Processus et Feuilles de brassage[feuille de calcul] Chaleur de fermentation

Les feuilles de route, descriptif des opérations de brassage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

[feuille de calcul] Chaleur de fermentation

Message par Penn-Maen »

Bonjour,

On m'a posé plusieurs fois la question de savoir si tel ou tel groupe de froid était adéquat pour maintenir un fermenteur en température pendant la phase tumultueuse. Comme c'est quelque chose que je ne maitrise pas, je me suis à chaque fois basé sur ce que je connaissais : le maintien en température / refroidissement / réchauffement d'une masse.

Or, après recherche un peu approfondie, je m'aperçois que j'avais tort ... Je présente donc mes excuses à tous ceux que j'ai conduit à sur-évaluer la puissance de leur groupe (qui reste par ailleurs correctement dimensionné pour refroidir un volume de bière donnée dans le cas d'une chambre froide par exemple).

Pour faire amende honorable, je vous propose la feuille de calcul ci-joint.
ATTENTION : cette feuille n'a pas la prétention d'être d'une exactitude extrême. Cependant, elle fournit un résultat cohérent avec tout ce que j'ai pu trouver et permet de discuter de façon plus informée avec les commerciaux.

Si ça peut servir.
N'hésitez pas à faire un retour (soit par rapport à ce que vous avez déjà vu, soit déjà utilisé) afin de faire évoluer cette feuille.

Penn-Maen
Pièces jointes
Energie de fermentation.xls
(14.5 Kio) Téléchargé 839 fois
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
kro007
Arpette
Arpette
Messages : 302
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : burdignin
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [feuille de calcul] Chaleur de fermentation

Message par kro007 »

bizarrement tes calculs ne prennent pas en compte "Température de mout à maintenir " et "Température ambiante"

un petit oublie ?
seb_grosours
Arpette
Arpette
Messages : 268
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : beynes (78)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [feuille de calcul] Chaleur de fermentation

Message par seb_grosours »

ben pas forcément, mais il faut être précis sur ce qui est calculé : la puissance à fournir pour absorber l'énergie libérée par la fermentation.
Après on peut ajouter les pertes dans le milieu ambiant (qui là dépend des deux température ambiante et du mout);
On peut également ajouter la puissance pour refroidir la quantité de mout d'une température donnée vers la temp de fermentation souhaitée.
On peut aussi mettre les rendement... etc...

Seb
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: [feuille de calcul] Chaleur de fermentation

Message par Penn-Maen »

bizarrement tes calculs ne prennent pas en compte "Température de mout à maintenir " et "Température ambiante" un petit oublie ?
non, c'est en prévision de la version 2 (si j'ai le temps), qui tiendra compte des déperds/apperts par l'ambiant. J'avais aussi prévu de voir pour le refroidissement de la cuve (pour du lagering par exemple).

En fait, de ce que je vois, je m'aperçois que la chaleur de fermentation, c'est presque peau de balle par rapport à la puissance nécessaire pour refroidir le mout pour faire un lagering.

Dans tous les cas, c'est juste pour avoir un ordre de grandeur, car certains commerciaux ont tendance à monter en puissance/prix, en prenant un peu les novices pour des pigeons.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
bartsa
Ch'ti nouveau
Messages : 241
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint Martin de la porte
A remercié : 15 fois
A été remercié : 13 fois

Re: [feuille de calcul] Chaleur de fermentation

Message par bartsa »

Salut,
Merci pour ce super calculateur !
Juste pour être sûr : la puissance à installer, c'est bien la puissance frigorifique ?
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: [feuille de calcul] Chaleur de fermentation

Message par Penn-Maen »

oulà, ça c'est du déterrage :lol:
Oui, c'est de la puissance frigo. Ca ne peut pas être la puissance électrique absorbée car selon le type de réfrigérant, la technologie et la mise en oeuvre la puissance consommée ne sera pas la même.

Nota : je n'ai pas eu de retour sur cette feuille, ni positif ni négatif. Donc à manier avec précaution car avec un peu de recul (et de pratique) elle n'est peut-être pas aussi exacte que souhaitée.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter