L'ébullitiontrop d'évaporation lors de l'ébu

Cà bouille, çà bouille !!!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Cyclard
Ch'ti nouveau
Messages : 107
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : St Pathus 77
A été remercié : 3 fois

Re: trop d'évaporation lors de l'ébu

Message par Cyclard »

Question con qui n'a peut être pas sa place ici : comment faites vous pour estimer la perte en évaporation si vos cuves ne sont pas graduées ? Les cuves Catering par exemple le sont ?
En BIAB notamment ou vous ne sortez pas le moût dans une cuve tampon type seau gradué : du coup comment faites vous pour savoir a combien de litres vous démarrez et finissez ? Et ainsi estimer au mieux pour les prochaines fois etc..
Avatar de l’utilisateur
super鰐
Apprenti
Apprenti
Messages : 556
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
4x fermenteurs de 30L + quelques dames-jeannes
Brasseur : Amateur
Localisation : Courzieu
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Re: trop d'évaporation lors de l'ébu

Message par super鰐 »

Si tu connais les dimensions de ta cuve cylindrique (rayon, hauteur), tu peux calculer le volume qui correspond à 1cm de hauteur de liquide. Grâce aux marques que laissent le moût dans la cuve pendant l'ébu, tu peux distinguer les hauteurs au début et a la fin de l'ébu et calculer le volume équivalant.

V = pi * R² * H

en centimètre par exemple pour une cuve de 36cm de diamètre et 30cm de hauteur, tu as une cuve d'un volume de :
V = pi * 0.18 * 0.18 * 0.3 * 1000 = 30.5L
le * 1000 pour retomber sur un volume en litres et pas en mètres cubes

si 3 centimètres de moût s'évaporent, tu perds
V = pi * 0.18 * 0.18 * 0.03 * 1000 = 3L de moût par évaporation
super鰐
Cyclard
Ch'ti nouveau
Messages : 107
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : St Pathus 77
A été remercié : 3 fois

Re: trop d'évaporation lors de l'ébu

Message par Cyclard »

ah bah oui excellent . merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Krimssone
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : BIAB. cuve pas top 27L. Serpentin. Seaux plastiques de 12 et 30L. Frigo thermo-régulé (inkbird+Plaque chauffante). Refracto, densi, béchers, pH mètre Hanna, blouse et Jazz
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Re: trop d'évaporation lors de l'ébu

Message par Krimssone »

Dsl pour le déterrage.

Je brasse actuellement en BIAB sur une brewferm 27L venue des kits débutants de rolling beers (diam 36.5 cm/ hauteur : 29cm (cuve uniquement)). 4eme brassin pour moi, donc je débute tout juste.

Hier, j'ai brassé avec un volume d'eau de 21.6 L pour un volume de 15L visé.
Je finis à 12.8 L.

J'ébullitionne pendant 90 min. Ma densité initiale est de 1.039. Je finis à 1.030. Pré-ébu je suis à 1.024 pour 1.025 prévu. La densité finale prévue est de 1.011.
Je viens de me prendre brewsmith 3, et si je regarde bien, j'ai un taux d'évaporation de 33%, si je me plante pas, mais je crois pas.

Le taux moyen, on va dire, visiblement est de 20% au total et de 9 à12% par heure d'ébullition (n'est-ce pas ?). Bref je perds beaucoup selon moi. J'ai laissé le couvercle à l'ébullition retiré.
Est-ce que ça vient de là ? Est-ce que ça vient de mon matos premier prix ou rien à voir ? Je ne comprends pas... Je comprends juste que l'évaporation est fonction du diamètre de la cuve, que couverte ou non a une incidence.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Amos
Ch'ti nouveau
Messages : 118
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: trop d'évaporation lors de l'ébu

Message par Amos »

Salut à toi,
Quel est ton volume de moût pré-ébullition?

As-tu pris en compte dans ton calcul de volume d'eau, la rétention d'eau par les grains?
Brassins effectués: 9 - I.P.A, Pale Ale, Amber Ale, Blonde, Clone Tripel Karmeliet
Brassin en cours : 2

Brasserie La Gourgandine
Avatar de l’utilisateur
Krimssone
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : BIAB. cuve pas top 27L. Serpentin. Seaux plastiques de 12 et 30L. Frigo thermo-régulé (inkbird+Plaque chauffante). Refracto, densi, béchers, pH mètre Hanna, blouse et Jazz
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Re: trop d'évaporation lors de l'ébu

Message par Krimssone »

Salut Amos
Mon mout pre ebu est de 21.6L+2.6g de grains. Etant en BIAB, mon ratio eau/grain est de 9L/kg. Oui pour la retention, de mémoire je dirais 0.355.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3878
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: trop d'évaporation lors de l'ébu

Message par Leberrichondud »

Salut, en biab, j ai une rétention de quasi 1l par kilo de grains donc ton 0,35 m etonne un peu.
Tu l essores le sac ?
Avatar de l’utilisateur
Krimssone
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : BIAB. cuve pas top 27L. Serpentin. Seaux plastiques de 12 et 30L. Frigo thermo-régulé (inkbird+Plaque chauffante). Refracto, densi, béchers, pH mètre Hanna, blouse et Jazz
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Re: trop d'évaporation lors de l'ébu

Message par Krimssone »

Non j essore pas. Je le suspends au dessus de ma cuve. Je vais vérifier ce paramètre. Tu m as mis un doute plus que très sérieux. Merci !!
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: trop d'évaporation lors de l'ébu

Message par Jinac »

Hello !

Alors si t'a 2.6kg de grain pour 21.6L d'eau, ton ratio est de 8,3 et pas 9. Ce qui fais quand même beaucoup amha.
Pour ta rétention je dirais que tu va être plus vers 0.8 que vers 0.355 (mais j'ai pas d'expérience de BIAB).

Après, t'a quand même un rendement très faible => tu as extrait 1kg de sucre (si t'a bien 12.8L à 1030) de 2.6kg de grain ayant probablement un rendement max proche de 80% donc ton efficacité de brassage est de 48%...
Une piste peut être ce trop grand ratio d'empatage qui amène un mout sans doute trop haut en pH.

Après y'a un truc pas logique :
- Si pré-ébu t'es à 1024 et que post ébu tu te retrouves à 12,8L à 1030, t'a du partir pré-ébu d'environ 17,5L (en admettant 1,2L de perte en fond de cuve) ce qui équivaut au passage à 20% d'évaporation
- Hors ça voudrait dire que soit tes grains ont retenus quasi 2L/kg, soit que tu t'es planté dans tes volume d'eau.

=> ou alors, tes volume d'eau sont bon, mais c'est ta densité pré-ébu qui déconne car elle dervait être de l'ordre de 1020


Edit : tu as peut-être pas assez brassé ton mout également
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Krimssone
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : BIAB. cuve pas top 27L. Serpentin. Seaux plastiques de 12 et 30L. Frigo thermo-régulé (inkbird+Plaque chauffante). Refracto, densi, béchers, pH mètre Hanna, blouse et Jazz
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Re: trop d'évaporation lors de l'ébu

Message par Krimssone »

Merci Jinac. Ton post m'a aussi beaucoup aidé.
Je pige mes erreurs.
1. Oui a 9L/kg c'est 23.4 et non 21.6 L d'eau nécessaire à l'empatage.
2. Confusion terrible entre volume d'eau pour l'empatage et volume pré-ébu pour le calcul de l'évaporation.
3. Sur des densités <1040, le taux de retention en BIAB est de 0.5 L/kg.
4. Du coup on a dans mon cas (faussé par un mauvais calcul d'eau à l empâtage) 21.6 - (2.6 x 0.5) = 18.35 L en volume pré-ébu. Rapporté dans Beersmith, je n'ai plus que 18% d'évap... avec les 4% de rétractation, etc. ouf.
Maintenant je vais me pencher sur ta remarque concernant mon efficacité toute pourrie.


Edit : j'ai checké mon efficacité.
A 21.6 L avec 1.024 de densité j'arrive à 65%.
Si j'avais rectifié à 23.4 L je serais à 75%.

Je sais ce qu'il me reste à faire et grâce à toi j'ai pigé la relation qui existe entre volume d'eau, densité, rendement et efficacité.
Comme c'est sur l'évaporation, je ne m'étends pas plus sur l'efficacité. Bon maintenant je dois trouver comment abaisser mon taux d'évap en dessous de 10%...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter