Page 1 sur 1

Wai-iti & Kohatu

Publié : 02 févr. 2013 9:17
par rudolph7
Bonjour,

Il y a quelques semaines j'ai acheté ces houblons sur malt miller. Des membres ont-ils déjà utilisé ces variétés? J'aimerais bien les utiliser mais je me demande s'ils tirent plus sur le fruit ou le résineux afin de déterminer le type de bière à brasser avec. Les explications du site malt miller à leur sujet restent assez nébuleuses à mes yeux.

Merci pour vos réponses.

Re: Wai-iti & Kohatu

Publié : 02 févr. 2013 9:22
par pompix
Shyne ou Korova pourront te répondre, si ils passent par là. C'est plutôt sympa et fruité même si ils avaient été mélangés à d'autres.

Re: Wai-iti & Kohatu

Publié : 02 févr. 2013 18:19
par Bmxfou
Un test simple tu ouvres le sachet et tu sens le houblon, c'est déjà un bon moyen de voir si le houblon est fruité ou résineux.

Re: Wai-iti & Kohatu

Publié : 02 févr. 2013 18:28
par jund3960
j'ai gouté une bière au kohatu à berlin.

J'avais pas été hyper fan.

Je dirais résineux, mais c'est surement des bêtises.

Re: Wai-iti & Kohatu

Publié : 02 févr. 2013 18:45
par shyne
J'ai brassé une pale au kohatu avec une levure que je connaissais pas. J'ai eut un résultat sur les agrumes (avec un coté confit), un peu épicé et un peu sève de pin... Mais je trouve que ce houblon est très timide dans le résultat.

Pour le wai-iti, je l'ai utilisé dans une pale southernX/motueka/wai-iti. Comparée à une pale identique, sauf sur 1 houblon (southernX/motueka/nelson sauvin), celle avec le wai-iti avait un coté ananas très précis, mais je ne sais pas si cela venait de ce houblon...

Re: Wai-iti & Kohatu

Publié : 08 mars 2014 13:25
par Choucrouteur
D'autres retours sur le Kohatu ?

Re: Wai-iti & Kohatu

Publié : 09 mars 2014 17:01
par rudolph7
Alors, j'ai brassé avec un blend des 2 sur une NZPA un peu ambrée. J'avoue que le résultat est pas fameux. Pas assez d'aromatique malgré 200g de houblon et l'arome pas génial.

Re: Wai-iti & Kohatu

Publié : 09 mars 2014 19:06
par chente
Salut,

je suis justement en train de faire une série de Single hop Citra , motueka, kohatu et NZ pacifica.

le Motueka et kohatu sont prets, je suis en train de finir de brasser le pacifica. Citra dimanche prochain.

je pourrai te donner un retour comparatif, et j'inviterai des gens célèbres comme MAP ou Toby3 pour la dégutation !

Evidement, tous proche grenoblois est invité pour passer les tester !

Re: Wai-iti & Kohatu

Publié : 09 mars 2014 19:24
par Frangran1
hé bien dis donc, tu brasses ferme toi ! :)

Re: Wai-iti & Kohatu

Publié : 09 mars 2014 21:24
par chente
faut dire que étais en manque...j'étais en déplacement 6 semaines de suite, alors le brassage a été très ralenti.

Du coup je me rattrape !

Re: Wai-iti & Kohatu

Publié : 23 nov. 2021 15:34
par benmince
Hop déterrage !

Alors d'autres retours ?
Histoire de lancer un sujet unique par variété de houblon
Voilà qu'une idée qu'elle est bonne , je trouve
Wai-iti, un houblon triploïde vraiment moderne, apporte une touche fraîche de citron vert et de fruits à noyau . Distribué en 2011 par la société néo-zélandaise Plant & Food Research.
Son patrimoine : Hallertauer Mittelfrüh, parent 1/3, et Liberty , grand-parent.
Une fois brassés comme un ajout tardif, les arômes d'agrumes de Wai-iti sont censés passer au second plan et laisser la place à une plus grande présence de fruits à noyau. Certains ont suggéré que le wai-iti était semblable au Riwaka, tout en étant plus lisse et arrondi.
Autobrasseur

Re: Wai-iti & Kohatu

Publié : 23 nov. 2021 21:07
par ioz73
Ola benmince !

Il y a un an j'ai fais une single hop wai iti que j'ai brassé comme je brasserai une neipa (enfin, à mon niveau avec les moyens du bord quoi :D )

----

La recette pour 14 litres après ébu :

2,8kg Marris Otter
0,15 kg Cara Pils
0,8 kg Malt d'avoine

5g W-iti fwh
5g W-iti 10 min
20g W-iti Hopstand 20 min
10g W iti H+36
20g W iti J13
40g W iti 14 + cold crash de 24h avant embouteillage

Levure Lallemant New England East Coast

---

Mes impressions sur ce houblon sont qu'il était très doux et subtile avec des notes très soyeuse comme de la pêche.

En espérant que ça puisse t'aider ;à

Re: Wai-iti & Kohatu

Publié : 24 nov. 2021 8:01
par paleale21
ioz73 a écrit : 23 nov. 2021 21:07
Il y a un an j'ai fais une single hop wai iti que j'ai brassé comme je brasserai une neipa (enfin, à mon niveau avec les moyens du bord quoi :D )
Très bon choix de recette et de levure pour les arômes de pêche, je ploussoie.
Pour un style APA c'est très adapté, ça me parait un peu juste pour une appellation sur un style NEIPA car en général c'est pas ultra intense les arômes de pèche et fruit à noyaux (ou bien faut completer cette recette avec du fruit pour augmenter l'aromatique) Au passage la brasserie de la Jonte a une bière très sympa NEIPA à la peche de vigne.

Re: Wai-iti & Kohatu

Publié : 24 nov. 2021 8:52
par ioz73
Je suis totalement d'accord avec toi, c'est très subtile et peu intense

J'ai qu'une expérience sur ce houblon, mais il m'a laissé l’impression que seul, il aurait du mal à s’exprimer autre que dans une base légère. Faudrait essayer de pousser les curseurs , il y a sûrement de la marge vu que son A/A est très faible ( - de 3% de mémoire ) ... un jour peut être

Par contre, il est sûrement intéressant de l'associer pour que sa douceur casse un peu la violence des autres houblons et/ou accentue ce coté soyeux.

Mon point de vu reste bien évidement purement subjectif

Re: Wai-iti & Kohatu

Publié : 24 nov. 2021 19:55
par paleale21
ioz73 a écrit : 24 nov. 2021 8:52 Faudrait essayer de pousser les curseurs , il y a sûrement de la marge vu que son A/A est très faible ( - de 3% de mémoire ) ... un jour peut être
Peut être possible à condition de ne pas obtenir trop d'astringence (différent de l'amertume) ça peut être le risque avec l'augmentation des quantités ou du temps de contact houblon/bière

HS : sinon de mon coté l'expérience me parait très interessante d'utiliser les esters de ta levure "Conan" pour faire une vrai saison (c'est a dire sans utiliser de houblon aromatique US NZ...). Peut être seulement un petit complément de fuggles. Mais je ne débattrais pas du sujet Saison/APA ici :wink:

Re: Wai-iti & Kohatu

Publié : 26 nov. 2021 13:47
par benmince
Impec ! Merci les gars .
Après la légère déception du Pacific Jade en single hop , j'hésitais avec le Wai-Iti .

J'ai une souche de Conan au frigo , je vais tenter une APA avec 5g/litre (je n'ai que 100g) , je peux également ajouter du Willamette du jardin .
J'adore le goût de pêche :drunken:

Re: Wai-iti & Kohatu

Publié : 26 nov. 2021 22:08
par paleale21
Oui étant donné que Conan et Lallemand Lalbrew New England sont la même souche de levure.
Idem pour Conan et celles-ci:
-Omega DIPA (OYL-052)
-GigaYeast Vermont IPA (GY054)
-The Yeast Bay Vermont Ale (WLP4000)
-White Labs Burlington Ale (WLP095)
-Imperial Barbarian (A04)
-East Coast Yeast (ECY29)
-RVA Yeast Labs Hoptopper Ale (RVA-104)
-Escarpment Labs Vermont Ale

source : https://beermaverick.com/the-complete-g ... -of-yeast/