Autre matériel de brassageVariateur pour novax ou autre pompe

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Le_Dahut
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : Une Pico de 100 Litres, moulin automatisé, tireuse et soda keg
Brasseur : Amateur
Localisation : NYONS

Variateur pour novax ou autre pompe

Message par Le_Dahut »

Bonjour,

Je cherche a faire varier le débit de la pompe Novax afin de m'en servir pour : filtration, transferts divers, nettoyage C.I.P, sanitation... Niveau connaissance en Electricité j'ai les fils qui se touchent :eye: donc je viens chercher de l'aide parmi la communautés. La pompe que je souhaite utiliser possède ces caractéristiques :

Image


Image

Ainsi je pense que la puissance (W) = Volt x Ampére donc 230 x 1.8 = 414 Watts mais il me semble lire sur l'étiquette 340 W ???

Bon, je pense utilisé ce type de "machin" pour faire varier la pompe : un Régulateur de puissance a cette adresse : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0845 ... ggest=true

Le but est d'avoir une grande amplitude de réglage ( entre filtration et nettoyage C.I.P) avec le "machin bidulle" cela va t-il le faire :think: ?

Que pensez vous de cette pompe est elle adapter a une utilisation avec soude et peracétique...faut-il nécessairement changer le joint d'origine ?

Je vous remercie pour vos lumières !
Avatar de l’utilisateur
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3164
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
Localisation : Chaumont en Vexin 60
A remercié : 24 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Variateur pour novax ou autre pompe

Message par olivierpicard »

Le_Dahut a écrit : Ainsi je pense que la puissance (W) = Volt x Ampére donc 230 x 1.8 = 414 Watts mais il me semble lire sur l'étiquette 340 W ???

Bon, je pense utilisé ce type de "machin" pour faire varier la pompe : un Régulateur de puissance a cette adresse : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0845 ... ggest=true
En courant alternatif et quand on est sur une charge inductive (un moteur, par exemple), le courant est déphasé par rapport à la tension, on appelle ce délai "cos Phi". S'agissant de deux sinusoïdes décalées dans le temps, le produit des deux ne peut jamais être égal au maximum des deux valeurs. La puissance consommée est donc inférieure au produit U x I comme en courant continu. Certains petits malins augmentent artificiellement ce déphasage de façon à ce que le compteur électrique compte moins que la puissance réellement utilisée mais c'est une autre histoire...La valeur moyenne de ce coef pour un moteur est de 0.8. La puissance réelle du moteur est donc de 220 x 1.8 x 0.8 = 316 W environ.
Cela dit, le petit variateur cité semble tout à fait convenir, et pour un prix très raisonnable. Je pense que c'est un variateur à triac.
Avatar de l’utilisateur
Boulet
Arpette
Arpette
Messages : 386
Inscrit depuis : 15 ans
Mon équipement : pico 200L, cylindro 200L réfrigérée.
Congel bahut pour la carbonatation en fut.
Chambre froide récupérée.
http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p125402

kegerator maison :
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... tor#p94948
Brasseur : Amateur
Localisation : Nouméa
A remercié : 6 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Variateur pour novax ou autre pompe

Message par Boulet »

Oui c'est effectivement un variateur a triac d'après la doc de l'appareil.

Par contre ce type de variateur ne me semblait pas adapté pour un moteur asynchrone monophasé tel que celui de la pompe novax enfin mes cours de physique sont tellement loin ...

Bref je serais intéressé de savoir si on peut vraiment utiliser ce type de variateur car avec le module Kemo M150, je pourrais le piloter avec mon automate ce qui serait vraiment pratique.

Merci d'avance.
Brasserie Brouss'mousse :

En fermentation :
- Ale ambrée d'inspiration belge

En maturation :

En bouteille ou a la pression :
- SMASH Galaxy
- SMASH Mozaic
Avatar de l’utilisateur
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4359
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoé (FR)
A remercié : 51 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Variateur pour novax ou autre pompe

Message par alex73 »

Pour ma pompe (la même), j'ai installé un Altivar16 trouvé sur LBC pour une cinquantaine d'€.

C'est quand même autre chose ^^

Il faut prendre :
entrée = Mono
sortie = Tri

ensuite, tout est paramétrable : accélération, décélération, vitesse max, ...

en cherchant un peu et avec un peu de patience, on fini toujours par dénicher la perle rare

sinon, j'en avais vendu un à Particule (pas un altivar mais bien qd même). Voir avec lui s'il l'utilise toujours ;-)

Franchement, le gadget Conrad, ça ne m'inspire pas surtout si tu utilise comme moi ta pompe pour tout faire. Le CIP c'est "à fond" pendant 20 min alors :roll:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Avatar de l’utilisateur
Boulet
Arpette
Arpette
Messages : 386
Inscrit depuis : 15 ans
Mon équipement : pico 200L, cylindro 200L réfrigérée.
Congel bahut pour la carbonatation en fut.
Chambre froide récupérée.
http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p125402

kegerator maison :
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... tor#p94948
Brasseur : Amateur
Localisation : Nouméa
A remercié : 6 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Variateur pour novax ou autre pompe

Message par Boulet »

Oui c'est ce que j'avais prévu, j'ai un petit variateur de fréquence Allen Bradley Mono/Tri trouvé sur leboncoin qui devrait arriver.
J'ai juste un doute sur le câblage, tu as viré le condo et branché directement les trois phase du moteur ?
Du coup on perd le double sens de rotation, c'est bien ça ?

Mais avec ce variateur, je ne pense pas pouvoir l'interfacer, c'est pour ça que le gadget m’intéressait ...
Brasserie Brouss'mousse :

En fermentation :
- Ale ambrée d'inspiration belge

En maturation :

En bouteille ou a la pression :
- SMASH Galaxy
- SMASH Mozaic
Avatar de l’utilisateur
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3164
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
Localisation : Chaumont en Vexin 60
A remercié : 24 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Variateur pour novax ou autre pompe

Message par olivierpicard »

C'est sûr qu'un variateur de fréquence c'est bien mieux qu'un simple gradateur à triac, mais une truc m'échappe : pourquoi prendre un modèle tri pour alimenter un moteur monophasé ? Mois j'aurais pris un mono -> mono. Je n'utilise des variateurs tri que pour les moteurs tri, type moulin. Je ne suis même pas sûr que le fait d'utiliser une seule phase de sortie du var ne déclenche pas de sécurité interne par manque de courant sur les deux autres ? :think:
A boulet : ouh là là moi aussi mes cours sont bien loin derrière (35 ans environ), du coup des fois je me pose des questions entre les moteurs synchrones, asynchrones, brushless, pas à pas, inversion de sens, variation de vitesse... Alzheimer quand tu nous tiens...:shifty: :whistle:
Avatar de l’utilisateur
Le_Dahut
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : Une Pico de 100 Litres, moulin automatisé, tireuse et soda keg
Brasseur : Amateur
Localisation : NYONS

Re: Variateur pour novax ou autre pompe

Message par Le_Dahut »

Merci a tous pour vos réponse, qui comme je le craignais me sont inaccessibles, mais merci d'essayer :clap: . C'est vraiment pas évident de vouloir construire quelque-chose que l'on ne comprends pas, et meme le bon sens face à un moteur asynchrone et une sinusoide ne fait pas grands chose :think: .

Je suis tout a fait d'accord avec Alex qu'utilisé le petit machin Conrad n'expire pas confiance... Si je comprends bien il y plusieurs modéle Altivar 16. Pour choisir le bon modéle de variateur il faut tenir compte de la puissance ( Watt), ou non ?
Voici la doc de l'Altivar :

Image
Donc pour la Novax = puissance 340 W = le modéle ATV 16 UD9M2 ????

Et imaginons que nous prennons la B-tech 0.75 KW de brouw... de caractétique suivante :
Image
Il faudra le modéle suivant : ATV-16 U18N4 ou non ?

Mais est-il possible d'utiliser le modéle ATV de la B-tech ( pour 0.75 KW) pour le modéle de la Novax ( 0.34 KW) ? ce qui pourrait élargir la zone de recherche sur le marché de l'occasion.
Avatar de l’utilisateur
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4359
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoé (FR)
A remercié : 51 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Variateur pour novax ou autre pompe

Message par alex73 »

Boulet a écrit :Oui c'est ce que j'avais prévu, j'ai un petit variateur de fréquence Allen Bradley Mono/Tri trouvé sur leboncoin qui devrait arriver.
J'ai juste un doute sur le câblage, tu as viré le condo et branché directement les trois phase du moteur ?
Du coup on perd le double sens de rotation, c'est bien ça ?

Mais avec ce variateur, je ne pense pas pouvoir l'interfacer, c'est pour ça que le gadget m’intéressait ...
Oui, il faut virer le condo et brancher chaques phases du moteur sur les 3 sortie (tri)
Tu ne perds pas du tout le sens de rotation, c'est le vario qui te fait ça

Mon Altivar est cablé avec un potar pour faire varier la vitesse et un inter 1 0 1 qui donne 1 sens de rotation ou arrêt

@ Olivier :
Le fait d'utiliser une sortie tri c'est que tu utilises ton moteur à fond. et pas seulement 2 phases
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Avatar de l’utilisateur
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3164
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
Localisation : Chaumont en Vexin 60
A remercié : 24 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Variateur pour novax ou autre pompe

Message par olivierpicard »

Mais il me semble que le moteur de la Novax est en monophasé, non ? Je vais regarder chez Mr Picolage (edit le nain, désolé j'étais obligé de la faire :mrgreen: ) demain matin, ils en ont.
jean-jean
Arpette
Arpette
Messages : 285
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Pico 60L électrique
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 6 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Variateur pour novax ou autre pompe

Message par jean-jean »

Il me semble que l'on peut se servir du deuxième enroulement servant au démarrage (qui est relié au condo) pour faire fonctionner le moteur en bi-phasé avec un variateur de fréquence tri:


Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter