Conditionnementcarbo forcée en fût

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3494
Inscrit depuis : 18 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
Brasseur : Amateur
Localisation : Zuid van Belgiê
A remercié : 31 fois
A été remercié : 107 fois
Contact :

Re: carbo forcée en fût

Message par choussinga »

Si tu débranches, la pression interne du fût doit diminuer au fur et à mesure que le CO2 est absorbé par la bière, non?
La pression de la couche de CO2 qui est dessus de la bière a du diminuer du moins.

Pq as-tu rempli tes fûts à moitié?
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: carbo forcée en fût

Message par pompix »

Oui, ça tend à diminuer mais sans secouage c'est long à se stabiliser.

Pour ce qui est de déterminer le niveau de saturation. A "l'aveugle", c'est pas si évident.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Avatar de l’utilisateur
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Messages : 1301
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sud-est du Brésil
A été remercié : 27 fois

Re: carbo forcée en fût

Message par pifpaf »

Ton expérience confirme mon doute que la température n'est pas si importante que ça pour la carbo forcée sous agitation.
Ton expérience est très utile.
Ceci dit il faut quand même noter une différence: tu as apparemment obtenu une bière moins carbonatée par l'agitation à chaud, ceci malgré 30 secondes d'agitation supplémentaires par 10 litres.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: carbo forcée en fût

Message par pompix »

Bière moins carbonatée, agitation plus longue et après tu conclus que la température influe peu... je comprends plus trop là. :lol:
C'est la technique qui est courte dans son exécution donc 60s ou 120s c'est un peu kifkif ok. ça ne vaut peut-être pas l'énergie nécessaire pour abaisser un fût de 20°C mais on peut pas dire que l'influence soit négligeable.
Sinon pour avoir fait le test, peu de gens se rendent réellement compte de sous ou sur-carbo.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
rouroy
Arpette
Arpette
Messages : 337
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW.
Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW.
Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m.
3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation
Aplatisseur à céréale comme concasseur
Brasseur : Amateur
Localisation : Nivelles, Belgique
A remercié : 10 fois
A été remercié : 9 fois

Re: carbo forcée en fût

Message par rouroy »

choussinga a écrit :Si tu débranches, la pression interne du fût doit diminuer au fur et à mesure que le CO2 est absorbé par la bière, non?
La pression de la couche de CO2 qui est dessus de la bière a du diminuer du moins.
ben c'est ce à quoi je m'attendais mais ma pression est restée à 3 bar dans les 2 futs, donc j'en déduis que je dois avoir atteint la saturation dans les 2 cas, sinon ca aurait diminuer....
choussinga a écrit :Pq as-tu rempli tes fûts à moitié?
c'était pour l'expérience et pour pas gâcher trop de bière si mon exp était foireuse..., j'ai voulu comparer avec un max de similitudes et sur une quté min mais suffisante de bière
pompix a écrit : Pour ce qui est de déterminer le niveau de saturation. A "l'aveugle", c'est pas si évident.
c'est clair qu'à l'aveugle pas évident, mais du fait que ma pression ne diminue pas, je peux en déduire que je suis à saturation non ?
(ma pression d'équilibre vers les 18°C devrait tourner autours des 2 bar pour 2.8 vol de CO2)
pifpaf a écrit :Ton expérience confirme mon doute que la température n'est pas si importante que ça pour la carbo forcée sous agitation.
Ton expérience est très utile.
de la à dire que la Temp n'est pas si importante je sais pas, j'ai pas encore assez de recul pour dire cela mais au moins, cette exp montre qu'il est possible de carbonater correctement sans devoir refroidir la bière préalablement :dance: ; maintenant c'est sur que refroidir va accélérer la solubilisation du CO2 !
pifpaf a écrit :Ceci dit il faut quand même noter une différence: tu as apparemment obtenu une bière moins carbonatée par l'agitation à chaud, ceci malgré 30 secondes d'agitation supplémentaires par 10 litres.
chose que je me rapelles, pour la carbo à chaud, on n'entend pas le glouglou comme c'est le cas pour la carbo à froid... je sais pas trop comment interpréter ca sauf que ca mousse peut etre plus dans le fut quand je débute la carbo à chaud et du coup on n'entend pas le glouglou...
pompix a écrit :Bière moins carbonatée, agitation plus longue et après tu conclus que la température influe peu... je comprends plus trop là. :lol:
C'est la technique qui est courte dans son exécution donc 60s ou 120s c'est un peu kifkif ok. ça ne vaut peut-être pas l'énergie nécessaire pour abaisser un fût de 20°C mais on peut pas dire que l'influence soit négligeable.
pour déterminer le temps d'agitation, si je poursuis mon résonnement initié plus haut, si qd j'ai agité xx secondes et que je laisse sous pression de 3 bar et qu'après quelque jour ma pression n'a pas diminué, j'ai trop agité; si je descend par 20-30 sec mon temps d'agitation que apres qlq jours ma pression a diminué, cela veut dire que je serais plus proche du temps d'agitation optimum.... :?:
pompix a écrit :Sinon pour avoir fait le test, peu de gens se rendent réellement compte de sous ou sur-carbo.
comment tu "estimes" ou te rends compte ton niveau de carbo en goutant, tu as un truc ?? selon les bières on peut sentir plus ou moins d'effervescence (pils bien effervescente par rapport à bière brune plus "tranquille), la présence de mousse c'est visuel , on discerne bien une bière plate pas assez carbonatée d'une bière carbonatée mais ici pour mon comparatif, à part le plus de mousse pour la carbo à froid, j'ai eu beau goûter, pour moi c'est pareil niveau effervescence....les 2 me semblent suffisamment carbonatée...
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: carbo forcée en fût

Message par pompix »

Les deux peuvent être suffisamment carbonatées à ton goût mais une d'entre elles légèrement plus et c'est pas évident à déterminer. La mousse plus généreuse au tirage en est un signe.
Mais la mousse n'est pas que le reflet de la saturation en CO² de la bière, plein d'autres facteurs entrent en jeu. Rien que de changer de serveur suffit à changer la mousse...
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Avatar de l’utilisateur
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Messages : 1301
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sud-est du Brésil
A été remercié : 27 fois

Re: carbo forcée en fût

Message par pifpaf »

rouroy a écrit : chose que je me rapelles, pour la carbo à chaud, on n'entend pas le glouglou comme c'est le cas pour la carbo à froid... je sais pas trop comment interpréter ca sauf que ca mousse peut etre plus dans le fut quand je débute la carbo à chaud et du coup on n'entend pas le glouglou...
Le glouglou tu ne l'entendras que si ton plongeur est submergé pendant la carbonatation agitée. L'explication est probablement qu'il y avait moins de bière dans ton fût chaud que ton fût froid et que le plongeur n'était pas sous liquide.
rouroy
Arpette
Arpette
Messages : 337
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW.
Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW.
Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m.
3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation
Aplatisseur à céréale comme concasseur
Brasseur : Amateur
Localisation : Nivelles, Belgique
A remercié : 10 fois
A été remercié : 9 fois

Re: carbo forcée en fût

Message par rouroy »

pifpaf a écrit :
rouroy a écrit : chose que je me rapelles, pour la carbo à chaud, on n'entend pas le glouglou comme c'est le cas pour la carbo à froid... je sais pas trop comment interpréter ca sauf que ca mousse peut etre plus dans le fut quand je débute la carbo à chaud et du coup on n'entend pas le glouglou...
Le glouglou tu ne l'entendras que si ton plongeur est submergé pendant la carbonatation agitée. L'explication est probablement qu'il y avait moins de bière dans ton fût chaud que ton fût froid et que le plongeur n'était pas sous liquide.
non non ici expérience identique dans les 2 cas, j'ai prélevé la bière dans une cruche de 5 L graduée pour mettre 10 L dans chaque fut, donc il y avait bien la même quantité de bière (à la précision de la cruche 5L graduée prés) dans chacun des futs ! donc pour moi si plongeur submergée ou pas dans le 1er cas, pariel pour le 2e....
Avatar de l’utilisateur
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3494
Inscrit depuis : 18 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
Brasseur : Amateur
Localisation : Zuid van Belgiê
A remercié : 31 fois
A été remercié : 107 fois
Contact :

Re: carbo forcée en fût

Message par choussinga »

rouroy a écrit :en attendant mon 1er essai de carbo forcée sur ma bière demain (mon fut de 20L refroidit tranquillement au frigo), voici un petit bricolage permettant de connaitre la pression d'un fut et de le dégazer si besoin

prendre une tête de fut, retirer la partie gaz avec l'anti-retour, mettre un raccord 3/8-1/2, brancher un robinet à boule 1/2 avec purgeur, remplacer le purgeur 1/4 par un manomètre 1/4; simple comme bonjour, cout environ 15-20€ (vanne à boule, raccords, mano)

j'ai testé en mettant une pression de CO2 voulue dans le fût avec la tête nom modifiée, débranché la tete, modifié la tete comme expliqué, rebranché la tête mofidifée la pression qu'il m'indique est la même; de plus c'est facile de régler la pression désirée dans le fût après coup; reste plus qu'à avoir 2 têtes de fut, une modifiée, l'autre non modifiée pour plus de facilité

Image
Et le mien de petit bricolage
[vimeo][/vimeo]
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Messages : 441
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 3hl Polsi
Braumeister 50L
Brasseur : Pro
Localisation : Scheibenhard
A remercié : 9 fois
A été remercié : 53 fois

Re: carbo forcée en fût

Message par Schnubbel973 »

Salut,

Je fais systématiquement de la carbo forcée sur mes fûts. Ma méthode fonctionne, mais je souhaite l'optimiser.
Lorsque mon fut est rempli, je monte la tête et j'applique une pression de 4 bar. Je laisse reposer 12 ou 24 h, je contrôle la pression du fut, et j'applique à nouveau 4 bar autant de fois qu'il est nécessaire pour atteindre la pression d'équilibre.
Je travaille à température ambiante, je trouve qu'il est plus précis d'obtenir 2 bar à 20°, plutôt que 0,6 ou 0,8 bar à 5°.

Jusqu'a présent, je ne me suis jamais trop posé la question et j'envoi le CO2 dans le fut via l'entré CO2, ce qui à pour effet de produire un ciel gazeux qui se dissous lentement dans la bière. Le nombre de fois ou j'injecte le CO2 varie en fonction de l'espace disponible que j'ai laissé entre le haut du fut et le niveau bière.
Je reste persuadé qu'en injectant le CO2 directement au coeur de la bière, le résultat obtenu n'en sera que meilleur.
D'ou ma question : Est ce que l'un d'entre vous a déjà essayé d'injecter le CO2 par la sortie bière de la tête de tirage?

Merci

Laurent
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter