Les Brasseries en servicebrasserie dans la morbihan

où visiter, où déguster... ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: brasserie dans la morbihan

Message par Penn-Maen »

y'a Britt aussi (quelque part dans le Finistère...), Coreff, etc (mais on n'est plus dans les micros)
détail : Frank m'a fait part de l'envie de créer un genre d' asso "brasseurs et brassams" in Morbihan (pour commencer) faudrait qu'on en parle...
dit lui de s'inscrire sur le forum :lol:

Blague à part : Là, je suis en back-office sur un gros morceau + 2 ou 3 autres bricoles, mais oui, va falloir s'y pencher et établir une tête de pont... Mais pourquoi les journées ne font que 24h, hein, pourquoi ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Raph
Apprenti
Apprenti
Messages : 608
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Aignan (F-56)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Re: brasserie dans la morbihan

Message par Raph »

On gagnerait à rapprocher pro et amateur. Au moins pour des histoire d'achat de matières première. On fait de sacrées économie en achetant en gros.

Après je ne sais pas ce qu'est un gros morceau en back-office. Un quart de bœuf dans le garage?
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: brasserie dans la morbihan

Message par L'hermine »

Penn-Maen a écrit : Blague à part : Là, je suis en back-office sur un gros morceau + 2 ou 3 autres bricoles, mais oui, va falloir s'y pencher et établir une tête de pont... Mais pourquoi les journées ne font que 24h, hein, pourquoi ?
Cool, Penn-Maen futur président de la nouvelle république de bretagne indépendante :D
Raph a écrit :Après je ne sais pas ce qu'est un gros morceau en back-office. Un quart de bœuf dans le garage?
A moins que ce soit: Penn-Maen futur boucher :lol:

Plus sérieusement:

Se rapprocher c'est toujours une bonne chose vu que notre société nous pousse à l'inverse vers l'individualisme pour mieux nous contrôler et nous plumer. "Diviser pour mieux régner" disait un monsieur. En plus vu le nombre de brasseurs que vous êtes en bretagne, y'a de quoi faire.

Dans l'idéal ce serait que l'explosion des micro brasserie soit suivi par une explosion de micro malterie et micro houblonnière, puis que les métiers se réunissent puis que.... olala je m'égare dans mon utopie orientée sur un objectif local :whistle:
Avatar de l’utilisateur
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Hennebont (56)
A remercié : 116 fois
A été remercié : 134 fois

Re: brasserie dans la morbihan

Message par thorgahl »

Raph a écrit : On gagnerait à rapprocher pro et amateur. Au moins pour des histoire d'achat de matières première. On fait de sacrées économie en achetant en gros.

....
L'hermine a écrit : ....

Plus sérieusement:

Se rapprocher c'est toujours une bonne chose vu que notre société nous pousse à l'inverse vers l'individualisme pour mieux nous contrôler et nous plumer. "Diviser pour mieux régner" disait un monsieur. En plus vu le nombre de brasseurs que vous êtes en bretagne, y'a de quoi faire.

Dans l'idéal ce serait que l'explosion des micro brasserie soit suivi par une explosion de micro malterie et micro houblonnière, puis que les métiers se réunissent puis que.... olala je m'égare dans mon utopie orientée sur un objectif local :whistle:
tout à fait d'accord avec vos propos
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
Avatar de l’utilisateur
Raph
Apprenti
Apprenti
Messages : 608
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Aignan (F-56)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Re: brasserie dans la morbihan

Message par Raph »

Des trucs sont en train de se mettre en place pour organiser les brasseurs bretons (et peut être plus loin). A voir s'il y aurai la place pour les brassam dans le même cadre. Mais on est dans une logique un peu similaire. D'ailleurs beaucoup de pro sont encore très proche des amateurs. Alors pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: brasserie dans la morbihan

Message par Penn-Maen »

bah, déjà, faudrait que les micros acceptent de se regrouper pour leurs achats. Je connais des restau-crêperies qui sont passé à ce procédé il y a plus d'une dizaine d'années : limitation du nombre de fournisseurs, regroupement des achats, négociation "à douze contre tout seul", etc... Résultat : ils sont toujours là, avec des prix tenus, malgré "la crise" et l'augmentation des matières premières, alors que leur concurrents directs ont fermé/revendu plusieurs fois depuis. J'ai même entendu dire qu'ils cherchaient à faire pareil pour leurs énergies (élec et gaz propane pour la plupart d'entre eux).
Après je ne sais pas ce qu'est un gros morceau en back-office.
disons que je co-participe actuellement à un "petit" travail chronophage dans les tréfonds du réseau dont on espère que le forum pourra bénéficier d'ici quelques temps. :shifty:
Cool, Penn-Maen futur président de la nouvelle république de bretagne indépendante
Non, non. Je ne suis qu'un "patouilleur de l'ombre". Comme un soldat, je fais ce qu'il y a faire, dans la mesure de mes moyens et de ce qu'on m'autorise/demande de faire, point barre. Pas d'objectif de reconnaissance ou de notoriété, je laisse cela aux "animaux politiques" (pas tout à fait dans le sens où l'entendait Aristote). Mais je n'ai rien contre les billets de 100/200/500 euro :mrgreen:

HS : la Bretagne (avec une majuscule SVP) indépendante est un non-sens économique total, notre région ne disposant pas de suffisamment d'industries lourdes et ayant une économie très inter-dépendante, du fait de sa position excentrée. Mais si tu entends "indépendance politique", ça peut se discuter. Pour l'indépendance culturelle, ça fait longtemps que c'est fait : y'a pas beaucoup de régions qui peuvent se vanter d'avoir organisé un fest-noz en plein Pékin...On a une diaspora qui garde la mémoire du pays et qui est très active, par delà les mers et les terres ! /HS


PS : on dit LE Morbihan (même si en français, c'est la petite [bihan] mer [mor])
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Messages : 2025
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Perche
A remercié : 74 fois
A été remercié : 187 fois

Re: brasserie dans la morbihan

Message par Nanarf »

C'est quoi cet impérialisme de la Bretagne bretonnante, j'suis Gallo, j'suis breton tout autant que les sauvages des Monts d'Arée ou que les bouseux du Poher.

Nanarf, Français jusqu'à la mort, Breton pour l'éternité
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: brasserie dans la morbihan

Message par Penn-Maen »

t'énerve pas Nanarf, moi aussi j'suis gallo (gallochou en limite du pays mitao si tu situes), expatrié en nord-ouest du Bro Gwened / Bro An Alré (où ils sont franchement plus bretonnant qu'par ché me)

:D

PS : y'a pas à dire, les Bretons vont conquérir le monde, on les retrouve absolument partout... (comme les bigorneaux, y'en a un sous chaque caillou) :jesors2:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter