SuggestionsUne appli "dégustations"

Vos idées pour améliorer la qualité du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Une appli "dégustations"

Message par Jean-Luc »

Salut les brassams,

En discutant dégustation avec une... connaissance. Je me rendais compte qu'il manque peut être au forum un espace plus ou moins dédié aux dégustations.

A minima, il s'agirait de noter des appréciations subjectives, in fine ce pourrait être un moyen de "noter" les bières que vous dégustez, appréciez (ou pas).

Conscient que quand on déguste on n'est pas forcément devant son pc, au mieux en possession d'un mobile plus ou moins évolué, quelque chose de simple, facile, accessible peut être via les versions mobiles du forum (tapatalk par exemple).

C'est pas le tout de faire de la bière, mais il parait qu'on en boit un peu aussi... et pas juste les siennes ;)

Des avis ?
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Messages : 1933
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Thurso, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Une appli "dégustations"

Message par luthierbrasseur »

Deja une section dégustation, mobile ou non ca serait bien!!
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Messages : 1495
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 89 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Une appli "dégustations"

Message par brasseriefernande »

C'est contre mes principes; boire ou poster, il faut choisir.
Mais c'est très pertinent, on déguste rarement devant le PC, une petite application rapide serais sans doute la bienvenue.

Je ne suis par pour l'idée de mettre des notes aux bières et poster ça sur internet. Les notes (en chiffre) finissent par prendre plus de place que les notes (de dégustation), et puis ça existe déjà. Et je suis contre les fiches de dégustation pré-remplies, style le forum vert, ou celles du concours de Saint-Nic, non seulement elles sont systématiquement mal foutues, mais en plus elles obligent les novices à décrire des choses qu'ils ne maitrisent pas, et elles obligent les plus expérimentés à faire des commentaires bidons.

Des commentaires de dégustation ne doivent pas être conditionnés, au contraire il faut les laisser libres, et ne surtout pas les influencés sur des critères prédéfinis de bière type. C'est la bière qui guide la dégustation, et dévoile elle même ses arguments ou ses défauts. Le travail du dégustateur est d'être attentif à cela, et de décrire cette petite expérience selon ses propres ressentis, son talent ou son manque de talent, son émotion ou son indifférence et transmettre quelque chose. Au sinon ce n'est plus de la dégustation mais un contrôle qualité.

Bref, c'est une bonne idée, à condition de faire ça bien. Si c'est pour décrire rapidos une bière sans vraiment apporter quelque chose de personnel, ni cerner le produit, sachant que ça existe déjà sur d'autres sites, il y a peu d'intérêt.

Deja une section dégustation, mobile ou non ca serait bien!!
Un truc comme ça?
Image
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Messages : 1933
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Thurso, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Une appli "dégustations"

Message par luthierbrasseur »

brasseriefernande a écrit :
Deja une section dégustation, mobile ou non ca serait bien!!
Un truc comme ça?
:happy-wavemulticolor:
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Une appli "dégustations"

Message par Jean-Luc »

brasseriefernande a écrit :C'est contre mes principes; boire ou poster, il faut choisir.
Mais c'est très pertinent, on déguste rarement devant le PC, une petite application rapide serais sans doute la bienvenue.

Je ne suis par pour l'idée de mettre des notes aux bières et poster ça sur internet. Les notes (en chiffre) finissent par prendre plus de place que les notes (de dégustation), et puis ça existe déjà. Et je suis contre les fiches de dégustation pré-remplies, style le forum vert, ou celles du concours de Saint-Nic, non seulement elles sont systématiquement mal foutues, mais en plus elles obligent les novices à décrire des choses qu'ils ne maitrisent pas, et elles obligent les plus expérimentés à faire des commentaires bidons.

Des commentaires de dégustation ne doivent pas être conditionnés, au contraire il faut les laisser libres, et ne surtout pas les influencés sur des critères prédéfinis de bière type. C'est la bière qui guide la dégustation, et dévoile elle même ses arguments ou ses défauts. Le travail du dégustateur est d'être attentif à cela, et de décrire cette petite expérience selon ses propres ressentis, son talent ou son manque de talent, son émotion ou son indifférence et transmettre quelque chose. Au sinon ce n'est plus de la dégustation mais un contrôle qualité.

Bref, c'est une bonne idée, à condition de faire ça bien. Si c'est pour décrire rapidos une bière sans vraiment apporter quelque chose de personnel, ni cerner le produit, sachant que ça existe déjà sur d'autres sites, il y a peu d'intérêt.

Deja une section dégustation, mobile ou non ca serait bien!!
Un truc comme ça?
Ok pour les critiques sur le mode notation et le préformatage. Je peux comprendre qu'on y soit plus ou moins allergique.
Maintenant, un minimum de structure me parait être une bonne approche pour initier les novices à certains principes de dégustation.
Je rabache un modèle simple et bête (no comment) : l'oeil, le nez, la bouche et le coeur > on regarde, on sent, on goûte et on apprécie... ou pas.
Après, les termes utilisés dépendent de chacun et sont comme tu le dis du domaine du "ressenti" mais aussi tributaires des références, expériences, sensibilités...
Pour le talent je ne sais pas, je pense que c'est une question d'entrainement aussi.
Des commentaires non conditionnés ok, maintenant pouvoir comparer ces commentaires peut être intéressant, s'ils sont anarchiques comment comparer alors ?
J'aime bien ton post, dans la forme il est bien tourné, mais dans le fond je trouve que laisser libre cours à chacun c'est un peu limiter les possibilités de progression dans l'approche dégustative. Je sais, tout le monde n'est pas expert biérologue/phile, mais cela s'apprend, comme l'oenologie par exemple... ou le brassage amateur. :P
Nous pourrions d'ailleurs avec l'aide de quelques uns concocter un post ou article sur le wiki consacré à la dégustation, les approches classiques ou moins, les principes, les techniques pour exciter certaines perceptions ou sensations etc...
Mais après tout, même si un cadre est proposé, libre à chacun de s'en servir ou pas.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3118
Inscrit depuis : 12 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
Brasseur : Amateur
Localisation : Lugano, Suisse
A remercié : 264 fois
A été remercié : 448 fois
Contact :

Re: Une appli "dégustations"

Message par bacco »

Jean-Luc a écrit :
brasseriefernande a écrit :C'est contre mes principes; boire ou poster, il faut choisir.
Mais c'est très pertinent, on déguste rarement devant le PC, une petite application rapide serais sans doute la bienvenue.

Je ne suis par pour l'idée de mettre des notes aux bières et poster ça sur internet. Les notes (en chiffre) finissent par prendre plus de place que les notes (de dégustation), et puis ça existe déjà. Et je suis contre les fiches de dégustation pré-remplies, style le forum vert, ou celles du concours de Saint-Nic, non seulement elles sont systématiquement mal foutues, mais en plus elles obligent les novices à décrire des choses qu'ils ne maitrisent pas, et elles obligent les plus expérimentés à faire des commentaires bidons.

Des commentaires de dégustation ne doivent pas être conditionnés, au contraire il faut les laisser libres, et ne surtout pas les influencés sur des critères prédéfinis de bière type. C'est la bière qui guide la dégustation, et dévoile elle même ses arguments ou ses défauts. Le travail du dégustateur est d'être attentif à cela, et de décrire cette petite expérience selon ses propres ressentis, son talent ou son manque de talent, son émotion ou son indifférence et transmettre quelque chose. Au sinon ce n'est plus de la dégustation mais un contrôle qualité.

Bref, c'est une bonne idée, à condition de faire ça bien. Si c'est pour décrire rapidos une bière sans vraiment apporter quelque chose de personnel, ni cerner le produit, sachant que ça existe déjà sur d'autres sites, il y a peu d'intérêt.

Deja une section dégustation, mobile ou non ca serait bien!!
Un truc comme ça?
Ok pour les critiques sur le mode notation et le préformatage. Je peux comprendre qu'on y soit plus ou moins allergique.
Maintenant, un minimum de structure me parait être une bonne approche pour initier les novices à certains principes de dégustation.
Je rabache un modèle simple et bête (no comment) : l'oeil, le nez, la bouche et le coeur > on regarde, on sent, on goûte et on apprécie... ou pas.
Après, les termes utilisés dépendent de chacun et sont comme tu le dis du domaine du "ressenti" mais aussi tributaires des références, expériences, sensibilités...
Pour le talent je ne sais pas, je pense que c'est une question d'entrainement aussi.
Des commentaires non conditionnés ok, maintenant pouvoir comparer ces commentaires peut être intéressant, s'ils sont anarchiques comment comparer alors ?
J'aime bien ton post, dans la forme il est bien tourné, mais dans le fond je trouve que laisser libre cours à chacun c'est un peu limiter les possibilités de progression dans l'approche dégustative. Je sais, tout le monde n'est pas expert biérologue/phile, mais cela s'apprend, comme l'oenologie par exemple... ou le brassage amateur. :P
Nous pourrions d'ailleurs avec l'aide de quelques uns concocter un post ou article sur le wiki consacré à la dégustation, les approches classiques ou moins, les principes, les techniques pour exciter certaines perceptions ou sensations etc...
Mais après tout, même si un cadre est proposé, libre à chacun de s'en servir ou pas.
Ô que c'est bien dit! J'ai un peu d'expérience dans la dégustation (des vins). Si tu as besoin, fait-moi signe... :)
imaginer le meilleur, préparer le pire
Avatar de l’utilisateur
LaBrasserieDuNico
Apprenti
Apprenti
Messages : 579
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : Brasserie Artisanale de Rodemack
Brasseur : Pro
Localisation : Nancy, Thionville, Luxembourg
A remercié : 23 fois
A été remercié : 20 fois
Contact :

Re: Une appli "dégustations"

Message par LaBrasserieDuNico »

Hello !

Moi j'ai fait ça à titre purement perso pour me rappeler ce que j'ai bu.... Fiches dégustations

c'est totalement subjectif !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Une appli "dégustations"

Message par Jean-Luc »

LaBrasserieDuNico a écrit :Hello !

Moi j'ai fait ça à titre purement perso pour me rappeler ce que j'ai bu.... Fiches dégustations

c'est totalement subjectif !
Joli le petit wiki sur le brassage amateur :D
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Messages : 1495
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 89 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Une appli "dégustations"

Message par brasseriefernande »

http://wiki.brasseriedunico.com/index.p ... entchanges

ça à l'air d'être le bordax, des articles ont été effacés non?
Image
Avatar de l’utilisateur
LaBrasserieDuNico
Apprenti
Apprenti
Messages : 579
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : Brasserie Artisanale de Rodemack
Brasseur : Pro
Localisation : Nancy, Thionville, Luxembourg
A remercié : 23 fois
A été remercié : 20 fois
Contact :

Re: Une appli "dégustations"

Message par LaBrasserieDuNico »

Merci !

ben il y a encore pas mal de boulot....

J'avais commencé avant de découvrir le site du Nain... du coup, je pense que je vais laisser tomber et garder uniquement les fiches de dégustations...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter