QuébecEscapade Québécoise

Au pays d'outre flaque
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Chewie
Ch'ti nouveau
Messages : 89
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather avec STC1000
Brasseur : Amateur
Localisation : schutzle
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Escapade Québécoise

Message par Chewie »

En 2008 on était allé à Tadoussac, un peu plus loin que Baie sainte Catherine pour voir les baleines. C'est juste de l'autre côté du Saguenay. D'ailleurs si ça ne vous fait pas peur, je vous conseille les zodiac pour les baleines, on les voit bien mieux mais ça peut être un peu humide ! L'agence qu'on avait pris fournissait les cirés jaunes bien confortables pour le coup.
Pour l'hébergement on était dans une auberge de jeunesse. L'ambiance était top et des locaux proposait leurs produits pour les repas. Un gars proposait aussi une balade pour aller voir les castors.

A rivière du Loup on s'était promené. Par contre cette fois-ci c'était en hiver et on était allé dans le parc des chutes. Les chutes sont complètement gelées et c'est sympa. Il y a plusieurs balades qui sont proposées à partir des chutes et je pense qu'en été ça doit être pas mal aussi. Il y en a une qui emmène jusqu'en au des chutes par exemple.
Avatar de l’utilisateur
mattin40
Arpette
Arpette
Messages : 301
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bayonne
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Escapade Québécoise

Message par mattin40 »

ça y est, le voyage commence à prendre forme....
A priori on part de Montréal vers Québec. De là le lendemain on va à Rivière du Loup, puis retour Montréal.
Mine de rien on s'enlève pas mal de route en prenant la rive sud du Saint Laurent.... et à Rivière du Loup, il y a une petite brasserie à tester:

http://www.auxfousbrassant.com/

Certains connaissent?
papoupepin
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Abitibi,QC

Re: Escapade Québécoise

Message par papoupepin »

Je t'aurais bien conseillé de venir faire un tour en abitibi mais le seul hic, c'est que c'est à 8-9h de route de Québec ! On a trois microbrasserie ici. Le trèfle noir à Rouyn-Noranda. De très bonne bière et il ont commencé à embouteillé il y a 1 ans ou 2. Il y a le prospecteur qui vient d'ouvrir s'est porte à Val-D'Or. Et pour finir il y a la microbrasserie que je travail, Belgh Brasse, à Amos. Des bières de style Belge. Cependant, nous on ne fait pas dégusté sur place. Nous faisons qu'embouteillé. Côté touristique, C'est beaucoup de forêt et de moustique ! ahah ! Mais un beau petit coin tranquille quand même l'abitibi ! Si jamais tu reviens plus longtemps au Québec tu viendra faire ton tour !!
Avatar de l’utilisateur
Bravado
Ch'ti nouveau
Messages : 115
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Villars-le-Terroir, Suisse
A remercié : 10 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Escapade Québécoise

Message par Bravado »

Pour les baleines il faut aller à Tadoussac et avec ses fjords. Si tu es en forme et courageux l'escapade en zodiac pour les baleines est fabuleuse, beaucoup plus impressionnant aussi et une vue incroyable !

Pour une idée des distances et planification ( http://www.quebec511.info/fr/distances/index1.asp ) :
Centre ville de Montréal à la ville de Québec = 2h30, 258Km.
De la ville de Québec à Tadoussac = 2h30 avec la traversé en traversier 3h00 au total, 216Km.

Près de Québec, il ne faut pas manqué l'île d'Orléans, avec une quantité de produits du terroir de qualités et impressionnantes.

Pour une expérience du monde de la bière tu as le restaurant d'Unibroue : Le Fourquet Fourchette ( http://www.fourquet-fourchette.com/ ) qui fait des plats exclusivement avec leur bière, les serveurs sont habillé de l'époque des colons et utilisent le parler de l'époque, moi et ma femme avons bien aimé :-) C'est à Chambly, pas très loin du fort historique de Chambly (du centre ville de Montréal à Chambly = 40 minutes et 32km... ça dépend toujours du trafic, tu verras la joie des ponts de Montréal lol)

Je suis justement en train de préparer une escapade de 2 semaines pour 3 couples Suisses, je vis en Suisse mais je suis Québécois ;-)

En tout cas passe un beau voyage et n'hésite pas les gens de la rue vont te renseigner et t'indiquer ton chemin avec grand plaisir :-)
En primaire : Rien
En secondaire : Rien
En bouteilles : Kit "Gold" Brewferm avec dry hopping Amarillo et Kit "Pils" Brewferm avec dry hopping Styrian
Suite prévue : Kit Muntons "Mexican Cerveza" avec dry hopping ???
Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Escapade Québécoise

Message par The Submarine Captain »

A toutes fins utiles, carte Google des brouepubs et brasseries au Québec :http://www.registremicro.com/
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Escapade Québécoise

Message par The Submarine Captain »

fielon a écrit : Hopfenstark qui n'est pas sur l'île, mais qui vaut le détour.
Euuuh, ils n'ont pas justement fermé le salon de dégustation de la brasserie à l'Assomption, au profit du Station Ho.St qui est - lui- sur l'île (1494 Ontario E.) ?
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Escapade Québécoise

Message par The Submarine Captain »

Pierre-Luc a écrit :Fielon tu as oublié de nommer la microbrasserie DeBeaupré qui est à ste-anne-de-beaupré,sur la route pour ce rendre au baleine!!!!
Oui, Microbrasserie des Beaux Prés (http://mdbp.ca/). Splendide terrasse donnant sur le Saint Laurent et l'Île d'Orléans, et bières de très bon niveau. Pratique pour faire étape, aussi, vu le chapelet de motels à proximité de l'autre côté de la route, donc possible de passer une bonne soirée sans se soucier d'avoir à reprendre le volant... :)
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Avatar de l’utilisateur
fielon
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Mon équipement : - BrewHeat comme cuve d'eau chaude
- Empâteur maison (2 cuves, une percée et une avec robinet)
- Cuve de cuisson en inox avec plaque de chauffage à induction
- Refroidisseur à contre-courant
- 1 keg de 15 litres, le reste est embouteillé
Brasseur : Amateur
Localisation : Chambly, QC
A été remercié : 1 fois

Re: Escapade Québécoise

Message par fielon »

The Submarine Captain a écrit :
fielon a écrit : Hopfenstark qui n'est pas sur l'île, mais qui vaut le détour.
Euuuh, ils n'ont pas justement fermé le salon de dégustation de la brasserie à l'Assomption, au profit du Station Ho.St qui est - lui- sur l'île (1494 Ontario E.) ?
En tout cas, selon leur site (http://www.hopfenstark.com/), leur salon de dégustation est toujours à l'Assomption, mais je goûte à leurs bières lors des festivals alors je ne suis pas trop au courant de l'endroit où on doit aller pour goûter sur place. :lol:
Avatar de l’utilisateur
mattin40
Arpette
Arpette
Messages : 301
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bayonne
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Escapade Québécoise

Message par mattin40 »

Merci de tous ces conseils!
On peut dire que j'ai l'embarras du choix. :P
Avatar de l’utilisateur
mattin40
Arpette
Arpette
Messages : 301
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bayonne
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Escapade Québécoise

Message par mattin40 »

Ça y est je suis sur place....
Et la bonne nouvelle c'est que je suis a peine a 2 rues du Brouhaha!!! et qu'en faisant les courses a coté je suis tombé sur des bières de la brasserie Dieu du Ciel (j'ai pris la stout choco vanille et l'IPA) Je sens que je vais me plaire ici.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter