English Pale AleExtra spécial bitter : "Bitter et demi" Vos avis

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Flopin
Ch'ti nouveau
Messages : 154
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : Marmite catering 33L percée
Refroidisseur : Serpentin cuivre
Filtration : tresse inox
3 futs fermentation brewferm
Brasseur : Amateur
Localisation : Palaiseau (Essone, 91)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Extra spécial bitter : "Bitter et demi" Vos avis

Message par Flopin »

Hello,

Voici voici une recette d'EPA que je compte brasser d'ici la fin de l'année.
Pour l'instant je recette sur des choses simples pour essayer différents styles. Je ne suis pas sur qu'il y ait assez de caramel pour ce type de bière.
J'ai fait un monopalier assez bas pour favoriser une bière légère sans trop de corps : DF estimée 1008 et 4.8% ABV.

Est ce que ça vous semble correct comme recette ?

Code : Tout sélectionner

Recipe: Bitter et demi
Brewer: Florent
Asst Brewer: 
Style: Extra Special/Strong Bitter (English Pale Ale)
TYPE: All Grain
Taste: (30,0) 

Recipe Specifications
--------------------------
Boil Size: 29,44 l
Post Boil Volume: 24,44 l
Batch Size (fermenter): 23,00 l   
Bottling Volume: 21,50 l
Estimated OG: 1,045 SG
Estimated Color: 16,6 EBC
Estimated IBU: 44,6 IBUs
Brewhouse Efficiency: 70,00 %
Est Mash Efficiency: 71,5 %
Boil Time: 60 Minutes

Ingredients:
------------
Amt                   Name                                     Type          #        %/IBU         
4000,00 g             Pale Malt, Maris Otter (5,5 EBC)         Grain         1        85,1 %        
500,00 g              Biscuit Malt (55,0 EBC)                  Grain         2        10,6 %        
200,00 g              Caramel/Crystal Malt - 40L (100,0 EBC)   Grain         3        4,3 %         
20,00 g               Nugget [12,00 %] - Boil 60,0 min         Hop           4        26,7 IBUs     
1,00 Items            Whirlfloc Tablet (Boil 15,0 mins)        Fining        5        -             
65,00 g               Goldings, East Kent [5,00 %] - Boil 15,0 Hop           6        17,9 IBUs     
1,0 pkg               SafAle English Ale (DCL/Fermentis #S-04) Yeast         7        -             


Mash Schedule: Temperature Mash, 1 Step, Light Body
Total Grain Weight: 4700,00 g
----------------------------
Name              Description                             Step Temperat Step Time     
Saccharification  Add 12,26 l of water at 70,1 C          64,0 C        75 min        
Mash Out          Heat to 75,6 C over 10 min              75,6 C        10 min        

Sparge: Batch sparge with 2 steps (7,17l, 14,72l) of 75,6 C water
Je ne sais pas trop comment insérer une recette dans un message, j'espère que le format n'est pas trop pourri...

Merci pour vos retours :)
lef015
Arpette
Arpette
Messages : 307
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cotes d'Armor
A été remercié : 28 fois

Re: Extra spécial bitter : "Bitter et demi" Vos avis

Message par lef015 »

La recette me semble bien, juste j'augmenterais l'eau d'empâtage (entre 15 et 16l) et bien sûr en réduisant l'eau de rinçage d'autant.
Avatar de l’utilisateur
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6350
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Foissac, 12
A remercié : 134 fois
A été remercié : 85 fois

Re: Extra spécial bitter : "Bitter et demi" Vos avis

Message par villager »

Avec 10% de Biscuit tu vas avoir quand même pas mal de corps... bon pas autant qu'une Triple mais quand même.
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Flopin
Ch'ti nouveau
Messages : 154
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : Marmite catering 33L percée
Refroidisseur : Serpentin cuivre
Filtration : tresse inox
3 futs fermentation brewferm
Brasseur : Amateur
Localisation : Palaiseau (Essone, 91)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Extra spécial bitter : "Bitter et demi" Vos avis

Message par Flopin »

villager a écrit :Avec 10% de Biscuit tu vas avoir quand même pas mal de corps... bon pas autant qu'une Triple mais quand même.
Même avec une T° d’empâtage aussi basse ?
BS donne 1.008 en DF. Est ce que cette estimation est peu fiable ?
Du coup, je vais peut être réduire le biscuit (trempage dans l'eau froide :D ) et augmenter le caramel pour colorer un peu plus.

lef015 a écrit :La recette me semble bien, juste j'augmenterais l'eau d'empâtage (entre 15 et 16l) et bien sûr en réduisant l'eau de rinçage d'autant.
J'ai laissé BS gérer ce paramètre, comme sur mes autres recettes. C'est vrai que je trouvais ça assez dense après avoir mis tout le grain.
Tu m'as conseillé ça également sur mon autre recette. Pour quelle raison? Quelle est l'influence de la quantité d'eau d'empâtage, à part peut être le rendement?

Merci
lef015
Arpette
Arpette
Messages : 307
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cotes d'Armor
A été remercié : 28 fois

Re: Extra spécial bitter : "Bitter et demi" Vos avis

Message par lef015 »

Il est conseillé d'être entre 2,5l et 3,5l d'eau d'empatage par kg de malt. Donc tu es dans les clous. Perso sur des bières à forte densité je descends vers les 2,5-2,7 pour avoir assez de place dans la cuve mais pour les bières avec une densité moyenne ou faible je me mets entre 3,25 et 3,5. Grosso modo, je mets 50% de l'eau pour l'empatage et 50% pour le rinçage.
Le pourquoi? Déjà c'est plus simple pour remuer et pour avoir une température homogène de la maische. Sur l'extraction des sucres, impossible de me prononcer je n'ai jamais fait d'essai. Par contre, là où tu as un risque c'est sur l'extraction des tanins. Les tanins s'extraient mieux avec des pH élevés (surtout à 78-80 c'est les limites d'extractions), donc en mettant beaucoup d'eau de rinçage à un pH de 7 (ça dépend de ton eau) ta maische de rinçage aura un pH assez élevé donc tu augmentes tes risques.
Flopin
Ch'ti nouveau
Messages : 154
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : Marmite catering 33L percée
Refroidisseur : Serpentin cuivre
Filtration : tresse inox
3 futs fermentation brewferm
Brasseur : Amateur
Localisation : Palaiseau (Essone, 91)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Extra spécial bitter : "Bitter et demi" Vos avis

Message par Flopin »

Merci pour les éclaircissement.

Du coup, j'ai légèrement modifier la recette en passant à 15L pour l'empatage et j'ai reduit le biscuit pour augmenter le caramel. Je gagne un peu de couleur dans l'histoire.

Code : Tout sélectionner

Recipe: Bitter et demi
Brewer: Florent
Asst Brewer: 
Style: Extra Special/Strong Bitter (English Pale Ale)
TYPE: All Grain
Taste: (30,0) 

Recipe Specifications
--------------------------
Boil Size: 29,44 l
Post Boil Volume: 24,44 l
Batch Size (fermenter): 23,00 l   
Bottling Volume: 21,50 l
Estimated OG: 1,044 SG
Estimated Color: 17,7 EBC
Estimated IBU: 44,8 IBUs
Brewhouse Efficiency: 70,00 %
Est Mash Efficiency: 71,5 %
Boil Time: 60 Minutes

Ingredients:
------------
Amt                   Name                                     Type          #        %/IBU         
4000,00 g             Pale Malt, Maris Otter (5,5 EBC)         Grain         1        86,0 %        
400,00 g              Caramel/Crystal Malt - 40L (100,0 EBC)   Grain         2        8,6 %         
250,00 g              Biscuit Malt (55,0 EBC)                  Grain         3        5,4 %         
20,00 g               Nugget [12,00 %] - Boil 60,0 min         Hop           4        26,8 IBUs     
1,00 Items            Whirlfloc Tablet (Boil 15,0 mins)        Fining        5        -             
65,00 g               Goldings, East Kent [5,00 %] - Boil 15,0 Hop           6        18,0 IBUs     
1,0 pkg               SafAle English Ale (DCL/Fermentis #S-04) Yeast         7        -             


Mash Schedule: Temperature Mash, 1 Step, Light Body
Total Grain Weight: 4650,00 g
----------------------------
Name              Description                             Step Temperat Step Time     
Saccharification  Add 15,00 l of water at 68,9 C          64,0 C        75 min        
Mash Out          Heat to 75,6 C over 10 min              75,6 C        10 min        

Sparge: Batch sparge with 2 steps (4,38l, 14,72l) of 75,6 C water
Je pense que je vais rester comme ça, modulo l'approvisionnement des ingrédients !
Flopin
Ch'ti nouveau
Messages : 154
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : Marmite catering 33L percée
Refroidisseur : Serpentin cuivre
Filtration : tresse inox
3 futs fermentation brewferm
Brasseur : Amateur
Localisation : Palaiseau (Essone, 91)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Extra spécial bitter : "Bitter et demi" Vos avis

Message par Flopin »

Salut,

J'ai brassé cette recette il y a deux semaines. Tout s'est bien passé, le rendement était au rendez-vous, belle floculation durant la primaire le dépôt au fond de la cube semblait bien dense et la bière est déja bien claire.

Je suis cependant un peu déçu niveau houblonnage. Il y a une amertume bien franche, limite agressive mais qui est du au jeune age de la bière, je ne me fais pas de soucis là dessus. Par contre, il n'y a presque pas d’arômes de houblon. Est-ce normal avec le EKG ? Peut-être aurais-je du bouillir une plus grande quantité mais moins longtemps genre 5 ou 10 minutes ?

Je constate également qu'il y a un bon gout de céréale (peut etre meme un peu trop présent vu la légereté de la bière) et qu'on ne sent pas le caramel malgré une belle couleur. Ca vous semble normal étant donné les proportions?

Du coup je me tate à en mettre un peu en dry hop pour la parfumer un poil. Je compte embouteiller ce dimanche.

Merci pour vos retours :)
Avatar de l’utilisateur
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Messages : 1033
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
Brasseur : Amateur
Localisation : Cabariot 17430
A remercié : 66 fois
A été remercié : 15 fois
Contact :

Re: Extra spécial bitter :

Message par Ramouch88 »

Vas y fonce mets 3g/l en dry hop mais n'embouteille pas ce dimanche mais le suivant
Tiens nous au courrant de la suite des événements
une biére à la foie et tu le préserveras
Flopin
Ch'ti nouveau
Messages : 154
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : Marmite catering 33L percée
Refroidisseur : Serpentin cuivre
Filtration : tresse inox
3 futs fermentation brewferm
Brasseur : Amateur
Localisation : Palaiseau (Essone, 91)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Extra spécial bitter : "Bitter et demi" Vos avis

Message par Flopin »

Bon et bien j'ai mis du houblon a tremper. On verra ce que ça donne ! :)
Flopin
Ch'ti nouveau
Messages : 154
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : Marmite catering 33L percée
Refroidisseur : Serpentin cuivre
Filtration : tresse inox
3 futs fermentation brewferm
Brasseur : Amateur
Localisation : Palaiseau (Essone, 91)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Extra spécial bitter : "Bitter et demi" Vos avis

Message par Flopin »

Salut,

Alors finalement j'ai mis 50g pendant 2j car je n'avais pas la possibilité de laisser plus (ou alors ça aurait été beaucoup plus).
Quasiment 2 semaines apres embouteillage, le résultat est bon. Je retrouve un peu plus de saveur de houblon et la biere est équilibrée. Par contre j'ai peur que la contribution du dry hop s'estompe rapidement.

Je suis néanmoins satisfait du résultat :)
Il en restera peut etre pour le brassam !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter