Les sucresQuantité mini de moût pour dissoudre 550 g de sucre

De table, roux, canne, miels, et autres gourmandises
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
teddybeer
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 60 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Quantité mini de moût pour dissoudre 550 g de sucre

Message par teddybeer »

Penn-Maen a écrit :
pourquoi vouloir le faire avec de la bière et non pas de l'eau ?
parce que si je rajoute trop d'eau, je vais diluer le bouzin. Or le but est, entre autre, d'atteindre l'équivalent de la DI cible, et je ne vois pas comment je pourrais augmenter la densité d'un liquide en y ajoutant un liquide de moindre densité.
sauf que quand tu feras bouillir ta bière, l'alcool deja crée s'évaporera, il te restera seulement les dextrines

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saccharose
voir le tableau de dissolution du sucre, effectivement à 20°, on peut dissoudre 2kg/l d'eau
mais à 100°c, on peut dissoudre 5kg/l d'eau

pour dissoudre 550g de sucre, il te faudra 11cl d'eau, c'est pas avec ça que tu risques de diluer ta bière
Les bombes je les préfère sexuelles; et les attentats, à la pudeur (Beigbeder)
vitendo
Brasseur
Brasseur
Messages : 1479
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Quantité mini de moût pour dissoudre 550 g de sucre

Message par vitendo »

vaut ptet mieux prendre la quantité max soluble à t ambiante ou pas loin, plutôt qu'1 solution bouillante dans ton fermenteur?
au fait, c'est quoi ta taille de batch? le facteur de dilution risque d'être faible, non?
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Quantité mini de moût pour dissoudre 550 g de sucre

Message par Penn-Maen »

ola, tu tombe dans la paranoïa toi aussi
non, mais comme une initiation d'un très bon ami, je ne veux prendre aucun risque (si c'était pour moi, je n'aurais même pas posé la question)
j'ai jamais stérilisé mon sucre pour l'embouteillage!
ben moi, je le dilue dans l'échantillon prélevé pour la prise de densité, et ajout bouillant dans le seau de resucrage
sauf que quand tu feras bouillir ta bière, l'alcool deja crée s'évaporera, il te restera seulement les dextrines
D'où ma question sur le volume mini... Si je désalcoolise (dénature) 20 à 50 cl de mout, sur le volume, je m'en cogne. Ce n'est pas la même histoire s'il me faut 2 litres...

@teddybeer : merci de l'info, je ne cherchais pas avec les bons termes.

@vitendo : actuellement, je dois avoir environ 24 litres dans le fermenteur. Et si j'ajoute 1 kg de liquide à ~90°C dans 23 kg à 17/18°C, je ne devrais pas augmenter temporairement la température du batch de plus de 2 à 2.5°C (donc je reste très largement dans la plage des levures)

au fait, Jads, je n'ai pas de barboteur, juste le couvercle verrouillé sur le seau (que je "reclipse" de temps en temps)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
molpy
Ch'ti nouveau
Messages : 67
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : BIAB, 15L au bout du compte
Brasseur : Amateur
Localisation : rue des entrepreneurs 75015 Paris
A remercié : 31 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Quantité mini de moût pour dissoudre 550 g de sucre

Message par molpy »

J'arrive un peu tard aha, mais t'as résolu ton pb comment pour l'ajout de sucre en début de secondaire ?
J'ai eu le même oubli que toi sur mon brassin de samedi..
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter