Propreté et hygiènechemipro - percarbonate de soude/sodium [sujet unique]

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
renaud
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy

chemipro - percarbonate de soude/sodium [sujet unique]

Message par renaud »

bonjour à tous...

une question : Chemipro oxi , nettoyant OU désinfectant...?????

les avis semblent partagés

merci d'avance pour vos éclairages confirmés...

Renaud
Avatar de l’utilisateur
rufala
Arpette
Arpette
Messages : 498
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
Brasseur : Amateur
Localisation : Prévessin-Moëns
A été remercié : 5 fois

Re: chemipro

Message par rufala »

C'est commele port salut : c'est marqué dessus.

Nettoie tout materiel légerement sale, cependant il désinfecte également car c'est un produit à base d'oxygene actif (eau oxygénée).

"-Soit prudent, lapin aux oreilles de velours, car des forces dont tu n'imagines pas la force convoitent ce bijou ! -Des forces dont j'imagine pas la force, c'est un peu nul comme phrase."
VinzO
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Chavornay (CH)

Re: chemipro

Message par VinzO »

Bonjour,

je suis nouveau dans la brassage de bière amateur et j'ai déjà quelques soucis pour ce qui est de la stérilisation.

J'ai comme produits désinfectant du CHEMIPRO. Il est marqué sur la boîte qu'aucun rincage n'est nécessaire après l'utilisation du produit. Mais j'ai remarqué que ce produit laisse des trasses blanches, comme de la poudre. En faisant bouillir de l'eau dans ma casserole elle est devenue un peu opaque et une fois terminé un dépot blanc s'est formé au fond de la casserole.

J'ai lu sur d'autre forum qu'il est avantageux d'utiliser des produits qui ne nécessite pas de rincage, car rincer à l'eau du robinet peut contaminer la bière.

Je voudrai donc savoir si ceux qui utilisent ce produits rince après ou non...

Peut-être est-je mis trop de produit? Il me semble avoir respecté la notice...

Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Ch'ti nouveau
Messages : 169
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Mon équipement : 2 cuves Weck (brassage)
1 cuve inox avec fond filtrant de 50 litres
1 cuve 70litres d'ébullition
Refroidisseur à plaques
Moulin à rouleaux artisanal
Cylindro-conique 50litres
Soutireuse 3Becs
Brasseur : Amateur
Localisation : Ecaussinnes (be)
A été remercié : 3 fois

Re: chemipro

Message par Julien »

si tu l'utilise assez dilué, oui il ne nécessite pas de rinçage,...
Attends néanmoins que ton matériel soit bien sec...

Mais il semble que plus d'une personnes ont eu des problèmes de (re)fermentation a cause de ce produit: en faible quantité il a la propriété de ralentir voir arrêter la fermentation

personnellement je rince tjs à l'eau froide (ou a l'eau bouillante, jamais à l'eau tiède du chauffe eau) après l'avoir utilisé.

Julien
Avatar de l’utilisateur
Julien
Ch'ti nouveau
Messages : 169
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Mon équipement : 2 cuves Weck (brassage)
1 cuve inox avec fond filtrant de 50 litres
1 cuve 70litres d'ébullition
Refroidisseur à plaques
Moulin à rouleaux artisanal
Cylindro-conique 50litres
Soutireuse 3Becs
Brasseur : Amateur
Localisation : Ecaussinnes (be)
A été remercié : 3 fois

Re: chemipro

Message par Julien »

VinzO
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Chavornay (CH)

Re: chemipro

Message par VinzO »

Ok merci julien, je pense que je vais essayer de rincer le tout. Faut que je lise encore le liens que tu m'as donné, mais je ferai surement ca ce week-end. Je pourrai peut-être enfin brassser mon premier kit !
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Apprenti
Apprenti
Messages : 523
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lens, tout la haut dans le nord
Contact :

Re: chemipro

Message par jeangab »

faut pas s'inquiéter des traces blanchâtre obtenue apres utilisation du chemipro oxy, le produit les composant (je n'ai plus le nom en tête) est inerte, que ce soit en goût ou en éventuelle infection.
le chemipro est assez efficace sur du matériel peu sale, ce n'est donc pas un véritable nettoyant, mais plutot un désinfectant (il est donc préférable de nettoyer le matériel avant la désinfection).
bref, si des moisissures ont poussé dans vos marmites, l'oxy n'arrivera pas a les enlever , c'est plutot du boulot pour le caustic ou la soude (et veillez a etre moins negligent la prochaine fois) :)
steeman
Ch'ti nouveau
Messages : 32
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Brive

Re: chemipro

Message par steeman »

Brouwland recommande (sur leur site) de l'utiliser avec un acide... Pourquoi ? Le faites-vous ?
Avatar de l’utilisateur
rufala
Arpette
Arpette
Messages : 498
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
Brasseur : Amateur
Localisation : Prévessin-Moëns
A été remercié : 5 fois

Re: chemipro

Message par rufala »

en complement de la réponse de jean gab

c'est un nettoyant pour les produit légèrement sale. Mais j'ai pu tester son efficacité sur les barboteurs encrassés à la levure, tu laisses tremper 24 h, puis gros rincage, cela arrive bien à retirer la levure seche dans des recoins incroyablement inacccessibles.

"-Tu ne purras tirer de son fourreau l'Epée du Destin que lorsque tu auras accompli trois hauts faits avec les doigts nus de tes mains nues ! Pas avant... - Un haut fait genre quoi ?... Aider à éteindre un incendie ? Adopter un orphelin ?... Une action méritante, altruiste et hautement morale, c'est ça ? -Non... Plutôt tuer un gros monstre d'un seul coup de coude..."
Manolo
Ch'ti nouveau
Messages : 82
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon

Re: chemipro

Message par Manolo »

J'ai une autre question sur le chemipro :

Est-ce qu'on peut l'utiliser comme remplaçant du métabisulphite dans les solutions qu'on introduit dans le barboteur du fût?

Merci
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter