Le refroidissementNettoyage et sanitation d'un RAP

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2289
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
Brasseur : Amateur
Localisation : région grenobloise
A remercié : 94 fois
A été remercié : 119 fois

Nettoyage et sanitation d'un RAP

Message par map »

Bonsoir,


Le forum c'est aussi le lieu pour partager ce qu'il ne faut pas faire.

Essayer de nettoyer son refroidisseur à plaques en CIP en fait partie, a forciori lorsqu'on a deux RAP en série (2 pour descendre vite et bas pour les lagers).
Je dis bien essayer de nettoyer parceque ça ne marche pas.

Mon avant dernier brassin est fichu.
Les précédents ne sont pas terribles et ne tiennent pas la durée.

Voici le protocole que j'utilisais jusqu'à présent:
  • En fin de brassin : Pousser de l'eau sous pression dans le sens inverse de la circulation du moult pour "ramoner" les RAP.
    Puis stocker en eau.
  • Pendant la journée de brassage: Passer du chemipro en contresens avec une pompe conrad.
    Puis rincer avec de l'eau bouillante, doucement pour que les RAP restent brulants pendant un petit moment.
Ca ne suffit pas.

Lors de mon dernier brassin j'ai abandonné le CIP.
J'ai démonté les RAP.
Je les ai nettoyés un peu plus longtemps ce qui m'a permis de récupérer qqs glaires noires et plein de résidus.
J'ai aussi autoclavé les deux RAP.

A la fin du brassin j'ai fait circuler de l'eau à contresens.
Je les ai ensuite remplis d'eau chaude avec cristaux de soude.
J'ai renouvelé cette dernière opération. Ce n'est à la troisième opération que j'ai récupéré un liquide limpide.
A la fin des deux premiers bains de soude, c'était jus de chaussettes usagées ++.

A partir de maintenant je démonte systématiquement mes RAP.
J'ai opté pour une fixation amovible (cf photos ci-dessous) et je pars sur le protocole de nettoyage suivant:
  • En fin de brassin : Démonter les RAPS.
    Pousser de l'eau sous pression dans chaque RAP et dans le sens inverse de la circulation du moult pour le "ramoner".
    Les remplir de soude (eau chaude + cristaux) puis les rincer. Renouveler l'opération jusqu'à ce que le jus qui sort soit limpide.
    Les stocker à sec.
  • Pendant la journée de brassage: Les autoclaver et les remonter.
    Rincer avec de l'eau bouillante, doucement pour que les RAP restent chaud pendant un petit moment.
Voici les photos du système de fixation.
Image
Les RAP en place.
Image
Avec le coude pour passer de l'un à l'autre
Image
Avec les goupilles pour maintenir le tout en place
Image
Le tout sur la pico
Image


Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Nettoyage et sanitation d'un RAP

Message par pompix »

En effet, un simple rinçage à l'eau bouillante est un peu light.
Personnellement, je les claque 30 minutes en cocotte avant et après chaque utilisation, après les avoir rincés dans tous les sens et je stocke en remplissant d'eau chemiprotée.
Pas encore pris le soin de passer de la soude depuis une petite dizaine de brassins, la prochaine fois promis, je m'y colle.
Y a que quand j'ai brassé ma Brown IPA avec 400g de pellets en libre dans la cuve de 33l que je me suis dit, là c'est un peu trop... le RAP a craché du pellet pendant plusieurs rinçages et même après l'ébu suivante, j'ai eu les foies mais je me suis dit que si il était autoclavé juste avant de servir, même si des résidus subsistaient, ils seraient "stériles"...
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Avatar de l’utilisateur
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Messages : 526
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 74 fois
Contact :

Re: Nettoyage et sanitation d'un RAP

Message par Brassmu Breit »

La soude corrode l'inox. Un passage court alors? EDIT : non, c'est faux, cf post suivant

Michel, quand tu dis que tu démontes tes RAP, tu veux dire tu les enlèves de leur socle, c'est ça?

Il y a également la possibilité de le passer au four à 180°, je vais essayer prochainement avec un stérilisateur médicale : certains ont ils déjà essayé?
Dernière modification par Brassmu Breit le 03 nov. 2013 20:44, modifié 1 fois.
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Nettoyage et sanitation d'un RAP

Message par pompix »

"La soude corrode l'inox"
Dans quelle mesure ? Quel type d'inox, quelle concentration et température pour la soude ?
Parce que toute l'industrie agro-alimentaire travaille avec de l'inox et sanit de cette manière : base(soude) + acide(péracétique).
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Avatar de l’utilisateur
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2289
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
Brasseur : Amateur
Localisation : région grenobloise
A remercié : 94 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Nettoyage et sanitation d'un RAP

Message par map »

pompix a écrit :En effet, un simple rinçage à l'eau bouillante est un peu light.
C'était plus qu'un rinçage à l'eau bouillante. Mais c'était effectivement trop light vu ce qui est ressorti.
pompix a écrit :Personnellement, je les claque 30 minutes en cocotte avant et après chaque utilisation
Après utilisation, je ne vois pas pourquoi.
pompix a écrit :...mais je me suis dit que si il était autoclavé juste avant de servir, même si des résidus subsistaient, ils seraient "stériles"...
Effectivement l'autoclave permet d'être en environnement stérile... et puis le houblon c'est relativement peu propice aux infections.
En ce qui me concerne je laisse 1h en cocotte puis j'éteinds le feu et je laisse refroidir.
pompix a écrit :Pas encore pris le soin de passer de la soude depuis une petite dizaine de brassins, la prochaine fois promis, je m'y colle.
Tu nous dis? Tu risques d'être surpris. Le RAP c'est un vrai nid à m...

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
Avatar de l’utilisateur
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2289
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
Brasseur : Amateur
Localisation : région grenobloise
A remercié : 94 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Nettoyage et sanitation d'un RAP

Message par map »

Brassmu Breit a écrit :Michel, quand tu dis que tu démontes tes RAP, tu veux dire tu les enlèves de leur socle, c'est ça?
Oui
pompix a écrit :"La soude corrode l'inox"
Dans quelle mesure ? Quel type d'inox, quelle concentration et température pour la soude ?
Parce que toute l'industrie agro-alimentaire travaille avec de l'inox et sanit de cette manière : base(soude) + acide(péracétique).
Petite précision: ce n'est pas de la soude caustique mais des cristaux de soude.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Nettoyage et sanitation d'un RAP

Message par pompix »

map a écrit :
pompix a écrit :Personnellement, je les claque 30 minutes en cocotte avant et après chaque utilisation
Après utilisation, je ne vois pas pourquoi.
Michel
Parce que je suis con. Non, je me dis que si je le fais après, ça peut aider et décoller la crasse avant stockage, ça mange pas de pain, ne peut être qu'un plus et quand j'ai pas trop le temps, je zappe d'ailleurs.
map a écrit :
pompix a écrit :Pas encore pris le soin de passer de la soude depuis une petite dizaine de brassins, la prochaine fois promis, je m'y colle.
Tu nous dis? Tu risques d'être surpris. Le RAP c'est un vrai nid à m...

Michel
Clair, je tends le dos...
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Avatar de l’utilisateur
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Messages : 526
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 74 fois
Contact :

Re: Nettoyage et sanitation d'un RAP

Message par Brassmu Breit »

pompix a écrit :"La soude corrode l'inox"
Dans quelle mesure ? Quel type d'inox, quelle concentration et température pour la soude ?
Parce que toute l'industrie agro-alimentaire travaille avec de l'inox et sanit de cette manière : base(soude) + acide(péracétique).
Petite précision: ce n'est pas de la soude caustique mais des cristaux de soude.

Michel[/quote]

Autant pour moi, c'est tout à fait compatible, voici même le tableau en fonction du type d'inox et de la température. Je vais éditer mon post précédent.

Par contre c'est avec le cuivre qui fait le lien entre les plaques que je me pose des questions, mais peut être que le temps de contact n'est pas suffisant. N'y a t il pas de risque de corrosion à la longue?

"La soude caustique corrode certains matériaux:

La soude caustique corrode beaucoup certains métaux comme l'aluminium, le magnésium et le zinc. On devra éviter de les utiliser comme équipements de manutention de la soude caustique. Cette précaution s'applique également pour des équipements de sécurité comme les échelles et les chapeaux de sécurité. La soude caustique corrode aussi le bronze et le cuivre. On évite habituellement de les utiliser parce que la contamination de la soude caustique par le cuivre se produit dans plusieurs procédés.

Puisque la galvanisation se fait avec du cuivre - un métal que la soude caustique corrode - éviter que la soude caustique entre en contact avec les surfaces de métal galvanisé. La réaction de la soude caustique avec le zinc et avec d'autres métaux comme l'aluminium, le magnésium et l'étain est violente et à certaines conditions, cette réaction peut être dangereuse. Cette réaction génère de l'hydrogène et peut favoriser des risques d'explosion."
Pièces jointes
table corrosion soude et inox.doc
table inox soude
(68.5 Kio) Téléchargé 437 fois
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
Avatar de l’utilisateur
Bomal Serge
Apprenti
Apprenti
Messages : 513
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique - Hainaut - Seneffe
A remercié : 8 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Nettoyage et sanitation d'un RAP

Message par Bomal Serge »

c'est bien le carbonate de sodium (cristaux de soude) que vous utiliser, car parler de soude est des fois dangereux et on peut confondre avec L'hydroxyde de sodium (soude, lessive de soude ou soude caustique)
Quel sont les doses que vous utilisez pour un nettoyage courant ? vous le mélangez avec quelque chose ?
Merci d'avance
« En hiver, brasse qui veut ; en été, brasse qui peut. »
Avatar de l’utilisateur
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2289
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
Brasseur : Amateur
Localisation : région grenobloise
A remercié : 94 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Nettoyage et sanitation d'un RAP

Message par map »

J'ai mis 4 cuillères à soupe bombées de cristaux pour un litre d'eau chaude, disons 70°C (je n'ai pas pris la température).
Je n'ai rien rajouté d'autre.

J'ai laissé 2 heures avant de rincer abondamment.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter