1720
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendée (85) - au Puy du Fou
A remercié : 224 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Duvel Tripel Hop

Message par laurkemen »

Les Triple Hop de chez Duvel j'ai toujours veillé à les prendre dès qu'ils arrivaient, donc aucun souci de houblon, ils étaient bien présents.
J'ai lu quelque part que les houblons plus ils sont puissants en aromatiques plus ils sont éphémères
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Duvel Tripel Hop

Message par Cede »

Pinchart a écrit :Mais est-ce que ce ne sont pas surtout les houblons amérisants qui résistent au temps, les aromatisants étant plus volatils ?
L'amertume vient d'une transformation des iso alphas, c'est plus stable dans le temps oui.
Les aromes de houblon en toute fin d'ébu, whirlpool ou en houblonnage a cru sont quasiment aussi volatils que de laisser des houblons à l'air et en plus il y a aussi une amerisation qui se produit avec le temps, donc une dégradation des aromes.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter