Les projets en coursProjet d'Association (vente)

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Projet d'Association (vente)

Message par Penn-Maen »

Cela est possible mais nous voudrions savoir comment, donc par quelles démarches pouvons-nous avoir le droit de le faire?
Selon les gens (douane, tribunal ou chambre de commerce, service des impôts...) qu'on a déjà eu au téléphone ou par mail tout est jouable. Cependant les démarches semblent importantes et compliquées.
bah, au hasard, as-tu essayé de faire les démarches qui t'ont été indiqué par les gens que tu as eût au tel/mail ?

Parce que :
- tu te renseignes auprès des services adéquats
- ces services semblent t'avoir indiqué des démarches à faire (longues et compliquées, c'est normal, c'est l'administration), mais qui semble effectivement plus axé "création d'entreprise"
- on te propose une méthode qui "aménagerait"/"interprèterait" la loi (ce que font tous les avocats tous les jours, soit dit en passant)
- tu nous réponds que tu veux rester dans la légalité mais que tu voudrais connaitre les démarches (qui semble-t-il t'ont été donné par les douanes/CCI/impots, etc..)

Alors soit je n'ai rien compris [neuneu inside], soit il manque un bout à ton histoire.

Remarque : il me semble qu'en RP, il y a une asso de brasseurs. Rapproche toi de la "Fine Mousse"

Edit : renseigne toi auprès des assos de parents d'élèves (APE, OGEC, APEL, etc ) et assos d'étudiants, qui peuvent ponctuellement vendre de l'alcool lors de manifestations (kermesses par exemple)
Dernière modification par Penn-Maen le 25 févr. 2014 18:34, modifié 1 fois.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Simon85
Ch'ti nouveau
Messages : 144
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : Plusieurs sceau de fermentation broulwand ; Cuve 33L catering-service ; Transvaseur et tout le petit matériel pour le brassage
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouzauges, Vendée

Re: Projet d'Association (vente)

Message par Simon85 »

Non non il ne manque aucun bout à notre histoire, nous souhaitons juste avoir des retours d'expériences et des avis si des personnes du forum sont ou ont été dans le même cas, être une association et vendre une partie de leurs productions.

Comment ont-ils réalisés leur démarches? Est ce que c'est les mêmes que celle que l'on nous a indiqué? Comment font-ils leurs ventes et comment les déclarent-ils?

En gros on voudrait être un peu rassurés sur le réalisme de notre idée d'association et sur les démarches à réaliser :oops:

Merci d'avance de votre compréhension
"C’est un bon vent qui a poussé les Hommes vers la bière." (Washington Irving)
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Projet d'Association (vente)

Message par Penn-Maen »

regarde l'édit de mon précedent message
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Projet d'Association (vente)

Message par Penn-Maen »

Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Simon85
Ch'ti nouveau
Messages : 144
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : Plusieurs sceau de fermentation broulwand ; Cuve 33L catering-service ; Transvaseur et tout le petit matériel pour le brassage
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouzauges, Vendée

Re: Projet d'Association (vente)

Message par Simon85 »

Ok ça marche, je vais regarder tout ça attentivement.

En tout cas merci pour l'aide.

Je tiens au courant de l'avancé de nos recherches.

Si d'autre personnes ont des expériences à partager n'hésitez pas.

Merci d'avance!!
"C’est un bon vent qui a poussé les Hommes vers la bière." (Washington Irving)
dam-tlse
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Projet d'Association (vente)

Message par dam-tlse »

Suite à ce que disait Penn-Maen :

Pour avoir été membre d'un BDE, nous pouvions vendre de l'alcool pour consommation sur place 1) à l'école car elle avait une licence 2 ; 2) lorsque l'on louait des salles/bars qui possedaient une licence (classe 4 généralement) ; sinon il faut une licence 2 temporaire délivrée par la mairie (genre kermesse)

Par contre, tout l'alcool que nous servions était acheté, ici se pose comme tout le temps pour les brasseurs le problème de vendre de l'alcool produit... donc retour à la case douanes + obtention au minimum de la fameuse "petite licence de vente à emporter" via la mairie !

et à nouveau, la licence (même pour la consommation sur place) n'est pas obligatoire si tu ne vends qu'à des membres de l'asso (ayant payé une cotisation -même dérisoire- fixée dans les statuts de ton asso) dont les noms et addresses sont renseignés sur le cahier de police
“In wine there is wisdom, in beer there is freedom, in water there is bacteria.”
― Benjamin Franklin
Avatar de l’utilisateur
Simon85
Ch'ti nouveau
Messages : 144
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : Plusieurs sceau de fermentation broulwand ; Cuve 33L catering-service ; Transvaseur et tout le petit matériel pour le brassage
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouzauges, Vendée

Re: Projet d'Association (vente)

Message par Simon85 »

Merci pour le partage de ton expérience!

Pour information, nous avons commencés à faire les démarches avec les douanes. Pour eux, tout semble possible si nous obtenons les documents nécessaires.

Le seul problème, c'est pour le lieu de production. Il doit être un lieu exclusivement dédié à la production de bière et être sous bail. Nous devons aussi faire des démarches auprès des cosmités hygiène et sécurité.

Nous nous lançons donc dans l'aventure car ça a l'air bien réalisable.

Nous tiendrons au courant de l'évolution de notre aventure.

Merci pour tous les partages d'expérience!
"C’est un bon vent qui a poussé les Hommes vers la bière." (Washington Irving)
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Projet d'Association (vente)

Message par Penn-Maen »

le lieu : voir avec un membre s'il n'a pas un vieux garage/local sans utilité, qu'il vous le loue pour l'euro symbolique (ce serait con de payer des impots sur un loyer).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Simon85
Ch'ti nouveau
Messages : 144
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : Plusieurs sceau de fermentation broulwand ; Cuve 33L catering-service ; Transvaseur et tout le petit matériel pour le brassage
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouzauges, Vendée

Re: Projet d'Association (vente)

Message par Simon85 »

Merci pour ta réponse et c'est ce qu'on pensait faire. Après, il nous restes plus qu'à trouver... Et ça va pas être le plus évident :roll: !!!
"C’est un bon vent qui a poussé les Hommes vers la bière." (Washington Irving)
Avatar de l’utilisateur
josualagrange
Ch'ti nouveau
Messages : 42
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Projet d'Association (vente)

Message par josualagrange »

salut Simon,

pas beaucoup d'expérience à partager mais je suis pas loin ( 15km au nord ouest )
je sais pas trop comment je pourrais vous aider mais on sait jamais ;)
je te donne mes coordonnées en mp si tu veux
++
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter