Recettes de clones (à trier)St. Sixtus Westvleteren 12 clone

Pour les amateurs imitateurs admirateurs, assez fou pour oser copier les maitres !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: St. Sixtus Westvleteren 12 clone

Message par Jean-Luc »

Oui, le brew like a monk est une source intéressante mais tout n'est pas forcément exact parce que c'est imprimé.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
Glorfindelrb
Ch'ti nouveau
Messages : 226
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : France - Rhône
A remercié : 24 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Re: St. Sixtus Westvleteren 12 clone

Message par Glorfindelrb »

Je voulais faire une brune belge et ce topic me donne envie de partir sur la base de la Westvleteren 12. Je n'ai jamais eu l'occasion de la goutter donc ça ne sera pas pour coller exactement à celle là, j'ai surtout envie de jouer un peu avec du sucre et de la mélasse.

Dans l'idée je pense faire:
- 55% Pils
- 35% - Pale
- 10% + Sucre inverti. Je vais essayer de le faire avec du sucre brut style moscovado pour avoir un bon côté mélasse, sinon sucre blanc inverti puis ajout de mélasse.

WY3787

Les houblons je ne sais pas encore je ne dois pas avoir ce qu'il faut en stock. J'ai du Hersbrucker qui ne serait pas hors sujet mais sinon c'est surtout Saaz, Fuggles (pourquoi pas) et des US. J'attendrai peut être Northern Brewer / Tradition de mon jardin mais alors ce serait un peu au pif pour les IBU.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: St. Sixtus Westvleteren 12 clone

Message par Jean-Luc »

Faire un clone de Westvletren XII sans sirop de Candi c'est un véritable blasphème !

Un peu de recherche sur les forums et sur votre moteur de recherche préféré et vous trouverez rapidement qq exemples de recettes ayant remporté de belles distinctions.

Au vu des expériences compilés de nombreux brasseurs j'ai identifié 3 approches :

1. Single malt - levure liquide. Exemple : http://www.candisyrup.com/uploads/6/0/3 ... lt_040.pdf
2. Double malt - levure liquide. Pils + Pale en quantités variables
levures : Wyeast -Trappist High Gravity - 3787

et une 3ème version, inspirée par Particules.
3. Plein de malts (au moins 6 de mémoire), plein d'épices (pour compenser la levure liquide) et levures S33 + T58.

Paradoxalement, de tous les clônes que j'aie pu goûter, la version 3. de Particules m'a semblé la plus proche gustativement... terriblement bluffante.

Par contre, de manière plus pragmatique, je pense que la recette originale de la XII s'approche très certainement de la version 1 :
Single Malt et levure spéciale partagée avec Westmalle, facile à retrouver, demandez au Coyote.

Il est probable que la recette de la 8 soit faite sur les mêmes bases.

Pour mémoire, j'ai bu en 2004 ma première W12, au restaurant Int'Spinnekopke à Bruxelles, tenu par un ancien brasseur amateur : José Rodriguez.

J'en suis presque tombé de ma chaise...

Il m'avait ensuite apporté un verre de "Candi Mélasse" (appellation non controlée), un sirop de candi très très épais, qui présentait ces notes typiques de caramel/réglisse qu'on ne trouve pas dans d'autres sirop de candi, même chez Candico, et encore moins dans les versions US faites à partir de sucre de dattes. (D-120, D-180).

Je n'ai jamais revu ce "Candi Mélasse" ailleurs chez aucun fournisseur, mais si quelques belges voient de quoi je veux parler, je suis preneur pour des infos.

Par contre, pour connaître la vraie recette originale de frère Joris, bon courage...
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: St. Sixtus Westvleteren 12 clone

Message par Eric974 »

Jean-Luc a écrit :Faire un clone de Westvletren XII sans sirop de Candi c'est un véritable blasphème !

.............
Je n'ai jamais revu ce "Candi Mélasse" ailleurs chez aucun fournisseur, mais si quelques belges voient de quoi je veux parler, je suis preneur pour des infos.

Par contre, pour connaître la vraie recette originale de frère Joris, bon courage...
Sauf si tu fais le candy toi même en caramélisant du sucre inverti ce que semble être le candy

Quelqu'un ici expliquait la fabrication d'un candy en ajoutant de la mélasse ( j'aimerai bien retrouver ce sujet), encore faut il s'entendre sur ce mot, j'ai de la mélasse qui vient de l'usine de canne à sucre et qui n'a rien à voir avec ce que l'on trouve dans les magasins bio sous le terme de mélasse
Ma seconde bière était un truc d'inspiration Belge avec 3.7% de cette mélasse, c'était costaud en goût caramel réglisse

J'imagine de frère Joris n'a pas la trempe de Jacques de Molay grand maître de l'Ordre des Templiers et devrait être facile à faire parler :whistle:
Il parle Flamand ou Français ? :lol:

Au fait ce débat en Westvleteren ( que je n'ai jamais goûté sauf si le Boss...) et Saint Bernardus quand est il
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

St. Sixtus Westvleteren 12 clone

Message par Jean-Luc »

Merci Eric mais si je prends soin de préciser mes impressions sur ce candi sirop épais comme une mélasse c'est parce que j'ai vu ce que donne la fabrication de candi maison et goûté moulte sirops du commerce et jamais je n'ai retrouvé ses saveurs particulières.

L'ajout de mélasse était évoqué par Bellebouche pour l'apport de protéines, pendant l'atelier qu'il a présenté au Brassam cette année.

Mais là non plus je n'ai pas retrouvé les saveurs que j'attendais.

Frère Joris ne répond à aucune question sur les recettes...
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

Re: St. Sixtus Westvleteren 12 clone

Message par Malibzh »

J'ai l'impression de retrouver les discussions autour de la Rochefort 10...
Mali
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
Avatar de l’utilisateur
Glorfindelrb
Ch'ti nouveau
Messages : 226
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : France - Rhône
A remercié : 24 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Re: St. Sixtus Westvleteren 12 clone

Message par Glorfindelrb »

Jean-Luc a écrit :Faire un clone de Westvletren XII sans sirop de Candi c'est un véritable blasphème !
Mon idée est bien de faire moi même mon sirop à partir de sucre de canne non raffiné et d'acide lactique. Le muscovado est très chargé en mélasse. Après je verrai déjà ce que donne le sirop.
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

Re: St. Sixtus Westvleteren 12 clone

Message par Malibzh »

Pour mes quadruples et dubbels j'ai utilisé ca :
https://homebrewshop.be/fr/sucres/1213- ... -1-kg.html
Le rendu est pas mal. Assez prononcé.
Mali
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: St. Sixtus Westvleteren 12 clone

Message par Penn-Maen »

hypothèse très farfelue : et si le candi mélasse était un sirop de candi obtenu (entièrement ou pour très grande partie) en utilisant du maltose, donc in fine via un moût recuit et réduit ?

Et/ou, inconscient que je suis, un mélange avec de la mélasse (j'ai vu des mélanges de sucre inverti à 30% + 70% de mélasses) ou avec du muscovado ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: St. Sixtus Westvleteren 12 clone

Message par psykomaz »

Normalement la melasse c est pas ce qu il reste une fois qu on a extrait tous les types de sucres ?! Vous parlez tous de recettes ?
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter