Les houblonnagesDry Hopping, entre mode et gestes calibrés

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chitty
Ch'ti nouveau
Messages : 82
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A été remercié : 5 fois

Re: Dry Hopping, entre mode et gestes calibrés

Message par Chitty »

Damnnit a écrit :2 jours pour un DH en plus a 15 deg ça me semble faible pour une extraction optimale.

On parle souvent de 4-5 jours environ à température de fermentation ( souvent autour des 20), puis après Cold crash et en bouteille, soit +/-une semaine en tout.
Je me pose alors cette question :

En mettant en vrac, il n'est alors pas possible de faire une longue garde à froid ? À cause du houblon qui sera présent, par exemple pendant 2 semaines dans le fermenteur avant d'être embouteillé ?

Ou bien est-ce que le froid atténue l'apport d'amertume et évite le profil "herbe" d'une trempe trop longue d'houblons ?


Je me pose cette question car je pense avoir eu un souci d'extraction à cause de l'utilisation de chaussette. C'était très aromatique au nez avant embouteillage, puis quasi plus rien (pas d'oxydation apparente pourtant)
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Messages : 632
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Dry Hopping, entre mode et gestes calibrés

Message par Damnnit »

En général tu fais un dry hop avant la mise en bouteille, plutôt au dernier moment pour optimiser l'aromatique donc une semaine en gros (en tout avant embouteillage). En théorie en 3-4 jours tout serait extrait du houblonnage, personnellement je n'ai jamais essayé de faire durer mes DH suite à différents tests/lectures sur le forum et autre ne conseillant pas de dépasser plus de 7 jours en raison d'un apport d’astringence ou de goûts trop herbacés, jusqu'à présent ca fonctionne pour moi donc je vais pas tenter :)

Après tout est aussi question de pratiques, certains semblent laisser leur houblon en fermenteur sans soucis pendant plusieurs semaines.

Le Dry hop n'apporte pas d'amertume à ton brassin, c'est justement le but que de l’arôme frais, une faible température ne sera juste pas la plus favorable à l'extraction aromatique, sur une période réduite de trempe autant optimiser l'extraction à la bonne température.

Ton problème pourrait être éventuellement apparenté à un semblant d'oxydation, j'ai aussi eu un cas sur un de mes derniers brassins, ça sentait bon avant embouteillage, c'était très aromatique après une semaine en bouteille puis 5 jours après plus rien...
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Dry Hopping, entre mode et gestes calibrés

Message par Jinac »

Chitty a écrit :n mettant en vrac, il n'est alors pas possible de faire une longue garde à froid ?
.

Oui tu fais ta garde avant ton DH, tout simplement, comme sans garde à froid au final
Damnnit a écrit :Le Dry hop n'apporte pas d'amertume à ton brassin
En théorie oui, après apparemment ceux qui ont l'habituce d'en faire retrouve une amertume un peu plus prononcé en cas de DH...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Dry Hopping, entre mode et gestes calibrés

Message par Eric974 »

Damnnit a écrit : Le Dry hop n'apporte pas d'amertume à ton brassin,
Est ce toujours le cas, notre ami AssKicker ne semblait pas tout à fait ce cet avis, certes avec des doses plus élevées ftopic32719.html
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Messages : 632
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Dry Hopping, entre mode et gestes calibrés

Message par Damnnit »

En effet, dans une certaine mesure et dosage vous avez raison ! Pas évident à évaluer mais tant qu’on reste dans des doses « raisonnables » ça devrait rester difficile à percevoir non ?
Avatar de l’utilisateur
KKKamel
Arpette
Arpette
Messages : 354
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Dry Hopping, entre mode et gestes calibrés

Message par KKKamel »

Comment j'me suis fait squeezer mon énigme que même le Sphinx il galère à la résoudre...
Allez je la remets
KKKamel a écrit :Bonjour,

Petit up afin de vous soumettre une réflexion.
Je viens de brasser une IPA (plutôt AIPA vu les houblons) avec du Nugget en amérisant (15% d'alpha) et du Cascade en aromatique (8% d'alpha de mémoire).
Lors de mon DH j'ai mis 1/3 de Nugget et de 2/3 de Cascade en pellets.
Seulement les arômes d'agrumes du Cascade sont clairement surpassés par le côté herbacé du Nugget (mais je trouve la bière tout de même très bonne), plusieurs raison à cela :

- déjà le temps de DH était trop court (2 jours à 15 degrés, mais j'ai profité de la météo des dernières semaines et des températures très basses pour faire un cold crash dans ma cave, donc je suis allé un peu vite)
- aussi le Nugget contient plus d'huiles essentielles que le Cascade donc mon 1/3 - 2/3 s'est transformé en moit-moit.

Et enfin voici ma réflexion : "Est-ce que la décomposition des pellets ont une incidence sur l'efficacité de la diffusion des arômes lors du DH ?"
J'ai fait une petite expérience, j'ai mis des pellets de chaque houblon dans de l'eau, puis placé au réfrigérateur afin de voir la vitesse de décomposition et sentir les arômes qui s'en dégagent.

1ère photo après 12 heures de trempes (à gauche le Cascade à droite le Nugget) :

DH12h
Image

2nde photo après 36 heures de trempes :

DH36h
Image

On voit que le Cascade à gauche se décompose moins que le Nugget à droite, et logiquement (ou pas) le Cascade dégage moins d'arômes que le Nugget.
Est-ce quelque chose que vous avez vous aussi constaté/fait l'expérience ?
Est-ce que le houblon en lui-même est en cause ?
Est-ce que la manière de le transformer en pellets y est pour quelque chose ?

Voilà, j'ai parcouru les sujets (en travers je vous l'accorde) et je n'ai pas vu de réflexion sur ce point. Prière de supprimer/déplacer ce post s'il est redondant/mal placé.
Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

Re: Dry Hopping, entre mode et gestes calibrés

Message par Malibzh »

j'ai mis des pellets de chaque houblon dans de l'eau
l'alcool permet une meilleur extraction des huiles essentielles que l'eau, non ?
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
Avatar de l’utilisateur
KKKamel
Arpette
Arpette
Messages : 354
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Dry Hopping, entre mode et gestes calibrés

Message par KKKamel »

Malibzh a écrit :
j'ai mis des pellets de chaque houblon dans de l'eau
l'alcool permet une meilleur extraction des huiles essentielles que l'eau, non ?
Possible, mais à fluide équivalent le raisonnement est le même je pense, si le Nugget se diffuse mieux dans l'eau que le Cascade, alors il se diffuse mieux dans l'alcool aussi, ou alors ce serait bizarre.
Après j'ai peut-être un fond de vodka qui traine qqpart, ça vaudrait peut-être le coup d'essayer.
Chitty
Ch'ti nouveau
Messages : 82
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A été remercié : 5 fois

Re: Dry Hopping, entre mode et gestes calibrés

Message par Chitty »

Damnnit a écrit : Ton problème pourrait être éventuellement apparenté à un semblant d'oxydation, j'ai aussi eu un cas sur un de mes derniers brassins, ça sentait bon avant embouteillage, c'était très aromatique après une semaine en bouteille puis 5 jours après plus rien...
J'y avais pensé aussi, mais j'ai eu pas mal d'oxydation dans mes brassins précédents. Je pense donc pouvoir détecter va, et ce n'est pas le cas ici.

Surtout que j'ai une version keg, et que le résultat est le même dans les deux conditionnements. Pas d'altération de la couleur ou du goût. Juste l'aromatique qui s'est barré.
Jinac a écrit :Oui tu fais ta garde avant ton DH, tout simplement, comme sans garde à froid au final
Je ne comprends pas très bien... L'idéal n'est pas justement de faire un DH à température de fermentation ?
benbilou
Ch'ti nouveau
Messages : 205
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve 50L + fond filtrant
Cuve ébu 50L
serpentin de refroidissement inox
Fermenteurs 60L *2
Fermenteurs 30L * 2
divers seaux
Brasseur : Amateur
Localisation : Caen
A remercié : 8 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Dry Hopping, entre mode et gestes calibrés

Message par benbilou »

Une question me turlupine sur le DH aussi, que je n'ai pas vu évoquer ici:
Si je ne me trompe pas le DH apporte des arômes et non de l'amertume/IBU. Du coup sur une bière à plusieurs houblons on choisit l'aromatique ou l'amérisant?

Concrètement j'ai une Weissbier citra / saaz avec une infusion de verveine citronnée du jardin qui est en fermentation. J'ai divisé le brassin en 2 pour faire un DH verveine et le second un DH au houblon. Par contre je me tâte à le faire au saaz ou au citra...
Un argument en faveur de l'un ou l'autre? :think:
Une bière ça va, deux bières bonjour l'IPA
Projet: BW
Fermentation: Clone Punk IPA
Garde/bouteilles: Amberook, Baltic Porter au lin, Mexican lager
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter