Les levuresLevure liquide wyeast

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
demdav38
Ch'ti nouveau
Messages : 65
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bourgoin jallieu
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Levure liquide wyeast

Message par demdav38 »

Salut le fofo,
je vais préparer une ipa blanche, je souhaiterais utiliser une levure liquide pour ce brassage, quelle levure conviendrait le mieux a votre avis ?
Merci de vos retour :wink:
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Levure liquide wyeast

Message par timoon »

Qu'entends-tu par blanche ? Parce que c'est un peu vague comme terme. Certains disent qu'on appelle bière blanche une bière à forte proportion de blé, certains disent qu'elle doit avoir un profil de levure particulier (le fameux esther très banane), d'autres disent qu'il ne s'agit que de la couleur, très pale... Bref, déjà qu'une IPA blanche c'est le croisement de deux concepts, si en plus tu ne précises pas ce que tu entends par ton concept de blanche, c'est difficile...
Cela dit, si tu poses une question sur la levure, on peut supposer que tu définis une blanche par l'apport d'une levure particulière. Moi j'avais beaucoup aimé la WLP300. Très banane pour le coup. Elle correspond à la 3068 chez Wyeast
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Levure liquide wyeast

Message par Vince de la BDH »

Salut,
Si demdav38 souhaite plutôt une bière de blé au style ricain bien houblonnée (american wheat ipa) avec un profil de levure plutôt neutre (sans banane pour le coup), je lui conseillerai plutôt une wyeast 1010 ou à la rigueur une 1056.
Un de mes potes a déjà testé la 1010 (merci à Eric974 au passage qui en a souvent fait la "promotion" sur le fofo). Cette levure est caractéristique des blanches américaines. Elle est singulière, il faut le reconnaître. A découvrir...
++
Don't worry, be hoppy !
demdav38
Ch'ti nouveau
Messages : 65
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bourgoin jallieu
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Levure liquide wyeast

Message par demdav38 »

Hello et merci pour vos 2 retours,
C'est vrai que ma question est un peu légère, dans l'idée oui je m'oriente plutôt sur un produit style american wheat ipa, donc bien un croisement biere de blé et ipa, et je pense plutôt laisser le boulot aromatique et amerisant aux houblons.
Hier j'ai enfin reussis à mettre beer smith en francais !!!!!! "merci au forum et au boulot de traduction" :wink:
J'ai trouvé une recette qui propose justement la 1056, recette à base de malt pale, malt de blé et malt munich.
et en houblon centenial et cascade
J'ai decouvert un produit sympa il y a peu de chez o'hara's une white ipa mais houblonné avec du citra, amarillo et mosaic, c'est ce qui m'a motivé sans prétention à m'essayer à ce type de produit.
Je regarde sur le logiciel en modifiant un peu ma recette ce que ça peut donner, ça a l'air cohérent.
DI:1069 estimé final: 1016
IBU: 62.8
EBC: 12
ABV:7.1%
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Levure liquide wyeast

Message par Vince de la BDH »

Salut demdav38,
Oui la 1056 est un bon choix je pense.
Question houblons, sur la dernière AWIPA que mon pote a brassé, c'était un combo Citra/Centennial. Tiptop.
On a aussi déjà brassé ce genre de blanche (mais avec de l'US05) en full Citra (bien chargé à 10 g/L au total). Terrible !
++
Don't worry, be hoppy !
b4st0s
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: Levure liquide wyeast

Message par b4st0s »

Hello à tous,
Je m’apprête à commander une levure de wyeast mais je voudrais faire un petit brassin avec (max 7l), étant encore novice je me demande la quantité de levure liquide à mettre, je dois mettre tout le paquet ou je mets genre la moitié, je le referme correctement et j'y met au congel ?

Merci pour votre aide :)
Avatar de l’utilisateur
Boggy62000
Arpette
Arpette
Messages : 372
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 47 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Levure liquide wyeast

Message par Boggy62000 »

Tu ne peux pas congeler directement la levure liquide: la procédure est plus complexe . Je ne saurais t’en dire plus mais la réponse est sur le forum ( glycérine ? )
b4st0s
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: Levure liquide wyeast

Message par b4st0s »

Ça marche merci pour ta réponse, je vais chercher sur le forum pour cette historie de glycérine, par contre je n'ai pas trouvé grand chose sur la quantité à ajouter :/
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Levure liquide wyeast

Message par Aza- »

Il y a pourtant des calculateurs partout sur le net. Il te faut ton volume et ta densité. Ça te calculera un nombre de cellules. Sachant qu'un sachet contient généralement 100M (moins la perte de vitalité).

Exemples :

https://www.brewersfriend.com/yeast-pit ... alculator/
https://www.littlebock.fr/outil-brassag ... ed-de-cuve
b4st0s
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: Levure liquide wyeast

Message par b4st0s »

Merci pour ton commentaire je note les deux liens qui sont en effet super pratique :)
Mon paquet sera donc suffisant, j'apprends aussi qu'il faut faire des pieds de cuve, je ne connaissais pas !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter