FiltresFiltre pour drêche "halo"

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Filtre pour drêche "halo"

Message par Cede »

Ça a pas l'air d'être trop mal leur filtre, mais il faut avoir une sortie ras du fond pour en perdre le moins possible ou se faire un petit tube de repiquage.
C'est une bonne idée pour ceux qui ne recirculent pas.

Concernant l'histoire des chemins préférentiels, je ne voudrais pas décevoir tout le monde, mais si tu n'as pas les rateaux qui viennent casser le haut du gâteau pendant que tu rinces tu auras certainement des chemins préférentiels, peu importe tout le soin que tu vas mettre pour ne pas que ça arrive.
De toute façon ça arrive même avec des rateaux...
Penn-Maen a écrit :
si tu fais du batch, il n'y a pas de problème.
je ne suis pas d'accord : les chemins peuvent certainement se (re)créer assez vite. Le flux suivra très rapidement le chemin de moindre résistance (pour aller là où la dépression sera la plus importante, donc au droit des parois dans notre cas), non ?
Euh, en batch sparge, les chemins préférentiels je ne pense pas que ce soit vraiment un soucis.
Le principe étant d'innonder, le touiller, de laisser reposer, retouiller, reposer et vider, et on recommence avec de l'eau neuve :)
D'où le nom de rinçage par lot :lol:
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
gaetan
Ch'ti nouveau
Messages : 103
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : herault
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Filtre pour drêche "halo"

Message par gaetan »

Après quelques moi plusieurs d'entres nous ont du se laisser séduire (ou pas?) par ce filtre,Y a-t-il des retours d'expérience?
grosak
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: Filtre pour drêche "halo"

Message par grosak »

raphaelh a écrit :D'après ce qu'ils disent sur leur site :
Ce filtre spécial a été créé et réalisé par la société Polsinelli Enologia pour satisfaire les besoins des brasseurs maison exigeants qui veulent atteindre le fond de la cuve avec le filtre.

LE SEUL FILTRE QUI VOUS PERMET DE RE-MELANGER FACILEMENT LES FARINES DEPOSEES SUR LE FOND.

Vu que vous pourrez atteindre plus aisément les parties avec la plus grande concentration de chaleur (car proches de la flamme au fond de la cuve) ce sera plus difficile de brûler les farines déposées sur le fond.
Ce que je comprend, c'est qu'on peut touiller jusqu'au fond avec son fourquet, là où la chaleur est la plus forte, ce qui évite de brûler les dépôts.

Au niveau de la filtration je sais pas si ça marche aussi bien par contre ?

50,00 € alors que le faux fond (http://www.polsinelli.it/fr/shop/filtre ... x-370.html) est à 42 €
Salut,
eh bien il est passé à 60€ ce fond halo, il faut croire qu'il a du succès!
Toujours pas de retour d'expérience?
Pitocha
Ch'ti nouveau
Messages : 64
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico gravitaire 20l :
Eau chaude: stérilisateur 27l
Empâtage: Cuve Polsinelli 35l + filtre Halo
Ébullition: Cuve 35l
Brasseur : Amateur
Localisation : Baisieux
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Filtre pour drêche "halo"

Message par Pitocha »

Bonjour,

j'ai le filtre halo dans une cuve 35l. Je filtre en batch-sparge. J'ai des rendements de l'ordre de 65%, qui sont probablement du à mon manque d'expérience.

Je ne mélange qu'une seule fois les drêches avec l'eau de rinçage, et j'ai tendance à ouvrir un peu trop fort le robinet pour vider la cuve. On voit bien que le mout passe plus facilement le long des parois.

Mais je ne désespère pas d'augmenter un peu le rendement !
Avatar de l’utilisateur
Meakusma
Assistant
Assistant
Messages : 1001
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
Brasseur : Amateur
Localisation : Liege
A été remercié : 23 fois

Re: Filtre pour drêche "halo"

Message par Meakusma »

moi j'ai opté pour le faux fond polsinelli vu que je suis en Biab et que ça me permet de ne pas cramer mon sac ;-)
Dodo
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Filtre pour drêche "halo"

Message par Dodo »

Bonjour,

J'ai déjà posé une question sur le topic "Retour d'expérience brassin avec matériel Polsinelli", mais je tente ma chance également ici c'est peut-être plus approprié.

Avez-vous donc des retours d'expériences sur ces filtres (halo et plat) ? Nous sommes en train de réfléchir pour investir dans un de ces filtres chez polsinelli, pour une cuve de 150L.
En fait je vois plusieurs avantages et inconvénients sur les 2 systèmes :

Plat :
avantage d'avoir un bon gâteau et de pouvoir faire du fly sparge. Mais problème de différence de T°C entre le moût en dessous et celui en dessus du filtre (avec le risque de bruler les farines). Possibilité de recirculer mais cela implique de la logistique (et du matos) en plus.
Halo :
avantage de ne pas brûler les farines, ni d'avoir une différence de température entre les moûts que l'on peut retrouver sur le plat. Mais il faut faire du batch sparge pour bien récupérer ses sucres (ce qui me semble plus laborieux que du fly). Le rendement n'est peut-être pas aussi bon qu'avec un filtre plat ?

Merci pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
lestat2000
Ch'ti nouveau
Messages : 221
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Filtre pour drêche "halo"

Message par lestat2000 »

J'ai commandé une cuve 50L chez polsinelli (livré semaine prochaine normalement), j'ai hésité à prendre le filtre Halo et au final mon raisonnement a été:
- Je vais surtout brasser en mono palier en faisant chauffer l'eau à l'avance dans la cuve : pas de chauffe (ou très peu) durant les paliers - juste pour le "mash out" : risque faible de bruler les farines.
- Si vraiment ça chauffe on peut toujours faire recirculer le mout en ouvrant le robinet pour le remettre dans le haut de la cuve et homogénéiser ainsi la température
- Ce filtre Halo semble favoriser les chemins préférentiels et semble offrir un moins bon rendement (je dit "semble" car très peu de retour d'expérience)
- Il est plus cher que le filtre normal.

Du coup j'ai privilégié la méthode "connue" et "approuvée" du faux fond... et j'ai pris un faux fond.
Avatar de l’utilisateur
jebabar
Arpette
Arpette
Messages : 493
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Mon équipement : Pico en ligne dans un local dédié (la chance)
Gamelles Polsinelli 70l et 100L brûleur Garcima, RAP, le tout pour des brassins d'environ 50l.
Brasseur : Amateur
Localisation : Hte Saône dans le 70.
A remercié : 6 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Filtre pour drêche "halo"

Message par jebabar »

Bonjour,
J 'ai un filtre halo depuis l'automne dernier et je ne m'en plain pas.
Il équipe une gamelle de 75L de chez Polsi équipée d'un robinet 1/4 tour, j'ai brassé quatre fois avec.
Avant je filtrais avec une tresse , dans un seau filtre(30l) et cela nécessitait un transvasement cuve matière seau pour la filtration.
Je n'ai eu à ce jour qu'un problème survenu une seule fois, j'avais mal positionné le filtre et des drèches sont passées par dessous occasionnant un colmatage du robinet. Action entreprise remise en place du filtre et débouchage du robinet, recirculation...
En général,j'obtiens des bières assez claires, une recirculation est cependant nécessaire.
A mon niveau d'amateur,Je ne calcule pas le rendement, on est pô des machines :D.
Pour moi qui suis passé d'un volume de 30 à 75l, j'en suis content de ce filtre halo...
N 'est-ce point là l'essentiel ?
Sois fort, bois biére.
Dodo
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Filtre pour drêche "halo"

Message par Dodo »

jebabar a écrit :Bonjour,
J 'ai un filtre halo depuis l'automne dernier et je ne m'en plain pas.
Il équipe une gamelle de 75L de chez Polsi équipée d'un robinet 1/4 tour, j'ai brassé quatre fois avec.
Avant je filtrais avec une tresse , dans un seau filtre(30l) et cela nécessitait un transvasement cuve matière seau pour la filtration.
Je n'ai eu à ce jour qu'un problème survenu une seule fois, j'avais mal positionné le filtre et des drèches sont passées par dessous occasionnant un colmatage du robinet. Action entreprise remise en place du filtre et débouchage du robinet, recirculation...
En général,j'obtiens des bières assez claires, une recirculation est cependant nécessaire.
A mon niveau d'amateur,Je ne calcule pas le rendement, on est pô des machines :D.
Pour moi qui suis passé d'un volume de 30 à 75l, j'en suis content de ce filtre halo...
N 'est-ce point là l'essentiel ?
Merci !

Comment filtres-tu ? Batch ou Fly sparge ? J'ai l'impression que le batch sparge est souvent recommandé avec un filtre halo, pour contourner les problèmes de chemins préférentiels qui peuvent se former avec le halo, et bien extraire tout le sucre... Cependant j'ai peur que cette technique soit plus laborieuse qu'un fly sparge..
Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
jebabar
Arpette
Arpette
Messages : 493
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Mon équipement : Pico en ligne dans un local dédié (la chance)
Gamelles Polsinelli 70l et 100L brûleur Garcima, RAP, le tout pour des brassins d'environ 50l.
Brasseur : Amateur
Localisation : Hte Saône dans le 70.
A remercié : 6 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Filtre pour drêche "halo"

Message par jebabar »

Salut,
pour répondre à ta question (batch ou fly avec filtre halo ?) :
Je n'ai jamais fait que du Fly, douchette et recirculation des premiers litres. Je dois dire qu'à mon humble niveau je ne calcule pas le rendement.
Moi ce qui à retenu mon choix pour un halo, c'est que l'on peut atteindre le fond de la gamelle en évitant le problème de la caramélisation, et la conception plus simple, pas de pieds, vis, etc... et puis si tu regardes la surface totale du filtre, on est pas loin d'un faux fond, beaucoup parlent de chemins préférentiels au cours du rinçage, mais peu de la surface verticale de filtration du au profile du filtre Halo.
Après je suppose (car je n'ai jamais essayé) qu'un grattage de la surface des drêches en cours de filtration permet de réduire les chemins préférentiels ?!?! :think:
J 'avais vu à ST NIC, il y a deux ans une démo de brassage faite par l'assos des amis du musée un outil fait avec des lames de couteaux fixée sur une manivelle, un truc du style moulinette à légumes. Le but de cet appareil était de griffer la surface des drêches sur les 10 premiers centimètres de la surface, ce qui n'entame pas le gâteau, donc ne perturbe pas la filtration en cours.
Pour mon installation, j 'arrive au DI prévues par les recettes et ça me va bien, après ... "personne n'est à l'abri d'un coup de chance. :lol:
Et puis c'est humain, quand il y a une file d'attente, il y a toujours un ou deux malins qui essayent de contourner :twisted:
Bref j'en suis content, si ça peut guider ton choix !!!
Sois fort, bois biére.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter