Le brassage de kitsAméliorer un KIT Brewferm PILS

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hermeliet
Ch'ti nouveau
Messages : 87
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A été remercié : 2 fois

Re: Améliorer un KIT Brewferm PILS

Message par Hermeliet »

Merci pour vos réponses, mais quand vous dites que vous ne transférez pas de cuve lors de la fermentation secondaire, cela veut dire que vous ne bougez rien du tout ? Vous ne faites rien de plus par rapport à la fermentation primaire ?
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Améliorer un KIT Brewferm PILS

Message par Dab2 »

Salut Hermeliet, pour répondre clairement à ta question, quand on parle de brasser 20 L, c'est généralement 20 L en fermenteur, pas en bouteille (nuance à prendre en compte).

Je te conseille également de ne pas t'embêter à faire des transferts, pour une bière classique (densité normale, garde en fermenteur normale), ça ne sert à rien. Surtout si tu y perds 3,5 L.

Personnellement je compte au total environ 2,5 L de perdus pour 15 L en fermenteur, mais je pourrais gratter encore un peu de bière en me donnant la peine.

Quand on dit qu'on ne fait pas de transfert c'est effectivement qu'il n'y a rien à faire elle est pas belle la vie ? En réalité n'est pas une fermentation "secondaire" mais la même fermentation qui se poursuit. Pourquoi la déranger ? Laisse faire et durant l'embouteillage fait bien attention à ne pas transférer les lies dans la cuve de sucrage.
Hermeliet
Ch'ti nouveau
Messages : 87
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A été remercié : 2 fois

Re: Améliorer un KIT Brewferm PILS

Message par Hermeliet »

Merci tout est bien clair maintenant :D
Avatar de l’utilisateur
virgil
Arpette
Arpette
Messages : 484
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Klarstein 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Minimes
A remercié : 10 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Améliorer un KIT Brewferm PILS

Message par virgil »

Salut ! Petite question,

C'est possible le Saaz en aromatique ou ça sera pas assez "puissant" car j'aime beaucoup la Pilsner Urquell (merci la copine Slovaque :) )
Suivez mes aventures sur Instagram: Brewerb
En bouteille/fût: Japanese Rice Lager
En fermentation:
En projet:
Hermeliet
Ch'ti nouveau
Messages : 87
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A été remercié : 2 fois

Re: Améliorer un KIT Brewferm PILS

Message par Hermeliet »

Le Saaz est un houblon noble utilisé pour aromatiser les pales de Tchéquie comme la fameuse Pilsner Urquell. Ce houblon est l’houblon de référence pour les bières blondes. Son arôme est doux et légèrement épicé. L'arôme est épicé et plaisant avec des traits parfumés utilisé en fin de cuisson dans les Pils, les Lagers et les Blanches au froment.



Sinon je viens de lancer ma deuxième bière, une bière blanche aromatisée à l’ébullition avec un petit peu d'Aramis, suivi d'un houblonnage à froid au Citra dans quelques semaines. Pour ce qui est de la fermentation secondaire, je ne procède donc pas au changement de cuve alors étant donné que je perds beaucoup de bière lors des transferts ? J'avais donc prévu de transvaser uniquement lors de l'embouteillage afin de me séparer quand même un peu du fond de cuve avec un cold crash au préalable de 2 ou 3 jours. :D Sinon pour ce qui est de l'autre bière .. celle un peu trop diluée, elle patiente encore en bouteille le temps que le CO2 se forme.. pour ce qui est du goût est de l'odeur je ne la trouve pas très bonne, elle est sacrément amère, mais pas une amertume qui me plait pour une pils :( A voir quand elle sera pétillante, plus limpide et bien fraîche :wink:
Hermeliet
Ch'ti nouveau
Messages : 87
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A été remercié : 2 fois

Re: Améliorer un KIT Brewferm PILS

Message par Hermeliet »

Bon je reviens après avoir goûté ma première bière ... donc je rappelle que c'était un kit Pils Brewferm " amélioré " avec un ajout de Columbus à la fin de l'ébullition ( 34 grammes ) et ajout de Cascade en Dry Hopping pendant 4 jours en fin de fermentation et que j'avais mis beaucoup trop d'eau par rapport à ce que je devais faire normalement. Constat : la bière est beaucoup trop amère, elle n'est vraiment pas très bonne :| Je pense que j'ai fait deux erreurs : déjà le problème de l'eau que j'ai rajouté en trop grosse quantité, et ensuite dans le choix des houblons, je pense qu'avoir rajouter du houblon Columbus était une très mauvaise idée étant donné sa haute teneur en acide alpha ( 14-17% ) et le fait que les kit sont souvent très amères à la base :| Pour ce qui est de la couleur, la couleur est très belle, la mousse ne tient pas très bien par contre mais elle reste malgré tout assez belle au début.

Que pensez vous de mon analyse ? Est-ce l'ajout de ce fameux houblon qui rend ma bière bien trop amère à mon goût ? Quels autres facteurs pourraient rentrer en compte ?
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Améliorer un KIT Brewferm PILS

Message par benboum »

Oui je pense que tu vois juste. L'idée étant de donner un pep d arôme évité les houblons trop fort en AA
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Hermeliet
Ch'ti nouveau
Messages : 87
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A été remercié : 2 fois

Re: Améliorer un KIT Brewferm PILS

Message par Hermeliet »

Mettre une telle quantité de Aramis en fin d’ébullition qui titre à 7% d'AA ( et qui est un aromatique ) et faire un dry hop au Citra c'était un bon compromis alors pour cette bière qui fermente tranquillement depuis hier ?

Parce que j'ai longuement hésité à mettre cet houblon en fin d’ébullition, j'ai du mal à trouver quel houblon à quelle quantité mettre en fin d’ébullition pour avoir une amertume contrôlée :(
Avatar de l’utilisateur
virgil
Arpette
Arpette
Messages : 484
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Klarstein 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Minimes
A remercié : 10 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Améliorer un KIT Brewferm PILS

Message par virgil »

Je viens de commencer a brasser le kit Pils et j'ai quelques questions. Desole pour les accents je suis sur clavier anglais.

Deja j'ai une DI de 1050 au lieu de 1041, est ce que cela peut s'expliquer parce que j'avais notamment 11l environ au lieu de 12? J' ai fait 500gr d'extrait de malt blond + 50g de Styrian Golding pour les 10 dernieres minutes d'ebulition. Et bien sur ecumer la mousse !

Et je viens de mettre en sceau pour la fermentation primaire, faut il mettre le bouchon sur le barboteur ?

Merci de votre aide ! :)
Suivez mes aventures sur Instagram: Brewerb
En bouteille/fût: Japanese Rice Lager
En fermentation:
En projet:
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Améliorer un KIT Brewferm PILS

Message par Le nain brasseur »

On écrit "seau" ;)
Oui tu mets le bouchon rouge sur le barboteur.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter