QuébecEscapade Québécoise

Au pays d'outre flaque
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
mattin40
Arpette
Arpette
Messages : 301
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bayonne
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Escapade Québécoise

Message par mattin40 »

Bonjour à tous,

j'en appelle à tous nos ami(e)s Québécois(es)! mais pas que.....

:dance: Cet été avec ma compagne on par pour 8 jours à Montréal et on est en train d'essayer d'organiser notre voyage sachant que sur place, on a déjà un ami qui nous accueillera. :dance:

Dans notre séjour, on a prévu de faire un tour par Québec et d'essayer de profiter un peu des grands espaces vers les Laurentides.
Jusque là, tout va bien....sauf que, plusieurs personnes nous conseillent de pousser encore un peu plus au nord de Québec pour aller profiter de la nature et par la même occasion, faire un petit coucou aux baleines qui squattent la région. Pour ma part j'ai peur que ça fasse beaucoup de route tout ça sur un voyage aussi court...
:think: Vous en pensez quoi? :think:

Maintenant seconde partie du voyage, si je pose toutes ces questions ici, c'est que l'un comme l'autre, avec ma compagne, on est amateurs de bonnes bières.
Sans chambouler tout notre programme (qui n'est pas fixé comme vous pouvez le voir) et sans faire des détours en en plus finir, on aimerai profiter au mieux des qualités brassicoles de la région. Je me doute que vous connaissez des endroits sympas (autant au niveau du cadre que de la carte de bières locale) pour boire quelques coups.
:think: Vous nous conseillez quoi, et quelles bières sachant qu'on part de zéro avec les bières nord Américaines? :think:

Merci d'avance

:D
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Escapade Québécoise

Message par Le nain brasseur »

Je te conseille de faire un tour dans cette rubrique : forum41.html
Et j'y déplace ton sujet, tu verras il y a déjà quelques bonnes places de renseignées :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
fielon
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Mon équipement : - BrewHeat comme cuve d'eau chaude
- Empâteur maison (2 cuves, une percée et une avec robinet)
- Cuve de cuisson en inox avec plaque de chauffage à induction
- Refroidisseur à contre-courant
- 1 keg de 15 litres, le reste est embouteillé
Brasseur : Amateur
Localisation : Chambly, QC
A été remercié : 1 fois

Re: Escapade Québécoise

Message par fielon »

Surtout dans ce topic : ftopic18295.html

Mais si tu veux l'avis d'un local, voici mes préférées:

À Montréal, tu as l'embarras du choix (14 microbrasseries sur la territoire montréalais), mais voici mes préférées: Dieu du Ciel!, le St-Bock, Le Brouhaha, le Vice et Versa (pas une microbrasserie, mais un bar à bière avec une sélection magnifique), l'Amère à Boire, le Bénélux et Hopfenstark qui n'est pas sur l'île, mais qui vaut le détour. Si tu viens dans mon coin, il y a le Bedondaine et Bedons Ronds à Chambly, mais dans les 2 cas, tu as 30 minutes à faire en voiture et en transport en commun, c'est la galère.

À Québec, j'aime bien la Voie Maltée (une microbrasserie du Saguenay-Lac-St-Jean qui vient d'ouvrir une succursale à Québec), la Barberie, la Korrigane et, sur l'île d'Orléans, la microbrasserie d'Orléans.

Si tu décides d'aller plus loin aller voir les baleines à Tadoussac, fais un arrêt à Baie-St-Paul à la Micro de Charlevoix. Et de Tadoussac, si tu vas un peu plus à l'Ouest, tu as la Voie de Maltée à Chicoutimi et à Jonquière, la Microbrasserie du Lac-St-Jean à St-Gédéon et la Chouape à St-Félicien.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13687
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Escapade Québécoise

Message par Jean-Luc »

Chicoutimi il faut prendre le DC one thirty tou ?
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Pierre-Luc
Ch'ti nouveau
Messages : 72
Inscrit depuis : 11 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : quebec
A été remercié : 3 fois

Re: Escapade Québécoise

Message par Pierre-Luc »

Fielon tu as oublié de nommer la microbrasserie DeBeaupré qui est à ste-anne-de-beaupré,sur la route pour ce rendre au baleine!!!!

Finalement mattin40 , y'a de quoi ce faire une route des bières au québec.Peut importe dans quel coin tu veux te rendre en partant de montréal.
Le lac st-jean est entouré de microbrasserie et ils valent tous la peine de faire le tour du lac!!! :buveur4: En plus toute est bien indiqué et c'est vraiment un beau coin.

Pour répondre à ta question sur la route et les baleines, si on calcule de montréal jusqu'a baie st-paul, (metton que vous allez la pour voir les baleines) c'est un minimum de 4 heures de route sans arrêt et sans traffic. Sauf que la région est tellement belle que moi je vous dirais de pousser un peu.Le québec est tellement vaste et il y a tellement de chose a voir partout, qu'il ne faut pas rester au meme place.M'enfin selon mon opinion.

Ahhh et si vous passez par la ville de lévis, faut descendre vers le fleuve et ce rendre au traversier,juste a coté un pub microbrasserie, "le corsaire" Le brasseur fait surtout des biere de style anglaise vraiment excellente.



En vous souhaitant bienvenu et bonne vacances!!!!
leherve
Apprenti
Apprenti
Messages : 514
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : SSbrewtech 1 bbl
3 cuves iso 1bbl ssbrewteh + groupe glycol
Brasseur : Amateur
Localisation : lannion (22)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Escapade Québécoise

Message par leherve »

il y a ce guide qui est très pratique pour les adresses et avec des très bon commentaires
bière du québec - petit fûté
c'est une amie qui le rédige, elle m'a fait découvrir il y a quelques années les bières artisanales au québec , résultat, je brasse dans ma cuisine depuis 3 ans maintenant!
je me rend pour le travail au moins une fois par an au Québec, cet automne je vais me rendre sur le secteur du lac st jean pour la première fois, et au passage, y découvrir leurs micro brasseries, j'ai hâte !
leherve
Apprenti
Apprenti
Messages : 514
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : SSbrewtech 1 bbl
3 cuves iso 1bbl ssbrewteh + groupe glycol
Brasseur : Amateur
Localisation : lannion (22)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Escapade Québécoise

Message par leherve »

un peu de lecture en attendant, ci dessous le lien du dernier bières et plaisir:
bières et plaisir
si tu as un smart phone, il y a une apli gratuite à installer, cherche : bières et plaisir , sur appstore ou androidmarket
Avatar de l’utilisateur
mattin40
Arpette
Arpette
Messages : 301
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bayonne
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Escapade Québécoise

Message par mattin40 »

Super!!!!

Merci beaucoup pour toutes ces infos. :clap:

@ Pierre-Luc:
Notre but est de vraiment de profiter du pays au maximum. (c'est pour ça que ça me faisait peur de faire trop de voiture)
En fait on partirai de Montréal, pour passer un ou deux jours à Québec, et depuis Québec partir voir les baleines (ou exactement je ne sais pas encore, vu que l'idée vient de germer) quitte a faire une escale d'une journée supplémentaire sur la route. On a envie de prendre notre temps pendant ces quelques jours loin de la folie du quotidien!
Pierre-Luc
Ch'ti nouveau
Messages : 72
Inscrit depuis : 11 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : quebec
A été remercié : 3 fois

Re: Escapade Québécoise

Message par Pierre-Luc »

La place la plus proche depuis montréal pour voir les baleines à moin que je me trompe est dans la région de charlevoix (Baie st-paul,en plus il y a la microbrasserie de charlevoix :D ,excellente bière) En plus c'est une tres belle region avec tout plein tout plein d'auberge et pour ce qui est de sortir du fou quotidien charlevoix est une bonne place.
Bon c'est pas les alpes suite mais :jesors4:
Avatar de l’utilisateur
mattin40
Arpette
Arpette
Messages : 301
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bayonne
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Escapade Québécoise

Message par mattin40 »

Visiblement à Baie St Paul, ils proposent des hébergements avec bus pour aller jusqu'à Baie Ste Catherine et revenir dans la journée.

Du coup on s'orienterai soit
- vers Rivière du Loup qui est sur l'autre rive et à seulement 2h de Québec.
- vers Baie Ste Catherine avec une possible escale nature au retour.

D'ailleurs si quelqu'un a des idées de visite (par forcément liées à la bière) dans le coin, on est toujours preneur!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter